background preloader

Aromathérapie

Facebook Twitter

L'huile essentielle de tea tree. L'huile essentielle de tea tree possède de nombreuses propriétés, parmi elles, on relève surtout sa capacité cicatrisante et ses qualités antiseptiques. infection urinaire L’huile essentielle de tea tree en quelques mots… Le tea tree est un arbre qui pousse en Australie.

L'huile essentielle de tea tree

Utilisé depuis des millénaires par les aborigènes pour accélérer la circulation, le tea tree est réputé pour ses feuilles longues et fines. L’huile essentielle extraite des feuilles et des branches est particulièrement efficace pour lutter contre les infections bactériennes, l’acné et les mycoses. Bienfaits et vertus Anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiseptique urinaire, balsamique, cicatrisant, expectorant, nettoyant, stimulant et vulnéraire, l’huile essentielle de tea tree est riche en propriétés. Parfaitement efficace ! Oregano. Blog de Lydia Bosson. Recherche avancée. Préparation antifongique contre les mycoses - Dermato - Roll-on Huiles Essentielles - Beaute-et-sante.com préparation huiles essentielles de qualité en roll on (Powered by CubeCart)

Les huiles essentielles : les connaître pour mieux les conseiller (3/3) Action anti-inflammatoire L’inflammation est un processus complexe induit soit par un foyer infectieux, soit par un traumatisme (articulaire, musculaire, circulatoire, etc...), soit par disfonctionnement de glandes endocrines.

Les huiles essentielles : les connaître pour mieux les conseiller (3/3)

Action anti-inflammatoire par élimination du foyer infectieux : ● action indirecte «immuno-modulante». ● action directe par neutralisation du surplus de charges positives des foyers inflammatoires. ● c’est le mode d’action des esters terpéniques, des sesquiterpènes ou des aldéhydes terpéniques. Action anti-inflammatoire par hyperémie Certaines huiles essentielles peuvent générer un échauffement local (hyperémie).

Huile essentielle de citron. Originaire de l’Inde et cultivé dans le Midi de l’Europe et en Californie, le citron est un des fruits les plus utiles en médecine naturelle. L’essence est obtenue par expression à froid de la partie externe de l’écorce du fruit. Il faut environ 3.000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence. Ses propriétés sont tellement nombreuses et multiples qu’il est utilisé systématiquement et avec de réels succès dans une infinité d’affections. L’essence neutralise le bacille d’Eberth et le staphylocoque en 5 minutes, le bacille de Loeffer (diphtérie) en 20 minutes Caractéristiques : Procédé d’obtention : pression à froid Organe distillé : zestes Nom botanique : Citrus limonum Aspect : liquide mobile limpide.

Modes et précautions d’utilisation : Externe (massage, diffusion, bain) et interne (inhalation, parfum culinaire, grog). Conditions de conservation : au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière Point éclair (température à laquelle le produit devient inflammable) : 48°C. Huile essentielle de Pin Sylvestre. Le pin sylvestre, connu sous le nom botanique de « Pinus sylvestrus » et faisant partie de la famille des Abiétacées est originaire des pays nordiques et de l’Europe de l’Est. En France, cette essence se décline sous de multiples variétés. Il se rencontre à l’état naturel notamment dans la plaine d’Alsace (Haguenau), les massifs des Vosges, des Alpes, des Pyrénées et le Massif central (où on trouve le Pin d’Auvergne). La Sologne et la Normandie comptent aussi de très beaux peuplements. Caractéristiques : Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau Organe distillé : aiguilles Nom botanique : Pinus sylvestris Aspect : liquide fluide Couleur : jaune pâle Parfum : frais, résineux, odeur de « sciure fraîche » Modes et précautions d’utilisation : Voie externe possible en dilution jusqu’à 20% maximum dans une huile végétale, irritations cutanées possible à l’état pur et interne (inhalation, parfum culinaire, grog).

Huile essentielle Arbre à thé (Tea tree) D’origine australienne, le Tea Tree ( Melaleuca alternifolia) ‘est un arbre de 3 à 4 m de haut aux feuillages épineux. Il n’a aucun lien avec le thé que l’on boit, extrait, quant à lui, des feuilles du théier. Huile essentielle de Lavande vraie. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles. L’huile essentielle de Lavande vraie est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile. Elle pousse, à l’état sauvage, surtout en Provence, pour obtenir une si haute qualité, l’espèce est cultivée autour de 800 m d’altitude. On l’appelle aussi lavande vraie ou « lavande de population ».

De son nom scientifique « Lavandula angustifolia « , la lavande vraie possède d’autres noms que l’on retrouve dans le domaine des huiles essentielles : on l’appelle aussi lavande fine ou lavande officinale . Huiles essentielles. HE d'arbre à thé ou Tea Tree - Bien être au quotidien - www.bienetre-au-quotidien.fr. Faisons connaissance L'arbre à thé est connu depuis longtemps en Australie par les aborigènes qui utilisent les feuilles sous forme de cataplasme pour soigner les problèmes de peau et les blessures.

HE d'arbre à thé ou Tea Tree - Bien être au quotidien - www.bienetre-au-quotidien.fr

En France on l'utilise dans les cosmétiques pour ses propriétés antiseptiques ainsi que dans les produits ménagers. Aucun microbe ne lui résiste. L'arbre à thé est indispensable pour la pratique de l'aromathérapie familiale. L'arbre à thé est un arbuste de 3 à 4m de haut vivant à l'état sauvage dans les zones marécageuses mais il est maintenant cultivé en grande quantité à cause de sa grande efficacité. Aromathérapie. Précautions d'usage avant l'utilisation d'HE. Les huiles essentielles sont dotées de précieuses vertus thérapeutiques et voici quelques conseils de base pour l’utilisation de ces huiles.

Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques bénéfiques et spécifiques à chaque indication. Elles peuvent être dangereuses si mal employées. Si vous avez la peau sensible, il est plus prudent de faire un test-patch avant d’utiliser une huile essentielle. En cas de rougeurs, nettoyer avec un savon doux et appliquer de l’huile d’amande douce pour apaiser la peau.Toutes les huiles d’agrumes ( la bergamote, le citron, l’orange et la mandarine,…) sont potentiellement photosensibilisantes. Elles peuvent causer une pigmentation irrégulière au contact de rayons UV.