background preloader

Métaux ferreux

Facebook Twitter

Guide pour l’utilisation des aciers inoxydables dans les réseaux d’eau. Partie 1 : Les installations intérieures de distributions d’eaux destinées à la consommation humaine.

Guide pour l’utilisation des aciers inoxydables dans les réseaux d’eau

Fiche : Les aciers inoxydables. Qu’est-ce qu’un acier inoxydable ?

Fiche : Les aciers inoxydables

Un acier inoxydable est, d’après la définition de la norme NF EN 10020, un acier contenant au minimum 10,5 % de chrome et au maximum 1,2 % de carbone. Existe-t-il une classification des aciers inoxydables ? Quelles sont les grandes familles ? On peut segmenter les aciers inoxydables par familles, en se fondant : ● sur la composition chimique notamment teneurs en chrome et autres éléments alphagènes[note], en nickel et autres éléments gammagènes[note] ● sur les principales propriétés d’utilisation (résistance à la corrosion, caractère réfractaire, résistance au fluage…) Canalisations : l'acier inoxydable par ACO.

Développée par Aco, les canalisations et raccords étanches, en acier inoxydable, sont destinés à des applications de drainage des eaux des sols, des eaux usées et eaux de pluie ainsi que des effluents industriels.

Canalisations : l'acier inoxydable par ACO

Sans titre. Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients. Le sous-sol français est parcouru, hors branchement, par plus de 560000 km de canalisations qui distribuent 4 milliards de m3 d’eau potable/an.

Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients

La majeure partie de ces canalisations a dépassé les 35 ans, environ 100000 km auraient plus de 50 ans et 10000 km plus de 100 ans. Les matériaux constituant ces canalisations sont divers. Pendant la première moitié du XXè siècle, le marché est marqué par la présence quasi exclusive de la fonte grise qui peu à peu partage la place avec l’acier, l’amiante-ciment et le PVC. A partir de 1950, le PVC est plus largement utilisé, la technologie étant mieux maîtrisée. Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients. Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ? Bonjour, bienvenue sur le forum.Le fer pur : A l'origine, le fer est obtenu par réduction en bas fourneau.

Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Depuis la montée de l'industrialisation et le siècle des lumières, le fer est obtenu en haut fourneau et décarburé par différentes techniques.Donc le fer pur est un fer à teneur très très faible en carbone (moins de 0,02 de carbone environ), ce qui lui confère des propriétés de souplesse de ductilité extraordinaire permettant des travaux d'exception en ferronnerie et autres. le fer marchand courant, trouvé sur le marché actuellement (décarburé ou presque), n'est autre qu'un acier doux, c'est dire à plus de 0,02 (ou presque) de carbone, donc moins facile à travailler, moins ductile, moins souple, et ne permettant pas autant de souplesse dans notre travail.Le fer pur a aussi l'avantage d'être moins oxydant, surtout si tu le travailles au charbon de bois (ce qui lui garde tous ces avantages).

Le fer : métal usuel pour les soudages - La Soudure. Le fer, un des métaux usuels pour soudages, a ses caractéristiques.

Le fer : métal usuel pour les soudages - La Soudure

Cependant, son soudage demande quelques techniques pour le manier. Caractéristiques. Fiche 4 acier tous etats. Les utilisations de l'acier. Sans titre. Sorelmetal - Avantages de la fonte GS. Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients. Fiche 98AEP15 : Matériaux constitutifs des canalisations d’eau potable - Avantages, inconvénients. Métallurgie générale/Les fontes. Une page de Wikiversité.

Métallurgie générale/Les fontes

Début de la boite de navigation du chapitre. Les Fontes. Les Fontes Retour 1 - Définition : Une fonte est un alliage métallique dont l'élément essentiel est le fer, et dont la teneur en carbone est supérieure à 2%.

Les Fontes

Cremaillère et console Sparring acier laqué époxy blanc. Acier électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acier électrique

L'acier électrique, est un acier spécialement fabriqué pour obtenir certaines propriétés magnétiques, comme de petites surfaces d'hystérésis (ce qui induit de faibles dissipations d'énergie par cycle, ou faibles pertes de cœur) est une grande perméabilité magnétique. Il peut être à grains orientés (alliage de fer + 3 à 3,3 % de silicium) ou non orientés (fer + 0,02 à 3 % de silicium + 0 à 0,8 % d'aluminium).

Acier Corten. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acier Corten

Normalisation[modifier | modifier le code] Au début, l'alliage Acier Corten a été connu comme A242 (COR-TEN A), nom donné par l'organisme de normalisation ASTM International. Aujourd'hui les alliages généralement en production et utilisation sont les aciers Corten A et B, désignés respectivement par : A242 et A588 selon la norme ASTME36 WA4 et E36 WB4 selon la norme NF A 35 502 de novembre 1984S355 J2 WP et S355 JOW selon la norme NF EN 10025-5 de mars 2005[1],[2].

Rotor (électrotechnique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rotor. Rotor au centre relié à l'axe tournant, stator fixe externe. Le rotor en électrotechnique est la partie mobile, par rapport au stator, des machines électriques tournantes : machine à courant continu, machine synchrone, machine asynchrone, etc. Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central. Cocotte en fonte : Le Creuset, Fontignac, Staub, Pyrex. Acier rapide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’appellation acier rapide (AR), ou ARS pour « acier rapide supérieur », désigne les aciers outils ayant la capacité de conserver leur trempe à haute température.

Ils sont notamment employés pour la découpe à haute vitesse (foret…), d'où le terme « rapide », que l'on retrouve dans la désignation en anglais : high speed steel, abrégé HSS. Histoire[modifier | modifier le code] La production des premiers aciers rapides modernes commence aux États-Unis en 1910 (acier T1 -norme AISI-). Table basse cube métal sur roulettes - Table basse métal - table basse design. Taque fonte 300x300 hydraulique 12,5 T Rubrique(Egout - Sous-sol) Art.1 | Objet et étendue 1.1. Sauf stipulation particulière expresse prévue par une convention écrite distincte, les présentes conditions générales s’appliquent à tous nos contrats, offres et services. 1.2. Les présentes conditions priment en tout état de cause les conditions générales éventuelles de nos cocontractants. 1.3. Art.2 | Acceptation. 1 seul radiateurs fonte polie 1925.

Bordure de jardin pas cher en acier Corten (rouille) design tendance. Les bordures de jardin en acier Corten APANAGES sont flexibles et permettent la réalisation de formes aussi variées qu'infinies. +++ Elles peuvent se recouper sans risque de perte du système de raccordement grâce aux "Pinces doubles de raccordement" APANA'KLIPS développé, breveté, fabriqué et distribué par APANAGES. LES MÉTAUX FERREUX red. Machines pour l'extraction des métaux ferromagnétiques - MTB. SMB est un séparateur magnétique et balistique. Il est composé d’un convoyeur à bande sans fin et d’une poulie magnétique montée en tête de celui-ci.

Jusque-là, rien de très original sauf que le convoyeur autorise des vitesses de bande très élevées, jusqu’à 4 mètres par seconde. La poulie magnétique, quant à elle, bénéficie du circuit à haut gradient de champ et à haute induction dérivé de celui qui équipe les séparateurs à courant de Foucault Ellipto. Le SMB est avant tout un séparateur destiné au dé-ferraillage des fractions fines.

La vitesse élevée de la bande permet de traiter en mono couche de gros débits de fines (jusqu’à 50 T/H pour un SMB 2000). MAT Les aciers. Fonte (métallurgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acier. Métaux ferreux - La Fédération Forge Fonderie. Accueil > Matériaux et techniques > Les alliages > Métaux ferreux. La dague de Toutankhamon a été forgée grâce une météorite. Fiche 2 age fer ere acier. Acier historique. Expérimentations: Musée de l'Histoire du Fer. La dague de Toutankhamon a été taillée dans une météorite. Culture. Histoire du fer forge et de la ferronnerie, FFI. L'âge de fer Très officiellement, le début de l'âge du fer est daté de 1100 avant notre ère pour les régions méditerranéennes et de 700 avant notre ère pour l'Europe centrale. Fonte (métallurgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fonte. Acier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dmitri Tchernov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Tchernov. Histoire du fer forge et de la ferronnerie, FFI. Bas fourneau à Ségur en 2007 : K 12 - か十二. Dossier coulée Continue. FER, FONTE ET ACIER - repères chronologiques. Le Coin du Tôlier. Convertisseur (métallurgie) Fabrication de l'acier. Métallurgie dans l'Amérique précolombienne. Du bas-fourneau traditionnel au haut fourneau. Fabrication du fer dans le bas fourneau. Distributeur poutrelles: produits métalliques Rocourt, Liège. Etirage filage. Le recyclage - Valorlux. Fabrication recyclage acier fr. La fabrication de l'acier. Haut Fourneaux: histoire et fonctionnement - sidérurgie.

Tréfilage. Dossier coulée Continue. Bonpertuis Steel. Mobilier Design - Pièce unique - table - chaise - console - décoration intérieure - Acier brossé ou vernis.