background preloader

Aromathérapie (huiles essentielles)

Aromathérapie (huiles essentielles)
Qu'est-ce-que l'aromathérapie ? À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ». Comme méthode thérapeutique, l'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s'en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne. Voie interne. Voie externe.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=aromatherapie_th

Related:  traiter par les huilesNatureAromathérapie

TRAITEMENT DE L'ANGINE - Tout ce qu'il faut savoir sur le traitement de l'angine - Les Traitements Traitement de l’angine rouge Le traitement classique de l’angine rouge est proche de celui de l’angine blanche : Angine rouge virale : Phytothérapie plantes - La florithérapie A l’instar de l’homéopathie, la florithérapie constitue une approche thérapeutique alternative à la médecine classique allopathique. Elle se base sur l’idée que l’être humain est un ensemble, composé tout à la fois d’un corps d’une âme et d’un esprit. A l’instar de l’homéopathie, la florithérapie constitue une approche thérapeutique alternative à la médecine classique allopathique. Elle se base sur l’idée que l’être humain est un ensemble, composé tout à la fois d’un corps d’une âme et d’un esprit.

Aromathérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aromathérapie (étymologie : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Bicarbonate de sodium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre. Histoire[modifier | modifier le code] Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.

Traitement par les huiles essentielles Bonjour, slayer pour l'excès de sébum je te conseil vivement le romarin à verbénone, tu peux l'utiliser sous forme d'hydrolat; il est très faiblement dosé et tu ne risques rien avec... sous forme d'HE tu peux en mettre 1 goutte dans ta crème hydratante. Il y a sans doute une recette qui est adaprée a ton cas, je ne suis pas spécialiste mais je suis des cours d'aroma je vais donc parler des huiles que je connais bien jusqu'ici et de leurs effets sur la peau :

Reiki guerison spirituel magnetisme Autres thèmes en rapport avec “Phosphénisme” :dédoublement | kundalini | radiesthésie | reiki et magnétisme | voyance Pour vous j‘ai trouvé, testé et sélectionné le meilleur sur le thème : Reiki – Magétisme et techniques de Guérison par : M. A. BROUZINES Diplômé en neurolinguistique. avec la collaboration d‘un groupe d‘étudiants. REIKI et MAGNÉTISME

Aromathérapie : définition et histoire de l'aromathérapie Définitions fondamentales Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie. Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Bicarbonate de soude Un article de Encyclo-ecolo.com. titre du lien Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle

TRAITEMENT DE LA GALE - Tout ce qu'il faut savoir sur le traitement de la gale Traitement de la gale commune La gale commune ne guérit pas spontanément. Elle se soigne à domicile. Si le malade est en collectivité (voyage de groupe, colonie, etc), il vaut mieux l’isoler pendant 48h. Traitement du linge − Que ce soit la gale commune ou profuse, il faut laver les vêtements et toute la literie. Qu'est-ce que la chromothérapie ? La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde, des ryhmes différents. Ils exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'autoguérison.

Recettes d'aromathérapie - Revelessence Recette de Fabienne Millet Adulte Mélange à 15 % soit 4,5ml d’huile essentielle Naturopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies[3]. Cependant une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. »

Allergie au pollen : comment se soigner avec les huiles essentielles ? Vous faites de l’allergie au pollen ? Votre nez coule, gratte, le palais vous gratte, vous éternuez 3, 4, 5 fois de suite et vos yeux vous démangent ? Je vous invite fortement à cliquer pour découvrir des recettes simples aux huiles essentielles. Ces recettes diminuent les symptômes de l’allergie au pollen. Moi-même allergique au rhume des foins, acariens, poussières, animaux… je les ai testées et je dois dire qu’elles sont efficaces ! Je vais consacrer plusieurs articles sur l’allergie au pollen car c’est un sujet qui me tient à coeur :

Les 7 chakras / chakra [Site Officiel] Téléchargez notre Guide des Chakras gratuitement ! A travers 24 fiches détaillées, découvrez le potentiel extraordinaire de chacun de vos chakras. Apprenez comment par l’éveil de votre Kundalini et des règles simples, vous pouvez réellement améliorer le fonctionnement de vos chakras et transformer votre vie. Recevez tout de suite par e-mail notre Guide des Chakras en mettant votre prénom et e-mail ci-dessous. Ci-dessus : le schéma du système subtil. Nous apercevons les 3 canaux d’énergie ainsi que les 7 chakras qui sont numérotés.

Related: