background preloader

La Revolution Des Sols Vivants

La Revolution Des Sols Vivants

http://www.youtube.com/watch?v=Rk8_gaUWG4I

Related:  BOX n°3AgricultureSols - CompostAppropriation of nature.

Liste de quelques plantes,arbustes et arbres méllifères ABRICOTIERACACIA de SIBERIE Très mellifère: un hectare pouvant donner 350 kg de miel clair qui prend un aspect blanc, d'aspect graisseux en cristallisant, granulation moyenne. C'est un des meilleurs miels existants. Arbuste buissonnant de 2-3m. Feuille à 5-7 folioles et aux panicules de fleurs lilas. Une des meilleures plantes mellifères Ne plus bêcher sa terre mais l'aérer avec une grelinette Une des choses les plus pénibles au potager, c'est de retourner la terre avec la bêche. Dans cet article, je vais vous montrer les inconvénients du bêchage et les avantages de la grelinette, avec en prime deux vidéo où vous pourrez la voir en action. Bêcher, c'est démodé ! La bêche au rancart ! La plupart d'entre nous ont vu leurs parents ou grands-parents se faire suer à bêcher la terre de leur potager. A l'époque, c'était l'usage et il n'y avait pas d'alternative connue.

Cet homme suspend ses plantes à l’envers sur sa terrasse. Du n’importe quoi? Regardez mieux. Le jardinage est un bon passe-temps en été, même quand cela concerne uniquement quelques pots de fleurs sur une terrasse. Sachez que le manque de place n'empêche pas pour autant d'avoir un petit jardin sur votre balcon. Il vous suffit simplement de faire preuve d'un peu d'imagination.

20 Fruits Incroyables Que PERSONNE Ne Connaît. Connaissez-vous le salak, le pandanus tectorius, ou encore le jacuticaba ? Sans doute pas ! Il ne s’agit pas de noms de dinosaures éteints mais tout simplement ceux de fruits incroyables. Leur saveur vous est vraisemblablement inconnue. Pourtant, comme les fruits qui poussent sous nos latitudes, ils sont gorgés de vitamines et leurs bienfaits méritent d’être connus. Les plates-bandes - La fin de la crise La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Préparer une plate-bande en bio-intensif consiste à prévoir pour les plantes :

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. Un jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal.

Blog forestier - Zimmer - Densités de plantation : faire les bons choix ! Floréal N°90 - Septembre 2012 Les densités de plantation ont régulièrement diminué depuis 50 ans. De 10 000 plants par ha, nous sommes descendus à 2000, voire 1000 plants/ha et moins. Cette évolution s’est accompagnée de débats passionnés. Aujourd’hui encore, les partisans des fortes et des faibles densités s’affrontent. FLOREAL vous propose de dépassionner les débats et d’examiner de plus près les arguments techniques développés par les deux écoles.

Le Keyhole : une technique potagère innovante Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ? Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage. Son nom vient de sa forme circulaire avec un trou central.

La fiscalité forestière avec Forêt Investissement à jour des dernières réformes. La fiscalité concerne tous les propriétaires forestiers quelque soit leur situation. Ils supportent principalement : L’impôt sur le revenu Article.63 du Code Général des Impôts (CGI) Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) ALIMENTATION - Qui se souvient encore qu'il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d'élevages, bref d'une ceinture agricole qui nourrissait la ville... Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? Plus grand monde.

Tomate en arbre La tomate en arbre est une plante originale et très ornementale encore méconnue des jardiniers amateurs. Pourtant, elle constitue un sujet de choix pour orner les jardins d'hiver de son port gracieux et de ses fruits ovoïdes et brillants, à la couleur vive. Un arbre à tomate ? Voilà qui est étrange...

Related: