background preloader

Aromathérapie

Aromathérapie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aromathérapie (étymologie : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935[1]. Dans une approche traditionnelle, branche de la phytothérapie, elle s'apparente à la naturopathie. Elle est alors classée parmi les médecines non-conventionnelles. Dans une approche scientifique, elle résulte de la pharmacognosie. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines de l’aromathérapie[modifier | modifier le code] Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au XVIe siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Généralités[modifier | modifier le code] en médecine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie

Related:  Aromathérapiemcaillouneox1307

Définition de l'aromathérapie Qu'est-ce-que l'aromathérapie ? À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ». Kinésiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définitions[modifier | modifier le code] Kinésiologie : relative à l'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).

Recette santé : comment confectionner des onguents aux huiles essentielles ? Recette d’onguent : choisir les bases Pour confectionner un onguent fait maison, il faut bien choisir la base. Vous avez le choix entre les cires, les vaselines ou encore les beurres. Il est également possible de choisir de l’huile végétale ou de l’huile médicale comme base. D’un autre côté, il faut considérer les propriétés et les caractéristiques des huiles essentielles. Phytotherapie, la santé par les plantes - Traitements de fond avec les Laboratoire pharmaceutique Arkopharma On oppose souvent les médicaments "classiques", "chimiques", à la phytothérapie. Il y a pourtant une place pour chacun d'eux dans l'arsenal thérapeutique dont nous disposons aujourd'hui. S'il est vrai que la pharmacie "classique" a occupé pendant près d'un siècle le devant de la scène, du fait des excellents résultats qu'elle a permis d'obtenir dans de nombreux domaines, elle a pourtant peu à peu laissé apparaître des effets secondaires indésirables qui incitent aujourd'hui à la prudence.

Phytothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Aromathérapie : définition et histoire de l'aromathérapie Définitions fondamentales Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie. Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Ostéopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle (médecine parallèle) qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. En France, le titre professionnel d'ostéopathe est reconnu, de même que celui de chiropracteur, par la loi du 4 mars 2002[1]. L'usage de ce titre n'est toutefois pas réservé aux personnes exerçant la profession d'ostéopathe à titre exclusif mais est également ouvert aux personnels de santé remplissant les conditions ainsi qu'il a été confirmé par le Conseil d'État[2]. Les décrets d'application relatifs aux conditions d'exercice de la profession sont toutefois distincts[3],[4],[5],[6] pour ces deux professions qui, par conséquent, n'obéissent pas aux mêmes règles[7]. Principes fondateurs[modifier | modifier le code]

Soigner une mycose des pieds naturellement : résultats garantis Comment soigner une mycose des pieds naturellement et efficacement ? Sachez que les traitements chimiques et synthétiques sont peu efficaces et se suivent d’effets secondaires, voire toxique. Découvrez mon arme qui garantit des résultats et je vous donne toutes une batterie de conseils pour soigner cette mycose et éviter absolument qu’elle ne revienne. Apprenez à soigner une mycose avec mes recettes naturelles. Comment attrape-t-on une mycose des pieds ? Une mycose des pieds s’attrape à cause de champignons microscopiques qui envahissent l’ongle. chakras, hormones et planètes Chakras, hormones et périodes planétaires géocentriques Les chakras spirituels décrits dans le Kundalinî-yoga sont représentés par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps vital de l'homme (prânamaya-kosha), les étapes de la progression de la Kundalini le long des nâdi (canaux), sushumna (canal central parasympathique), ida (canal sympathique gauche) et pingala (canal sympathique droit), qui relient entre eux les chakra (centres d'énergie).En ésotérisme, le manipûra-Chakra serait situé au niveau du plexus solaire, il aurait donc a un rôle dans la digestion. Quant au sahasrâra-Chakra, il se situerait au niveau de la Glande Pinéale, qui sécrète la mélatonine, hormone liée au sommeil.

Fleurs de Bach Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aigremoine Ces préparations n'ont pas d'efficacité démontrée scientifiquement. Origine[modifier | modifier le code] Edward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Recettes d'aromathérapie - Revelessence Recette de Fabienne Millet Adulte Mélange à 15 % soit 4,5ml d’huile essentielle Réflexologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de zones de la main correspondant à différentes parties du corps numérotées en réflexologie : 1. Hypophyse 2. Cou 3.

Related: