background preloader

Le Plan Séisme

Le Plan Séisme

http://www.planseisme.fr/

Related:  ressources nouveaux programmesSVT collegeTectonique

Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique Elysia chlorotica vit en eaux peu profondes sur le littoral états-unien, entre la Nouvelle-Écosse et la Floride. Il mesure de 2 à 3 cm en moyenne. Sa morphologie lui permet de déployer plus ou moins ses flancs en fonction du rayonnement solaire. Son tube digestif ramifié rappelle les nervures d'une feuille. © Patrick Krug Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique - 2 Photos Les fondamentaux de la pathologie digestive Ce livre a été rédigé sous l’égide de la CDU-HGE, la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Coordonnateurs Laurent Beaugerie Hépato-gastro-entérologue, université Pierre et Marie Curie Paris 6 et AP-HP, hôpital Saint-Antoine, Paris

Anticiper le séisme pour protéger Un séisme arrive sans aucun signe avant coureur. Il vous surprendra dans votre sommeil, au travail, ou chez vous. Il est en effet impossible de prévoir sa survenue. Comprendre les séismes - Musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre - Université de Strasbourg Le relâchement des contraintes lors d’un séisme entraîne une dissipation de l’énergie sous forme d’ondes sismiques et sous forme de chaleur. Les ondes sismiques sont des ondes élastiques. Elles se propagent sans déformer durablement le milieu. Il existe principalement deux types d’ondes sismique : les ondes P et S, dites ondes de volume car elles se propagent partout à l’intérieur de la Terre, les ondes de Love et de Rayleigh, dites ondes de surface car elles se propagent guidées par la surface de la terre, elles naissent de l’interférence des ondes P et S.

L'ANENA - Présentation de l'association Associations et organismes " amis " d'ici et d'ailleurs Data-avalanche.org : une association internationale pour l'amélioration et le partage des connaissances sur les avalanches. ACNA : une association catalane - Associació pel Coneixement de la Neu i les Allaus : Divulgar els riscos associats a la neu i les allaus així com la informació i el coneixement tècnic de nivologia i allaus. AINEVA : une association italienne de la région Piémont - L'AINEVA è l 'associazione delle Regioni e Province autonome dell'arco alpino italiano, costituita al fine di consentire il coordinamento delle iniziative che gli Enti aderenti svolgono in materia di prevenzione ed informazione nel settore della neve e delle valanghe. HAT : Henrys Avalanche Talk - " Do you want to have more fun when you go off-piste skiing but something is holds you back " - Une mine d'infos, de conseils pratiques et de connaissances pour le ski hors-piste. (en anglais).

Ces dinosaures qui construisaient des nids... Anzu wyliei doit la première partie de son nom à un démon de la mythologie sumérienne, et la seconde au petit-fils d’un des membres du personnel du musée d’histoire naturelle Carnegie, à Pittsburgh, grand amateur de ces reptiles disparus. Ce cousin de l’oviraptor a été extrait en trois exemplaires de la roche à la fin des années 1990, dans la formation rocheuse de Hell Creek, à cheval sur le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (États-Unis). Il vivait voilà 66 millions d’années près du lit des rivières, et devait adopter un régime omnivore, se nourrissant de plantes, de petits animaux et peut-être d’œufs. © Mark Klingler, Musée d’histoire naturelle Carnegie Ces dinosaures qui construisaient des nids... - 2 Photos L’identification des dinosaures ne date que du XIXe siècle, et est due au paléontologue anglais Richard Owen, précisément en 1842.

Gestes techniques - Sciences de la Vie et de la Terre Banque de vidéos de gestes techniques SVT Vous souhaitez faire réaliser un geste technique à vos élèves, les faire préparer ou réviser l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales, ... Cette banque de vidéo est destinée à une utilisation en classe ou en dehors pour des révisions personnelles. Les PAPI - CEPRI Qui sommes-nous? : Les membres du CEPRI sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics. Le CEPRI est une association créée le 1er décembre 2006.

Créer des fiches explicatives, techniques ou méthodologiques sous la forme de vidéos Avec deux collègues de SVT du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, Manuella Van Praët et Lydie Desprat, nous avons imaginé faire réaliser par les élèves des vidéos expliquant un point particulier du cours. Pour cela, on peut utiliser un outil dont disposent la quasi-totalité de nos élèves : le téléphone et sa fonction vidéo. Dans un second temps, j’ai choisi de faire travailler les élèves sur des capacités réutilisables tout au long de leur scolarité. Ressources - Nos ressources Résultats 1 à 12 sur 12 : 12 résultats - Nombre de résultats par page : Trames vertes et bleues Guide pédagogique Etude du climat passé - Data rescue - Météo-france Pourquoi sauvegarder les données sur le climat passé ? Étudier le climat passé permet de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique, clé pour anticiper ses évolutions futures. Pour cela, les climatologues doivent disposer de séries d'observations sur la période la plus longue possible. Une base nationale de données climatiques Pour assurer sa mission de conservation de la mémoire du climat, Météo-France assure la collecte, le contrôle et l'archivage des données climatiques dans une base nationale. Elle contient les données de métropole, d'outre-mer et des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) observées au sol, en mer ou en altitude.

Risque inondation Mesures après les inondations dans le Var (2010) © Irstea / C. Tailleux 1910, les parisiens ont les pieds dans l’eau ! Une crue historique qui a marqué les esprits. D’autres grandes crues et inondations ont jalonné l’histoire : de précieuses archives rassemblées dans un ouvrage de référence écrit par Maurice Champion (1858), récemment complété par Michel Lang d’Irstea. Des champignons et des plantes «Les racines des arbres libèrent dans le sol de nombreux composés chimiques, activité coûteuse qui peut représenter jusqu’à 20 % de l’énergie produite par leur photosynthèse! Cela nous intrigue beaucoup : sur des centaines de millions d’années, pourquoi l’évolution aurait favorisé une « perte » si importante ?», analyse Philippe Lemanceau directeur de l’unité Agroécologie à l’Inra, «nous avons quelques pistes : ces substances produites par les plantes serviraient à attirer et à nourrir tout un cortège microbien et fongique autour des racines. En échange il l’aiderait à améliorer sa nutrition, comme la luzerne qui fixe l’azote de l’air grâce à des bactéries, ou à mieux résister aux maladies ou aux stress climatiques».

Sciences de la Vie et de la Terre - Sciences de la vie Diététique 5.3 Ce logiciel permet d’élaborer des menus et dresse un bilan de la ration.Il donne également des informations très complètes sur la constitution des aliments. Il est possible d’enrichir la base de données. Téléchargement (3,3 Mo) : Bancali Ce logiciel proposé par l’académie de Poitiers permet d’élaborer des menus à partir d’une banque de données alimentaires très complète.

Related:  Risques naturelsLes séismes