background preloader

AD75

AD75
De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. Pour cette période, vous n’aurez accès qu’à une partie des tables et des actes (actes de décès seulement). >> Commandez en ligne sur paris.fr un acte d'état civil Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/index.php

Related:  Archives Dépt. et Nat. AD en ligneParis - recherches généalogiquesGéobiologie

AD 41 Mot de passe oublié ? S'inscrire Loir-et-Cher, le Département La culture habite dans le Loir-et-Cher Archives départementales Paris - Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy Bar de l'Hôtel de l'Abbaye Les bars d’hôtels sont en général confidentiels et ne provoquent pas souvent le réflexe pour un choix de sortie. Pourtant, en couple ou simplement entre amis, cela peux être une alternative aux bars classiques et souvent blindés. L’ hôtel de l’Abbaye possède un bar qui charme avec sa petite cour-terrasse et sa véranda. C’est même l’endroit idéal pour ceux qui veulent éviter la foule et rester dans une ambiance calme. Un moment de relaxation dans ce qui ressemble à un patio florentin où seul le bruit de la fontaine viendra troubler votre quiétude. Situé rue Cassette, à proximité du jardin du Luxembourg, ce petit coin de verdure mérite le détour pour un brunch dominical, un café en semaine ou un apéritif en début de soirée.

Une carte de France sur Google Maps datant du 18ème siècle Un peu d'originalité en ce vendredi après midi : nous vous proposons de consulter une carte de la France sur Google Maps datant du... 18ème siècle ! L’initiative n’est pas forcément récente, mais elle force le respect : David Rumsey a pris le temps d’assembler les 182 feuillets de la carte Cassini (taille initiale : 64 x 95 cm la feuille, le tout fut en grande partie réalisé par César-François Cassini au cours du 18ème siècle) afin d’offrir une version alternative à la carte de France sur Google. En résulte ceci : une carte de l’hexagone aux termes anciens, lisible, et qui pourra d’ailleurs être imprimée sans mal aucun. C’est bien moins précis, mais c’est sans doute ce qui fait son charme. Il ne fallait sans doute pas être pressé à l’époque.

ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. AD 91 Afin de protéger au mieux la vie privée des personnes, et pour répondre aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés et du Service interministériel des Archives de France, les données nominatives de moins de cent ans ont été retirées de notre site, sachant que les délais légaux de communicabilité fixés par la loi d'archives du 15 juillet 2008 continuent à s'appliquer à la communication de ces documents en salle de lecture - où la vérification préalable du caractère communicable des données peut s'effectuer plus aisément. Répertoires notariés Depuis 1539, les notaires sont tenus de rédiger les répertoires des actes notariés mentionnant la date, nature de l’acte (vente, bail, inventaire après-décès), noms des parties. Cette collection est conservée et cotée en sous série 2E aux Archives départementales. • Commencer votre recherche

Paris - Archives numérisées : questions/réponses Sommaire - Préconisations techniques - Généralités et modalités pratiques - Etat civil parisien Terrasses à Paris Voilà quelques pistes où vous pourrez déguster un petit café en terrasse, le nez plongé dans quelque canard ! ? 1er arrondissement ? Un restaurant situé au cœur des jardins du Palais Royal, à côté du Grand Véfour.

Related:  PEINTRES