background preloader

Faire soi-même

Faire soi-même
La dilatation anormale des veines de la zone anale, appelée crise hémorroïdaire, se traduit par une sensation de gêne ou des douleurs lancinantes. Si on différencie généralement les hémorroïdes internes des hémorroïdes externes, situées à l’entrée de l’anus, les symptômes sont proches : saignements, échauffements, douleurs… Tout comme les causes. La principale est à chercher du côté d’une congestion et stagnation circulatoire au niveau du petit bassin, elle-même conséquence d’un engorgement du foie ou d’un retour veineux insuffisant. Il faut intervenir sur la tonicité veineuse dans un premier temps, en prenant soin de travailler sur le foie et les surcharges toxiniques. La présence persistante de sang dans les selles ou d’hémorroïdes chroniques devra amener à consulter un spécialiste.

http://www.plantes-et-sante.fr/articles/faire-soi-meme.html

Related:  annie88À classerphyto, aromathérapiejossereaux

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger Le 12 décembre dernier, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a fait l’histoire. Cet organisme à but non lucratif, qui représente plus de 60 000 médecins, a donné son appui au projet de loi HA6358, The Cell Phone Right To Know Act (Loi sur le droit à l’information au sujet du téléphone cellulaire) déposé par le congressiste démocrate Dennis Kucinich. L’AAP est ainsi devenue le premier corps médical américain d’importance à affirmer : « Il est essentiel que toutes les nouvelles normes pour les téléphones cellulaires et les autres appareils sans fil soient basés sur la protection des populations les plus jeunes et les plus vulnérables afin de s’assurer de leur sécurité tout au long de leur vie. »

253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thymHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress

La trousse aromathérapie de l’hiver © Jupiter Entre, le froid, les virus et la fatigue, l’hiver met notre corps et nos défenses immunitaires à rude épreuve. Et si les huiles essentielles pouvaient nous aider à lutter plus efficacement contre toutes ces agressions ? Pour prévenir rhumes, grippes et gastro-entérites, la spécialiste Nelly Grosjean nous indique les incontournables de la saison et ses conseils d’utilisation. Elyane Vignau

Calendrier de cueillette de plantes médicinales Calendrier de cueillette de plantes médicinales Il faut adapter le calendrier suivant les variations annuelles climatiques, par exemple s'il fait chaud le calendrier sera en retard. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (lichen d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). Aubépine (fruits secs), Saponaire (racines), Genévrier (baies), Arum maculé (racine), Nerprun (baies), Courges (semences), Pivoine (racines), Uva-Ursi (racines), Raifort (racines), Bourrache (racines), Safran (stigmates).

Les fleurs de Bach, placebo ou vertu thérapeutique ? Élaborées par le docteur Edward Bach (1886-1936), qui leur donna son nom, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Réalisées sur la base de trente-huit essences de fleurs recensées par ce chirurgien et bactériologue au début du 20e siècle, les préparations faites à partir de fleurs de Bach viseraient une ré-harmonisation des états d’esprit. Les tests en clinique de ces préparations ont laissé croire à l’effet placebo. Qu'en est-il vraiment ?

Les huiles essentielles de A à Z 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site. Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite.

l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 357 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) :

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques.

La détoxination Régénérer l’organisme Une cure de jouvence Se sentir léger Renforcer son système immunitaire Nettoyer le corps Retrouver force et vitalité le synthéticien Il y a beaucoup de gens qui pensent que l'on ne peut récolter à manger dans son jardin que l'été. Effectivement, il y a beaucoup de choses en été. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l'on peut récolter plus tard. Voici un aperçu de ma récolte à mi-novembre 2013.

Related: