background preloader

Volcans

Facebook Twitter

RAW: Volcano erupts in Japan, spews plume of ash and smoke into sky. Éruption volcanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éruption volcanique

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local à mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc. Mécanismes[modifier | modifier le code] On distingue trois types d'éruptions par leur mécanisme : Durée[modifier | modifier le code] Le tableau suivant donne les différentes répartitions de durée[3] : Types d'éruptions volcaniques[modifier | modifier le code] Plusieurs catégorisations des éruptions ont été proposées au cours du temps.

La dispersion géographique des volcans. Les volcans sont majoritairement situés à la rencontre de deux plaques tectoniques.

La dispersion géographique des volcans

Les plaques tectoniques Il y a beaucoup d'activité à proximité des plaques tectoniques. Ces énormes morceaux de la lithosphère sont souvent en mouvement. La lithosphère Elles entrent fréquemment en collision entre elles, ce qui provoque plusieurs phénomènes. Mont St. Tu veux en connaître plus sur ce volcan ? Le volcanisme de A à Z.... Les dangers des poussières volcaniques. Le nuage est particulièrement visible au dessus de la mer du Nord et du Danemark Photo : EUMETSAT Le volcan Eyjafjöll, situé dans le sud de l'Islande, projette depuis le 14 avril un nuage de poussière qui menace la sécurité aérienne et, dans une moindre mesure, la santé humaine.

Les dangers des poussières volcaniques

Les nuages de poussière créés par l'éruption du volcan Eyjafjöll sont riches en particules qui ont un effet abrasif sur les moteurs des avions et qui peuvent aussi nuire à la santé. Explications. Ce nuage est principalement composé : de cendres de verrede poussières de roche de vapeur d'eau L'Eyjafjöll est particulier, puisqu'il est situé sous un glacier appelé Eyjafjallajökull. Ainsi, la présence de grandes quantités d'eau provenant du glacier facilite la formation de vapeur et d'explosions à l'origine des colonnes de fumée qui s'échappent du cratère et qui finissent par créer les nuages de particules microscopiques. Le risque est particulièrement important pour leurs moteurs. Combien de temps? Sur la santé. Eyjafjöll.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eyjafjöll

L'Eyjafjöll est un massif volcanique dans le sud de l'Islande, et désigne en français le volcan recouvert par sa calotte glaciaire sommitale, l'Eyjafjallajökull. Par métonymie, Eyjafjallajökull désigne tout aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre. Seules quatre éruptions sont connues pour ce volcan, la dernière s'étant déroulée du 20 mars au . Toponymie[modifier | modifier le code] Eyjafjöll est un terme islandais signifiant en français « montagnes des îles ». L'Eyjafjöll est aussi appelé Eyjafjallajökull du nom de la calotte glaciaire qui la recouvre. Géographie[modifier | modifier le code] Volcan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volcan

Les volcans sont souvent des édifices complexes qui ont été construits par une succession d'éruptions et qui, dans la même période, ont été partiellement démolis par des phénomènes d'explosion, d'érosion ou d'effondrement. Il est ainsi fréquent d'observer diverses structures superposées ou emboitées. Au cours de l'histoire d'un volcan, les types d'éruptions peuvent aussi varier. Néanmoins, il est d'usage, dans le cadre de la vulgarisation scientifique[2], de considérer qu'il existe au monde deux types généraux[3] : On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an[4]. Le « volcanisme » est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. Description Structures et reliefs Schéma structural d'un volcan type.

Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux : Forme des volcans et diviser les volcans fissuraux en : Matériaux émis Magma Séismes.