background preloader

Circuits courts en Nord Pas de Calais

Facebook Twitter

FRANCE 3 NORD PAS DE CALAIS 17/05/15 Le court circuit : un drive de produits fermiers 100 % made in Nord Pas-de-Calais. FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  Comme n'importe quel drive, on passe commande sur internet, puis on retire ses achats dans un point de vente. Le truc en plus : lecourtcircuit.fr ne vend que des produits fermiers produits dans la région. Une trentaine de producteurs adhère déjà à ce circuit court en ligne. @f3nordPublié le , mis à jour le © vijamix Lecourtcircuit.fr permet de faire ses courses de produits fermiers régionaux en ligne "Achetez chez votre voisin, c'est plus malin", proclame le slogan de lecourtciruit. fr. Ce site internet est le premier drive de produits fermiers 100 % Nord Pas-de-Calais. Jimmy Devemy était contrôleur de gestion achat à La Redoute. Une démarche sociale et solidaire « Nous nous inscrivons dans une démarche sociale et solidaire.

Rapprocher les consommateurs des producteurs Une trentaine de producteurs collaborent déjà à leur projet. Voici notre reportage sur Le Court Circuit. Le Court Circuit du producteur au consommateur Yann Fossurier & Antoine Morvan. 20MINUTES 12/01/15 Nord: La région se met au cochon bio et local. ALIMENTATION Une filière de production locale de viande bio voit le jour et se lance avec le porc... Mikael Libert Tout est (davantage) bon dans ce cochon. Le porc bio «made in» Nord-Pas-de-Calais vient de débarquer sur les étals de quelques boucheries de la région. Pour le moment, la production est «confidentielle». Une toute nouvelle filière C'est une nouvelle filière qui voit le jour, gérée par une l'association «Viandes bio d'ici». Stéphane Leleu est éleveur de vaches laitières à Hucqueliers, près du Touquet. «Les clients en redemandent» Pour le consommateur, ça change quoi? Patience, néanmoins, car le porc bio nordiste n'est pas disponible partout.

We Are Your Friends : Zac Efron fait sa promo à Lille. WEDEMAIN 17/11/14 Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin. Le magasin Talents de Fermes ©Ville de Wambrechies «Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation. Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes. Pains, boissons, fruits et légumes, viandes, conserves... Depuis le 19 août, cette SARL (Société à responsabilité limitée) installée à Wambrechies permet à vingt quatre producteurs de vendre directement les produits de leurs exploitations aux consommateurs. « Un ensemble de fermes, regroupées en un seul lieu » « Cet endroit est un ensemble de fermes, regroupées en un seul lieu. L'impulsion de la mairie C'est comme une alternative à la grande distribution que ce magasin a été imaginé en 2009.

Les producteurs agricoles de "Talents de Fermes" - ©Talents de Fermes Un avenir prometteur. LA VOIX DU NORD 19/08/14 Les circuits courts, ça marche? Enquête à Valenciennes. « Non, les circuits courts ne sont pas à créer. Ils sont… à retrouver. Jusque dans l’après-guerre, on ne consommait que comme ça. L’industrie agroalimentaire, la grande distribution ne sont arrivés après », explique Thomas Derveau, le gérant. Où en est-il en matière de production locale ? Quasi 10 % : le score satisfait l’intéressé. Développer les circuits courts, c’est tout naturel. Mais pour autant, le circuit court ne pousse pas spontanément, comme coquelicot au bord du champ de blé. « Il faut en fait construire et pérenniser une vraie filière » explique le gérant. En clair, les circuits courts se développent parce que le distributeur le veut. « Je suis commerçant, mais je suis aussi militant », dit Thomas Derveau.

L’investissement paie : le consommateur, « à la confiance égratignée par les grands circuits de consommation » ; est de plus en plus sensible aux circuits courts. RESEAU RURAL & PERIURBAIN NORD PAS DE CALAIS - DEC 2014 - Sensibiliser aux circuits alimentaires de proximité. APROBIO 01/12/11 L’approvisionnement de la restauration collective en circuits alimentaires de proximité dans le Nord-Pas de Cal. PREFECTURE DU NORD PAS DE CALAIS 28/03/14 450 repas servis et préparés intégralement avec les produits des exploitations des lyc. RESEAU RURAL - Je me forme aux circuits alimentaires de proximité en Nord-Pas de Calais. RESEAURURAL - JUIN 2012 – Guide : L'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité dans le Nord Pas de. SCOT SAMBRE AVESNOIS 22/11/12 Les circuits courts en Sambre Avesnois. DIRECCTE 59 - SEPT 2012 - Présentation : La valorisation des circuits courts dans le respect des dispositions du Code des Marché.

CHAMBRE D AGRICULTURE NORD PAS DE CALAIS - ENJEUX ET DYNAMIQUES DES CIRCUITS ALIMENTAIRES DE PROXIMITÉ - REGARDS CROISÉS EN NORD. EELV NORD PAS DE CALAIS 12/12/11 Circuits courts: produire et consommer localement. Le 1 er décembre, le lycée agricole de Douai accueillait un colloque sur une thématique d’actualité : les circuits alimentaires de proximité ou circuits courts (vente directe ou indirecte avec un seul intermédiaire). Un auditoire d’environ 200 personnes était rassemblé à l’initiative du RRP (Réseau Rural et Périurbain) Nord – Pas de Calais, celui-ci est co-piloté par DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et le Conseil régional. Deux objectifs affichés : - établir un panorama régional des projets de circuits alimentaires de proximité - capitaliser et valoriser les travaux régionaux existants sur les circuits alimentaires de proximité et révéler la dynamique régionale dans ce domaine.

Panorama des circuits courts Partant du recensement agricole de 2010, la DRAAF a exposé des données chiffrées sur notre territoire très urbanisé et très peuplé, synonyme de grande production et présentant une agriculture diversifiée. De la théorie à la pratique.