background preloader

Huiles essentielles - Aromathérapie

Huiles essentielles - Aromathérapie

http://www.huiles-essentielles.pro/

Petit conseil aroma avant l'arrivée du froid Une huile essentielle très efficace contre la sensibilité aux changements de température (irritation ORL, nez bouché, gorge douloureuse, douleurs des sinus, etc): HE eucalyptus citronné (citriodora) (dans la rubrique HE de Madagascar) Une goutte sur le dos de la main on peut badigeonner délicatement avec le petit doigt les zones douloureuses en les humectant avec la goutte (imaginez que votre doigt est un pinceau avec lequel vous pouvez badigeonner le tour des narines + les sinus + les tempes ou toute la gorge avec une seule goutte!) Fraîcheur intense garantie quelques minutes, le lendemain vous aurez oublié, effet garanti. Pour plus d'info

7lieux SOURCE : Récupération des eaux de pluie Ce dossier est issu de la collaboration de : Sandrine Piquel, Documentaliste Eric Burie, Journaliste Économiser l’eau est devenue une nécessité. Baromètre e-Santé : un secteur dont l'avenir repose sur une confiance partagée Points de vue | 31 oct. 2012 Tribune de Sandrine DEGOS et du Docteur Jean-Jacques DENIS, Co-Directeurs du Cercle des Décideurs Numérique & Santé Le développement de la e-Santé repose sur les infrastructures, les matériels et les logiciels, les réglementations, les budgets et les investissements qui lui sont consacrés… Mais aussi et surtout sur l’engagement et l’adhésion de l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’écosystème de la santé : de l’ASIP Santé aux patients en passant par les professionnels de santé, les Directeurs des systèmes d’informations, les industriels, les prestataires de service, les collectivités territoriales... La e-Santé est donc la résultante de toute une chaine de conditions diverses et nécessaires à sa mise en œuvre à une grande échelle mais sa fragilité est la résultante du maillon le plus fragile ou le plus en retard. Le premier constat est évident.

La grande bardane (Arctium lappa) La bardane s'utilise comme légume ou assaisonnement, suivant que l'on apprécie ou non sa saveur légèrement terreuse. Les racines se mangent crues (râpées) ou cuites. Elles ont un peu le goût de l'artichaut mais avec une légère teinte terreuse. Les racines de 2cm de diamètre sont les plus tendres et les plus savoureuses. La racine noircit au contact de l'air, elle doit donc être cuite ou mise à tremper dans de l'eau froide citronnée dès qu'elle est coupée.

Huile essentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther…) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au CO2 supercritique. Dans tous ces cas, il ne s'agit alors plus d'huiles essentielles, terme réservé aux produits de la distillation aqueuse, à sec ou de l'expression à froid, mais d'extraits végétaux qui portent différents noms selon les procédés successifs qui leur sont appliqués : concrètes, absolues, résinoïdes, oléorésines, etc.

Un blog pour les abeilles » Conservation des fruits grâce à la propolis Conservation des fruits grâce à la propolis La propolis est bien connue pour ses propriétés bénéfiques pour l’homme, mais elle présente aussi des qualités anti-bactériennes et antifongiques (empêche la prolifération de champignons) reconnues. C’est d’ailleurs notamment pour cette raison que les abeilles l’utilise. A proximité de l’un de nos rucher se trouvent un poirier et un pommier. Bien que retournés à l’état sauvage depuis de nombreuses années, ils offrent encore de beaux fruits. Cette année la récolte a donnée de 17 kg de poires et 8 kg de pommes. La journée mondiale du psoriasis 30 oct. 2012 Près de 125 millions de personnes, soit 3 % de la population dans le monde sont touchées par le psoriasis. A l'occasion de la journée mondiale du psoriasis, plusieurs actions visent à mieux faire connaître cette maladie. Stéphane, 28 ans, a choisi de témoigner pour Voixdespatients.fr : « le psoriasis ruine une partie de ma vie sentimentale et sexuelle. Je n’ose pas en parler.

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait.

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare

Cuisinière en herbe.... Avec beaucoup de retard, je vous présente une recette que j'avais faite pour les fêtes de Noël : des petits choux fourrés avec de la crème au saumon fumé, sur un lit de bébés salades (mâche, épinard, roquette). Ma tentative de pâte à choux a été réussie. Par contre, quand je les ai sortis du four, ils étaient bien gonflés. Mais ils se sont dégonflés comme des baudruches lorsqu'ils ont refroidi.

En Estonie, la moitié de la population possède un dossier médical électronique Le mag numéro 5 | 15 nov. 2012 Le petit pays Balte d’un million et demi d’habitants était déjà connu pour son avance dans le domaine de l’e-administration. Depuis 2009, c’est au tour de la santé de passer au numérique avec la mise en place d’un dossier médical électronique accessible en ligne par médecins et patients. Trois ans après son lancement, le dossier est déjà utilisé par la moitié de la population. En Estonie, la e-santé est déjà une réalité quotidienne pour plus de 700 000 habitants, soit la moitié de la population du pays. Après la dématérialisation des échanges dans la banque et l’administration, les estoniens disposent en effet depuis 2009 d’un dossier médical informatisé, accessible en ligne via un portail Internet.

Top 6 des aliments qui détruisent le gras abdominal! En effet, certains aliments permettent de diminuer le gras abdomial, tout comme certains aliments peuvent aussi causer un gain de masse adipeuse (gras) au niveau abdominal. Voici justement un top 6 des aliments qui permettent de détruire le gras abdominal. Avocats Les avocats permettent de réduire la masse adipeuse abdominale, car ils débordent de fibres. Ces derniers peuvent contenir jusqu'à 17 grammes de fibres (11-17 grammes par avocat).

Related: