background preloader

CONFECTION BOISCHAUD NORD

Facebook Twitter

Dossier : La (vraie) vérité des vêtements made in France, celle de ceux qui les font. Après un premier article à contre-courant sur les vêtements made in China, et leur supposée mauvaise qualité, j'ai voulu publier un second opus sur les vêtements made in France.

Dossier : La (vraie) vérité des vêtements made in France, celle de ceux qui les font

La raison ? J'ai lu des lignes et des lignes de made in France encensé, mais jamais questionné : c'est décidément un sujet qui est traité beaucoup plus par consensus qu'avec esprit critique et prise de recul. Étant donné notre position unique de média indépendant sur la mode masculine (on ne prend pas un seul euro aux marques), ils nous semblait important d'aller au fond des choses avec le Made in France. Alors, effet de mode ou vrai savoir faire historique ? Qu'y a t-il vraiment derrière le made in France ? Du blue-washing qui peut tourner à l'esbrouffe On assiste aujourd'hui à un tel engouement pour la fabrication française qu'on commence à tomber dans du blue-washing. Fait-on vraiment du bien à l'écologie quand on la résume à ça ? Valentin Goux (Monsieur London) : Julien Tuffery (Jeans Tuff's) : Mais plutôt :

Les recettes du textile "made in France" Délais courts, petites séries, haut de gamme...

Les recettes du textile "made in France"

Dans une industrie sinistrée par des délocalisations massives, quelques entreprises continuent à produire dans l'Hexagone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser En septembre, Jean-Guy Le Floch, PDG d'Armor-Lux, la marque bretonne célèbre pour ses marinières, a prévu d'embaucher, pour ses usines quimpéroises (Finistère), une quinzaine de jeunes femmes, comme il l'a déjà fait – dans les mêmes proportions – il y a quelques mois. L'initiative est singulière dans une industrie française de la confection textile sinistrée depuis des années par des délocalisations massives. CONFECTION BOISCHAUT NORD (ECUEILLE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 452727068. Le made in France, c’est quoi ? Vous aimeriez acheter des articles fabriqués en France, par conscience citoyenne, écologique ou pour la qualité que ces produits vous assurent.

Le made in France, c’est quoi ?

Mais vous ne savez pas comment savoir si ces produits sont fabriqués en France, et qu’est-ce qu’un produit « made in France » ? Nous allons tenter de vous expliquer cela pour le secteur du textile… Pour fabriquer un textile, on transforme une fibre (coton, polyester, lin, polyamide…) en un article fini. Pour cela, plusieurs étapes interdépendantes les unes des autres sont nécessaires et se succèdent : Le « made in France » est défini par le code des Douanes.

Pour la filière textile française, cette règle n’est pas suffisante : la fabrication d’un article textile va au-delà d’une seule étape de production. UIT Rapport annuel Chiffres clefs 2015 VLR2. DONE Une boutique peut-être pas si éphémère que ça - 02/12/2015. Lordson s’installe pendant trois mois, avec des créateurs, dans une boutique éphémère.

DONE Une boutique peut-être pas si éphémère que ça - 02/12/2015

Si les clients sont au rendez-vous, l’installation se fera définitive. J'ai envie que cette marque reprenne sa place au niveau national, confie Richard Boireau, patron de la société Lordson. Responsable de l'entreprise Confection Boischaut-Nord, d'Écueillé, il a repris la célèbre marque de chemises haut de gamme, créée à Saint-Marcel en 1926. Du haut de gamme qui a connu son âge d'or, mais qui n'a pas résisté à la concurrence asiatique dans les années 2000. « J'ai vécu ce passé industriel textile, avec des usines qui fermaient les unes après les autres. J'ai envie de refaire vivre ce métier. » Faire vivre le savoir-faire berrichon. DONE Le retour aux sources des chemises Lordson - 12/05/2015. DONE Les chemises Lordson séduisent les Chinois - 23/01/2014. Richard Boireau, patron de Lordson compagnie : « L'histoire de Lordson plaît aux Chinois et la chemise, avec initiales à la demande, est livrée dans un coffret. » Écueillé.

DONE Les chemises Lordson séduisent les Chinois - 23/01/2014

La marque a été reprise par Confection Boischaut Nord (CBN), début 2013 avec la création de la gamme Lordson 1926. DONE Les derniers pans de la chemise française - 10/05/2013. Les chemises Lordson, fabriquées à Écueillé et vendues à Argenton-sur-Creuse, pérennisent un vrai savoir-faire local.

DONE Les derniers pans de la chemise française - 10/05/2013

Comme son nom ne l'indique pas, la marque Lordson symbolise le made in France. A l'image des peluches Blanchet, fabriquées à Saint-Marcel, elle incarne une ère quasiment disparue, et David Rabier, un jeune commercial originaire du département, a voulu sauver un des derniers dinosaures de la confection indrienne. Tout n'a pas été simple. « J'étais un client fidèle de Lordson, explique le nouveau P. -D.G. Cent vingt modèles haut de gamme David Rabier allait s'attaquer à un véritable challenge.

Repères. Confection du Boischaut Nord, un savoir-faire français pour les grandes marques de la mode. L’entreprise CBN, Confection du Boischaut Nord, est une PME textile créée en 1971 à Ecueillé.

Confection du Boischaut Nord, un savoir-faire français pour les grandes marques de la mode

Rachetée par Marc ROUDEILLAC et Richard BOIREAU, en 2004, bien que le secteur soit en crise et malmené par une concurrence internationale, l’entreprise de confection de chemises a développé une offre globale de sous-traitance. Elle fabrique les collections de prêt à porter de la marque Comme des Garçons, réputée de qualité et « Made in France« . « Une marque japonaise, lancée dans les années 70 par la styliste Rei KAWAKUBO, distribuée dans 120 boutiques pour l’essentiel à l’international » rappelle Marc ROUDEILLAC, PDG de l’entreprise. CBN a développé une grande proximité culturelle avec sa marque voire « une réelle sensibilité produit« .

Animés par la même volonté et passion que le fondateur, les repreneurs se sont fait une obligation de « maintenir 100 % de la fabrication de la marque dans l’entreprise en France…« .