background preloader

La structure interne de la Terre

La structure interne de la Terre
La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

Méthodes de datation - Hominides Les méthodes de datation : comment dater un fossile, un os, un artefact datant de la préhistoire ? Les méthodes de datation permettent de situer dans le temps un objet, des restes fossiles, et d’estimer une date la plus précise possible. Si le Carbone 14 est la méthode qui vient à l’esprit instantanément, ce n’est qu’une méthode parmi les autres. Suivant l’objet à dater, le contexte de sa découverte, la matière et la quantité que l’on peut prélever, plusieurs techniques peuvent être déployées.Chaque méthode de datation est généralement dédiée à l’étude d’un type de matériaux, par exemples : le bois de construction pour la dendrochronologie, les restes organiques (bois, os) pour la méthode C14 ou la lave pour la méthode Potassium-Argon. Datation relative La stratigraphie, méthode géologiqueCette méthode repose sur l’étude des strates (couches) qui se superposent au fur et à mesure du temps. Datation objective ou absolue Le Carbone 14 : 3/ Autres méthodes

La mystérieuse mort de Lucy enfin élucidée Selon une étude de scientifiques publiée dans la revue «Nature», la plus célèbre des australopithèques, Lucy, serait morte en tombant d’un arbre. Lucy, la plus célèbre des australopithèques, qui vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années, est «probablement» morte en tombant d'un arbre, ont annoncé lundi dans la revue «Nature» des scientifiques qui ont étudié de près le fossile. «Notre hypothèse, c'est que Lucy a étendu le bras pour essayer d'amortir sa chute», précise l'anthropologue John Kappelman, de l'Université du Texas à Austin, qui a analysé de près différentes fractures relevées sur les restes. Lucy, qui était à la fois bipède et arboricole et mesurait environ 1 m 10, a probablement chuté de plus de 12 mètres, à une vitesse de plus de 56 km/heure, a-t-il estimé. «La mort est survenue rapidement», assure-t-il. La suite après cette publicité "Je n’ai jamais vu une chose pareille" «Les arboricoles sont, en général d'une étonnante habilité, agilité, équilibre.

Comment traiter vos sujets ? Comment ouvrir un document WORD, EXCEL ou POWERPOINT dans PEARLTREES ? Comment calculer l'âge de la Terre avec la méthode de Clair Patterson .ods et .xlsx Sphères de Buffon Premières méthodes expérimentales pour déterminer l’âge de la Terre Dans une première publication, Les Époques de la nature, en 1779, Buffon annonce ainsi que la Terre doit avoir 25 000 ans, un âge bien plus important que celui admis alors par l'Église. La hardiesse de la pensée de Buffon, pour l'époque, confine à la témérité. D'ailleurs, à la sortie de son ouvrage, Buffon écrit de Paris à un ami : « Je mets donc pour le moment présent mon salut dans la fuite et je pars dimanche pour arriver à Montbard » (son fief de Bourgogne). Après quelque temps et quelques lettres d'excuses aux instances ecclésiastiques, il put revenir sur Paris. Les carnets de Buffon révèlent quant à eux que ses expériences donnent à la Terre plus de 10 millions d'années.

Related: