background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Blogs de généalogie

Index (FranceArchives) Généalogie Guerre 1914 1918. Archives départementales. Retrouver un ancêtre "Mort pour la France" - Généalogie. Réparation pour civils oubliés. Valorisation, Indexation, Mémoire, ou comment allier la recherche généalogique à la valorisation d’une publication de Gallica BnF.

Réparation pour civils oubliés

(Article associé : Civils morts pour la France ) En janvier 2014, la bibliothèque nationale de France a eu la bonne idée de numériser les bulletins paroissiaux des communes où vivaient mes ancêtres au début du XXè siècle (décanat de Merville (59)). Bien m’en a pris de commencer à feuilleter, un à un, les bulletins de la commune d’Estaires (où j’ai grandi). Décanat de Merville, publication hebdomadaire, année 1915. En effet, ils présentent des lacunes mais à partir de Juin 1915, un feuillet par bulletin est consacré à la guerre mondiale 1914-1918 et raconte en détails l’invasion allemande d’octobre 1914. En octobre 2014 (100 ans après l’invasion! …), je me décide à les numériser pour les valoriser, mais comment?

Cela ne peut pas s’arrêter là! 2 exemples de feuillets ci-dessous, avec les patronymes : Une belle surprise! Pour reprendre le titre de l’article: Généalogie et preuves – Louradour Généalogie. Je peux le prouver !

Généalogie et preuves – Louradour Généalogie

En généalogie, comme dans tout travail, on aime prouver que ce sur quoi l’on vient de passer du temps est fiable. Transmettre une généalogie contenant des informations de qualité, revient à en assurer la pérennité. Les longues heures consacrées à trouver les données, à les synthétiser, à les saisir pour établir un arbre ou écrire un texte, méritent reconnaissance par le fait d’une lecture intéressée et pleinement confiante d’un autre lecteur. Les résultats d’une recherche généalogique, que l’on porte à la connaissance de sa famille ou de ses amis doivent être crédibles et c’est à cette unique condition que l’on sera pris au sérieux. Pour cela, un seul moyen : indiquer clairement ses sources et prouver que ce que l’on communique est authentique.

Une profusion de moyens A quoi sert une source ? Objectif : la source doit être utile En généalogie, une source doit certifier qu’un événement a bien eu lieu. Une source répond à la question : où ai-je trouvé l’information ? Sources. Www.histoire-genealogie.com. Presse locale ancienne - Résultat recherche. Remonter le temps.

Genealogie - Geneafrance. Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...)

Genealogie - Geneafrance

Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R.

Le registre-matricule des états de services est tenu par canton ou par arrondissement et par classe de recrutement. Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire. Memorhom. Recherche généalogique d'un soldat (AP 2nde Lycée Dupleix) Ancestramil - Généralités.

Geneanet. Archives départementales de l'Aisne. Archives départementales du Nord. Archives départementales du Pas de Calais.