background preloader

Tectonique

Facebook Twitter

Mouvement des plaques — Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.

Mouvement des plaques —

Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz : Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth Mouvement des plaques : Le travail a été divisé en 2 parties, il est possible si l'on veut complexifier les tâches de travailler avec les 2 fichiers. Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 5 Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 6 Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7 3 Fiches élève Ces fiches permettent de différencier les apports donnés aux élèves documents avec ou sans légende, coupe etc.. La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques, si souvent évoquée, si souvent mal comprise. Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS de Lyon /DGESCO Résumé Le manteau : convection thermique et liens avec la tectonique des plaques.

La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques, si souvent évoquée, si souvent mal comprise

Avertissement : Cet article d'introduction générale sur le manteau, ainsi que ceux, plus spécialisés, de Stéphane Labrosse (frontière noyau-manteau) et d'Éric Debayle et Yanick Ricard (zone de transition), correspondent à trois « brouillons » d'articles demandés par "Pour la Science" pour son Dossier Pour la Science n°67, avril-juin 20110, consacré à « la Terre à coeur ouvert ». Ce dossier spécial « Terre » comprendra plus d'une vingtaine d'articles, de la croûte au noyau, dont une dizaine consacrés au manteau et aux volcans. En 1968, la synthèse de données géophysiques et géologiques variées a conduit au modèle dit de la tectonique des plaques . Une deuxième représentation fausse intègre la notion de manteau solide, mais privilégie le rôle des dorsales.

Document 1. Dossier #9 - Au coeur des volcans. Venez discuter de ce dossier sur le forum !

Dossier #9 - Au coeur des volcans

L’émission qui prolonge ce dossier sera en ligne mercredi 3 février. Un dossier préparé par Estelle Villemin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusStephen Emarin VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements François-Dominique de la Rouzière – Directeur scientifique de Vulcania L’Association Volcanologique Européenne (LAVE) Jacques-Marie Bardintzeff – Volcanologue, Université Paris-Sud Orsay, laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS) Crédits images © L’Esprit Sorcier – Janvier 2016.

Séisme centre Italie, Magnitude 6.1 à 6.2, 24 Août 2016. Un tremblement de Terre destructeur, de magnitude Mw 6.1 à 6.2, s’est produit dans le centre de l’Italie dans la nuit du 23 au 24 Août 2016 vers 3h30 en heure locale.

Séisme centre Italie, Magnitude 6.1 à 6.2, 24 Août 2016

L’épicentre est situé une dizaine de km au SE de la ville de Norcia, dans le coeur de la chaîne de montagnes des Apennins. De nombreuses répliques ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi le choc principal, dont deux de magnitude 5 à 5.5 une heure après. Le mécanisme au foyer du séisme, ainsi que la répartition des répliques sur environ 25km dans une direction NW-SE, montre que le séisme a rompu une faille normale, longue d’une vingtaine de km, parallèle à la chaîne des Apennins. Ce type de rupture sismique, et l’ordre de grandeur de la magnitude, sont typiques des évènements qui affectent régulièrement le centre de l’Italie. La rupture du 24 Août se situe entre les zones de failles activées par les séquences sismiques de l’Aquila (2009, M6.3) et de Colfiorito (1997, M6 pour le choc principal).

Les vitesses de déplacement des plaques - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE. Enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Sciences de la vie et de la terre Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Sciences de la vie et de la terre > Ressources pour enseigner > Ressources par thèmes > Sciences de la Terre > Tectonique > Modèle de la tectonique des plaques Précédent Retour à la liste.

Les vitesses de déplacement des plaques - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE

Le Plan Séisme.