background preloader

AFDIAG : Association Française Des Intolérants Au Gluten

Comment vivre sans Gluten? De nos jours, le challenge : « vivre sans gluten » au quotidien requiert juste une bonne adaptation. Ce régime sous ordonnance médicale demande juste une bonne information autour du gluten. Creative Commons Bluemoose Le gluten et la maladie cœliaqueK Le gluten, mélange de protéines et d’amidon, se trouve surtout dans les céréales. La maladie cœliaque touche actuellement de nombreuses personnes dans le monde. Quelques trucs et astuces pour vivre sans gluten Pour savoir exactement quels aliments sont à proscrire du menu, il faut s’informer. Voici une liste non exhaustive des aliments naturels sans gluten : le riz, le chocolat, le sarrasin, le quinoa, la châtaigne, le poisson, la pomme de terre, la viande, le lait, le beurre, la Bounty, la glace, la crème, les sorbets, tout fromage sauf le bleu, tout oléagineux comme les amandes, les noisettes, les pignons, les pistaches, tous les fruits et légumes, le soja et non la sauce Shoyu, les meringues…

Guide des vitamines, omégas 3, oligoéléments & minéraux Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles - Cerin 17 techniques qui tuent pour tenir votre régime et mincir Note : cet article est une traduction de l’article 17 Arse-kicking Strategies to Stick to Your Diet and Get Fit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Je ne suis pas un grand fan de “régimes” ─ un mot qui évoque des images de faim, de mâcher du cèleri ou d’un quelconque régime à la mode ─ mais je crois en la possibilité de manger sainement pendant un régime. Ne faites pas de régime, mais tenez-vous en à une alimentation saine, en d’autres mots. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, nous le savons tous. Et il y a tout autant de façons de se tenir à une alimentation saine. Je ne suis pas parfait, loin s’en faut, et je cède souvent aux tentations. Donc aujourd’hui on va voir quelques trucs et astuces que j’ai trouvés utiles dans le cadre d’une alimentation saine. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Quelles sont vos techniques préférées pour tenir votre régime? Recherches utilisées pour trouver cet article :

FMC-HGE » Gastroparésie : Quand y penser ? Comment traiter ? Objectifs pédagogiques : Savoir reconnaître et authentifier une gastroparésieSavoir identifier les différentes causes de gastroparésie et connaître les moyens de les explorerConnaître les différentes options thérapeutiques possibles devant une gastroparésie Introduction La gastroparésie est un trouble fonctionnel digestif caractérisé par un ralentissement objectif de la vidange gastrique, en l’absence de tout obstacle mécanique organique (1). Cette définition amène à souligner d’emblée que gastroparésie et dyspepsie fonctionnelle ne sont pas synonymes. Cette dernière se définit par l’existence d’un ensemble de symptômes digestifs, en lien ou non avec la prise des repas, qui orientent vers un dysfonctionnement digestif haut, gastrique ou duodénal, en l’absence également de toute explication organique. Quand y penser ? Le diagnostic de gastroparésie peut s’envisager dans différentes situations. Comment faire le diagnostic ? Comment traiter ? L’attitude thérapeutique de 1re ligne Conclusions

4 saisons sans gluten et sans lait - Christine Calvet | Livres | La Nutrition Douleurs, migraine, fatigue chronique, dépression… Une personne sur 5, explique Thierry Souccar dans son avant-propos, souffre de troubles chroniques qu’aucun traitement ne soigne de façon satisfaisante. La raison : une intolérance au gluten ou au lait, qui passe souvent inaperçue. La solution : le régime Seignalet, sans blé ni laitages. Mais comment le rendre acceptable quand on vit en famille ? Il y a 6 ans, Christine Calvet a réussi à vaincre ses migraines chroniques en éliminant le gluten et le lait de son alimentation. Un guide complet pas triste du tout, pour comprendre et se lancer illico dans un art culinaire simple, créatif, joyeux et qui, en plus, fait du bien au corps ! • suppression des produits laitiers• suppression des céréales contenant du gluten • utilisation d’huiles non raffinées et d’aliments issus de l’agriculture biologique• cuisson des aliments à une température ne dépassant pas 110 °C Bon appétit ! Christine CALVET

Diabphone Calculateur: le compteur de glucides et d'insuline L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire. La communication est essentiellement visuelle, facilitant ainsi la compréhension de l’information par un plus grand nombre, y compris un public d’adultes peu scolarisés. L’affiche est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui fournit des repères théoriques aux professionnels de première ligne issus des champs de la formation, de l’éducation permanente et/ou de la promotion de la santé qui souhaiteraient fournir une information complémentaire à leurs publics. Ce guide propose également des pistes d’animation à partir de l’affiche. Plus d'info?

Blog Santé Naturelle - SantéVerte.org

Related:  Gastro entérologieIntolérance au glutensans ....associationSANTErecherche documentaire lauraAide consultation