background preloader

Archives 77

Archives 77

Archives 79 Fermeture exceptionnelle Comme l'ensemble des services du Département, les Archives départementales seront fermées le lundi 16 mai. Nouveaux fonds numérisés en salle de lecture (mai 2016) Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise à disposition sur les PC de la salle de lecture des fonds suivants venant compléter les archives déjà numérisées : Rôles de la taille des paroisses de l’élection de Saint-Maixent (1637-1790) Listes de recensements de la population à l’époque révolutionnaire Etat des moulins à farine en activité dans le département en 1809 Registres des enfants trouvés ou abandonnés (XIXe – début XXe siècle) Le document du mois : un drame dans les douves du château... En ce début du mois de mai, les Archives départementales vous emmènent dans les douves du château de La Mothe-Saint-Héray. Nouveau fonds numérisé en salle de lecture (avril 2016) Liasses de notaires restaurées (avril 2016) - 3 E 949 : Me BOURCEAU (Parthenay, 1634) - 3 E 3733 : Me PYNEAU (Saint-Maixent, 1602)

Encyclopédie de l’Amateur de Forêt à Fontainebleau Archives 75 Enfants trouvés - Enfants assistés Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961. C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Archives des Enfants Assistés aux Archives de Paris (de 1639 à 1921) Les Archives de Paris conservent dans le fonds des enfants assistés les documents depuis 1639 jusqu’en 1921 (année d’admission, correspondant à l’ouverture du dossier).Le vocable d’« enfants assistés » recouvre en fait plusieurs catégories d’enfants et d’institutions chargées de les recueillir.

Archives 92 Archives 70 Archives 85 Le passé militaire d'un ancêtre Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Si les répertoires alphabétiques (1878-1940) et les registres matricules du recrutement militaire (1867-1940) sont désormais numérisés et consultables, sous cette forme, à distance ou en salle de lecture, il est nécessaire d'expliquer comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940. On dénombre : Le processus de recherche

La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1) Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement. Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule. Un document incontournable : Le fiche matricule d'une recrue n'est qu'une feuille. Comme son nom l'indique, le registre matricule est un registre (!) Chaque fiche porte sur un homme. Plus généralement, ce numéro matricule, associé à la classe et au bureau de recrutement, permet de retrouver à coup sûr un homme. Différents modèles de fiches matricules : Les fiches matricules utilisées sont standards et sont remplies en respectant des instructions identiques dans tous les bureaux de recrutement. L'attribution du matricule à la recrue : Après 1905, plus de tirage au sort. Ne pas confondre !

registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle. b) Fiche matricule complète Extrait du parcours militaire.

Related: