background preloader

La structure interne de la Terre

La structure interne de la Terre
La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

Sciences et paysages : France - Normandie - Orne Conseils de navigation J'ai mis un menu qui apparait sur toutes les pages grâce au javascript. Au cas où l'internaute ne trouverait pas ce qu'il cherchait, il y a une fonction rechercher dans le site (l'icône est également accessible sur toutes les pages sauf page d'accueil). Tous les navigateurs ont la fonction "Rechercher dans la page" qui permet de trouver l'information ou le lien qui y mène. L'internaute a aussi la possibilité, avec firefox, de créer facilement un menu latéral comme c'est expliqué ci-contre à droite. Les internautes qui ne retrouveraient pas une page précédemment consultée peuvent aussi consulter l'historique. Citations "Personne ne peut me contraindre à être heureux à sa manière." Le site est parfaitement utilisable avec un iPad ou un iPhone, à l'exception des fichiers flash et des commentaires des images.

NOAA Photo Library - HOME Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil] Planète Mars Energies Renouvelables Sauvons les abeilles - Terre d'Abeilles Decouvrir calcite Gisements Le calcaire, composé surtout de calcite, est l'une des roches sédimentaires les plus communes et occupe de vastes superficies dans tous les continents. C'est aussi la plus soluble : l'eau de pluie qui contient du gaz carbonique la dissout en surface à raison de 30 cm environ en deux siècles. A l'échelle des temps géologiques, c'est extrêmement rapide. Ainsi de grosses quantités de carbonate de calcium sont-elles constamment entraînées dans les océans où elles se déposent sous forme de calcaire, et le cycle recommence. Dans les régions calcaires, ce n'est pas seulement la surface qui est attaquée : l'eau en s'infiltrant vers les profondeurs élargit les fissures qu'elle suit et constitue de vastes réseaux de drainage souterrains. Si l'eau chargée de carbonate de calcium jaillit en source à flanc de montagne, une partie de celui-ci forme un dépôt poreux appelé travertin ou tuf calcaire et composé surtout de calcite. Ces roches ont les appellations les plus diverses. Utilisations

Related: