background preloader

Volcans séismes

Facebook Twitter

Une éruption volcanique crée une nouvelle île dans le Pacifique. Crédits : New Zealand's Ministry of Foreign Affairs and Trade Une éruption volcanique survenue au large du royaume de Tonga (Pacifique) a fait surgir une nouvelle île au milieu de l'océan.

Une éruption volcanique crée une nouvelle île dans le Pacifique

Cette île mesure actuellement 1.8 kilomètres sur 1.5 kilomètres, et s'élève sur une centaine de mètres de haut (+VIDÉOS). Une nouvelle île vient de surgir au beau milieu de l'océan Pacifique, à la faveur d'une éruption volcanique. L'île est située à 65 kilomètres au nord ouest de Nuku'alofa, la capitale du royaume de Tonga. Quant à ses mensurations, elles sont actuellement de 1.8 kilomètres sur 1.5 kilomètres, mais elles devraient probablement évoluer au cours des prochaines semaines. Que s'est-il passé pour que cette île jaillisse au milieu du Pacifique ? Sciences à l'école IA47-ASTEP. Séquence 1 : Volcans. Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris).

Séquence 1 : Volcans

Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Deux séances (sur la durée des éruptions et l’intervalle entre deux éruptions) permettent de s’initier aux notions de base de la statistique. Enfin, la séquence se termine par l’évocation des conduites à tenir pour se protéger du risque volcanique. Sommaire détaillé : Question initiale L’enseignant demande aux élèves, collectivement, ce qu’est la mythologie, dans le but d’en trouver une définition.

Mise en commun Conclusion fiche 2 : fiche 3 : Volcan%281%29saisieconcep.pdf. Sciences - Les volcans. Risque de tsunami en Indonésie, après un puissant séisme. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Un puissant séisme, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, a été enregistré samedi 15 novembre dans les Molusques, un archipel de l'est de l'Indonésie.

Risque de tsunami en Indonésie, après un puissant séisme

Une alerte au tsunami a été lancée dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre, ont précisé l'Institut géologique américain (USGS) et le Centre d'alerte aux raz-de-marée du Pacifique. « Des vagues de tsunami pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, ainsi que des Philippines, du Japon, de Taïwan et d'autres îles dans le Pacifique Sud », a affirmé ce dernier. Elles pourraient atteindre de 30 cm à 1 m de hauteur en Indonésie.

Volcans et séismes, des risques pour les sociétés humaines – séance N°3 - Accompagnement de Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire - Vaucluse (ASTEP) Volcans et séismes, des risques pour les sociétés humaines – séance N°3 Après un bref rappel des notions découvertes à la séance précédente, les élèves découvrent au tableau les questions du jour : Quelles sont les conséquences d’un séisme pour l’homme ?

Volcans et séismes, des risques pour les sociétés humaines – séance N°3 - Accompagnement de Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire - Vaucluse (ASTEP)

Comment peut-on se protéger des séismes ? Peut-on prévoir un séisme ? L’enseignante a sélectionné une vidéo sur le séisme de Kobé au japon et ses conséquences : [ La vidéo est projetée au tableau par un vidéoprojecteur. Aidés des documents de la dernière séance, les élèves par groupe de quatre se lancent dans la recherche de réponses. Certains élèves sont restés sur les conséquences sur l’homme (personne physique) alors que d’autres ont élargi les recherches à l’homme et ses constructions. Autre paramètre que les enfants n’ont pas ou très peu pris en compte est le fait que ils ne se sont pas détachés de leur situation d’écolier en classe. Sciences - Les volcans. FP_1erDeg_RisquesNat.pdf. La planète Terre, géologie, animation Flash - Quand la Terre gronde - Universcience.fr.

Le volcan islandais Bardarbunga pollue l'air du Nord - Pas de Calais. Illustration: CNRS/INSU Le panache du volcan islandais Bardarbunga pollue l'air du Nord - Pas de Calais La région Nord - Pas de Calais a subi, fin septembre 2014, un épisode de forte pollution atmosphérique, dû à l'éruption du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras...) islandais Bardarbunga qui dure déjà depuis plus d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur.

Le volcan islandais Bardarbunga pollue l'air du Nord - Pas de Calais

«menstrues») est une période de temps arbitraire.). L'analyse des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. En 2010, les cendres de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull avaient marqué les esprits en raison des perturbations importantes du trafic aérien qu'elles avaient engendrées. llustration: CNRS/INSU. VIDEO. Le volcan islandais Bardarbunga toujours en éruption.