background preloader

Aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles

Aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles
Related:  AromathérapieAromatherapie

Aromathérapie L’Aromathérapie utilise les bienfaits préventifs et curatifs des huiles essentielles. Cette méthode est éprouvée depuis des millénaires dans le bassin Méditerranéen ainsi qu'en Chine. Les huiles essentielles sont obtenues par extraction 100% naturelle ou par simple distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante (feuille, écorce, racine, fleur, fruit, …). On dénombre près de 1 million d'espèces végétales parmi lesquelles moins de 10% sont synthétisables en essences. L’aromathérapie est la science première de la pharmacie. Modes d'utilisation: Par voie orale : Suivre un avis médical - respecter les consignes d'âge minimum, aux personnes suivant un traitement médical, aux personnes âgées sans avis médical. Précautions d’emploi de notre gamme d'huiles essentielles, préparations, base pour le bain et huile de massage: Très actives, les huiles essentielles sont à utiliser en respectant absolument le mode d’emploi donné et les conseils sur la fiche de chaque produit sur notre site.

Utilisation des huiles essentielles : les bases neutres Huiles essentielles et bases neutres : des proportions à respecter L’extrait concentré d’une plante n’est pas soluble dans l’eau. Toutes les huiles essentielles doivent être amalgamées avec des bases neutres, que vous les utilisiez pour traiter une maladie ou pour leurs vertus cosmétiques. Si vous souhaitez fabriquer votre propre huile de massage, gel douche, shampooing ou crème, vous devez diluer l’essence odorante dans une base neutre. Pour les soins cosmétiques, mélangez d’abord les huiles essentielles choisies avant de les délayer dans une base neutre. Pour une huile corporelle, mélangez l’huile essentielle dans de l’huile végétale de pépin de raisin, de rose musquée, de noyau d’abricot, de sésame ou d’amande douce, la proportion d’extraits ne devant pas dépasser 2% de la quantité d’huile de base. Un gel douche fait maison Avant d’employer la composition, veillez à bien mélanger l’huile essentielle à la base neutre.

Le Guide Aromathérapie Pas de pitié pour le froid! par Marie-Claire Laparé Durant trois soirs consécutifs, appliquer cette préparation sur la nuque, la colonne vertébrale et la plante des pieds, après le bain : - 5 gouttes de petit grain d'orange - 5 gouttes de marjolaine à coquilles - 20 gouttes d'huile de sésame Ce sont deux huiles essentielles féminines, ré-équilibrantes et toniques du système nerveux; les huiles essentielles des "super femmes" qui prennent beaucoup de responsabilités! Le rhume a gagné? Mais pas pour longtemps! Ceci est un traitement choc; assurez-vous d'utiliser des huiles essentielles d'excellente qualité avec l'espèce biochimique recommandée, ne dépassez pas 30 gouttes en externe et 2 gouttes dans votre boisson. Quand les enfants s'enrhument Les 7 à 12 ans reviennent de l'école avec le nez qui coule, ils toussent un peu… Bref ils ont les mêmes inconvénients que les adultes et les petits rhumes surviennent souvent. Cette toux qui persiste Cette boisson peut s'apporter également au travail.

Les huiles essentielles - L' Ascension de mon Ame Qu' est ce qu'une huile essentielle? Une huile essentielle est la fraction odorante violatile extraite des végétaux. C'est le parfum concrétisé de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d'un végétal: les feuilles, les fleurs, l' écorse, le bois, le zeste, les graines,les baies, les fruits, le bulbe... Les huiles essentielles sont liquides. Les diffèrentes techniques d' extraction: La distilation est de loin le procédé le plus utilisé car il convient à la majorité des plantes. L' expression conciste, comme son nom l' indique, à presser la partie de la plante concernée pour en récupérer les essences. L' extraction par solvant conciste à dissoudre les essences dans un solvant volatile (et non dans l' eau). Un peu d'histoire! L'histoire des huiles essentielle remonte à bien des années... Les différents moyens d'utiliser les huiles essentielles dans notre qutidien: Il existe bien des manières d' utiliser "nos chères aliées" dans notre quotidien.

Vacances, piqûres d’insectes et aromathérapie | gammaforce L’été, c’est peut être aussi quelques petits désagréments. Rares sont les gens, à la campagne l’été au Québec, qui échappent aux piqûres des maringouins, des petites mouches noires ou à chevreuil…Pire encore, celles plus douloureuses, de guêpes, d’abeilles, de brûlots et d’autres bestioles du genre. Michel Turbide Auteur, formateur et conférencier en aromathérapie L’été, ah ! Enfin revoilà l’été! Les piqûres d’insectes sont le plus souvent bénignes et il est possible de limiter les attaques autant que les dégâts. La trousse de premiers soins Ayez toujours à portée de la main une trousse d’urgence pour soigner les petits bobos. Les huiles essentielles comme outils thérapeutiques de première ligne Les huiles essentielles ont une grande portée thérapeutique. AllergieChasse-moustique, mouches noiresCoups de soleil Courbatures Diarrhées – gastro-entérite Ampoule Éraflures Mal du transport Otite du baigneurPiqûre de guêpePiqûre de maringouin Insectes Piqûre de méduseLavande aspic 2 gtes

Apprendre le dosage huile essentielle Grâce aux réponses du questionnaire que tu as reçu la semaine dernière, je découvre tes demandes, tes objectifs concernant l’utilisation des huiles essentielles. J’ai reçu de nombreuses demandes pour apprendre le dosage huile essentielle dans une huile végétale. Dans cet article, tu découvriras les différents types de synergies d’huiles essentielles pour apprendre le dosage huile essentielle selon le type de soin. Les synergies d’huiles essentielles Il est possible de te concocter ce que l’on appelle en aromathérapie des synergies d’huiles essentielles. C’est un mélange de plusieurs huiles essentielles. Ces synergies s’utilisent principalement par peuvent être utilisées de plusieurs façons : 1/ Ces synergies peuvent être appliquées par voie cutanée. 2/ Tu peux aussi déposer quelques gouttes d’une synergie d’huiles essentielles dans un diffuseur. Pour en savoir plus sur les diffuseurs, je t’invite à lire mon article : « Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles ».

Découvrez Aroma-Zone : aromathérapie et huiles essentielles chémotypées HEBBD, huiles végétales et hydrolats BIO, ingrédients cosmétiques maison naturels FORUM ACHEVAL.NET - Faire son Huile et son Onguent de Laurier soi-même LAURIER NOBLE ou LAURIER SAUCE. Laurus Nobilis. Lauraceae. N.B : Par prudence, il sera toujours nécessaire de s'assurer qu'il s'agit bien de Laurier Noble afin d'éviter toute confusion avec le Laurier Rose et le Laurier Cerise qui sont des plantes hautement toxiques. Feuilles au Printemps avant floraison. Floraison en Avril. Baies à maturité vers Octobre / Novembre. Feuille, Baie. Le Laurier Noble possède des vertus assouplissantes et antiseptiques pour les chevaux dont les pieds trop secs sont souvent source de multiples problèmes. Les feuilles peuvent ète employées en cataplasmes sur les articulations douloureuses. INDICATION MAJEURE POUR L'USAGE EXTERNE (Pieds) : Pieds secs, fendillés et friables. FEUILLE : Huile essentielle. BAIE : Huile : Acides Laurique, Oléique, Palmitique et Linoléique. Ces formules ont été rapportées d'Alep en Syrie en 1921 par mon Grand-Père qui était Vétérinaire Militaire dans la Cavalerie d'Orient (Spahis) à l'époque. Huile au Laurier (à faire au printemps) :

Related: