background preloader

1èreS - thème 1B - tectonique des plaques

Facebook Twitter

Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu. Pourquoi la surface terrestre est-elle découpée en seulement quelques grandes plaques tectoniques, et plusieurs dizaines de petites ?

Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu

Une équipe comprenant deux géologues du CNRS a pu répondre à cette question grâce à un modèle de simulation 3D de la Terre. La surface de la Terre, la lithosphère, est un véritable puzzle géant formé de 53 plaques tectoniques. Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…).

Comment se sont-elles formées ? Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites. L'Australie n'est plus à sa place sur la carte du monde. Non, vous ne rêvez pas, l'Australie n'est plus à sa place.

L'Australie n'est plus à sa place sur la carte du monde

Le continent se déplace vers le Nord de sept centimètres par an, en raison des mouvements de tectonique des plaques. L'île se trouve sur la plaque continentale la plus rapide de la planète. Les coordonnées géographiques du pays sont donc actuellement décalées d'un mètre, un petit écart qui pourrait bien devenir un gros casse-tête au moment où de plus en plus de systèmes de navigation s'appuient sur les coordonnées GPS : les téléphones portables par exemple, même si ils restent pour l'instant précis à 5 à 10 mètres près. Mais surtout pour les voitures sans conducteur ou les engins télécommandés dans l'agriculture et l'exploitation minière dont les systèmes devraient avoir une précision au centimètre près dans quelques années. JOIDES Resolution - Ocean Drilling Research Vessel.

La naissance de l'idée + interprétation actuelle

Structure interne de la Terre. Expansion des fonds océaniques. Subduction. Géométrie des failles et mouvements. Âge des sédiments + GPS. Fonctionnement dorsale. Idées reçues erreurs à éviter. Qu'est-ce qui fait bouger les plaques ? Modéliser la tectonique des plaques La question du moteur de la tectonique des plaques est une question difficile dont certains aspects sont encore en discussion.

Qu'est-ce qui fait bouger les plaques ?

Les sciences de la Terre approchent des échelles de temps et d'espace qui ne sont pas aisément accessibles à l'homme. De plus, l'expérimentation directe est en général impossible (durées trop longues, distances trop grandes, intérieur de la Terre inaccessible) et les solutions sont abordées au travers de modélisations. Suivant les conditions aux limites imposées et les paramètres du modèle choisi, on peut arriver à plusieurs solutions qui sont parfaitement compatibles entre elles et qui illustrent en fait plusieurs situations réelles à la surface de la Terre. Les dorsales. Quel est le moteur de la tectonique des plaques ? Xavier Le Pichon Laboratoire de Géologie, ENS Paris Henri-Claude Nataf Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique, Grenoble Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

Convection : des indices - GeoManips. Autres observations à partir de mesures de terrain : La tomographie détecte actuellement d'énormes dômes ( super-plumes en anglais) de matière chaude sous le Pacifique et sous le sud de l'Afrique.

Convection : des indices - GeoManips

Par ailleurs, l'imagerie satellitaire a permis de détecter des bombements topographiques (en anglais, superswell ) sur des distances de l'ordre du millier de km qui affectent le plancher océanique de la Polynésie française, le surélevant de 1000 m par rapport à celui des autres océan du même âge. De même, le Sud de l'Afrique et ses bassins océaniques adjacents sont anormalement élevés. Les anomalies gravimétriques, thermiques et sismiques concordent pour suggérer que sous les superswells, ces bombements de la surface, montent de très importants dômes chauds.

Investigations. La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques, si souvent évoquée, si souvent mal comprise. Pierre Thomas.

La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques, si souvent évoquée, si souvent mal comprise

Nicolas Coltice La grande saga des continents : quel avenir pour la tectonique des plaques ?" Observation de la convection thermique dans un fluide par ombroscopie. Pierre Lancien Département de Sciences de la Matière, ENS Lyon Vincent Lignier Préparation à l'Agrégation SVT, ENS Lyon Karine Pistre Francesca Chillà Bernard Castaing Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Observation de la convection thermique dans un fluide par ombroscopie

Tectonique-des-plaques1. La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

Là est la question. Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol.

Là est la question

Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Maintenant, serre le poing et donne un bon coup dans le bol. Allez, n'aie pas peur! Explication Étrange!

Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide. Conférences P.THOMAS des années 60 à aujourd'hui. Activités sur ce thème ac-poitiers. Colloque « Espace et éducation » - La tectonique des plaques mesurée par GPS. Christophe Vigny, Cnes.

Colloque « Espace et éducation » - La tectonique des plaques mesurée par GPS

Tectonique, (2e partie) Tectonique (2e partie) Le fond de l'océan a toujours intrigué les hommes. aujourd'hui nous commençons à le connaître. Mais il nous réservera toujours des surprises aussi grandes que ses profondeurs. Pour rechercher dans cette page, sinon voir "recherche" dans le menu déroulant . L'orthographe et les accents ont de l'importance. Si le mot trouvé ne vous convient pas, appuyez à nouveau sur "rechercher". Découverte du fond océanique. - Partie A La tectonique des plaques : Histoire d'un modèle. TP 1 : La naissance d’une théorie : la "dérive des continents" A. WEGENER, 1912 TP 2 : Ondes sismiques et structure du globe TP 3 : Ondes sismiques et nature des matériaux une animation sur la structure interne du globe TP 4 : Les roches de la Terre solide TP 5 : Hypothèse d´une expansion océanique.

MOOC Volcanologie physique : des phénomènes aux processus. À propos du cours Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d'éruptions volcaniques rencontrés sur notre planète ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?