background preloader

AD de Paris (75) - Archives numérisées - Paris.fr

AD de Paris (75) - Archives numérisées - Paris.fr
De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. Pour cette période, vous n’aurez accès qu’à une partie des tables et des actes (actes de décès seulement). >> Commandez en ligne sur paris.fr un acte d'état civil Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/index.php

Paris - Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy Paris - Archives numérisées : questions/réponses Sommaire - Préconisations techniques - Généralités et modalités pratiques - Etat civil parisien 79 Deux Sèvres Fermeture exceptionnelle Comme l'ensemble des services du Département, les Archives départementales seront fermées le lundi 16 mai. Nouveaux fonds numérisés en salle de lecture (mai 2016) Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise à disposition sur les PC de la salle de lecture des fonds suivants venant compléter les archives déjà numérisées : Rôles de la taille des paroisses de l’élection de Saint-Maixent (1637-1790) Listes de recensements de la population à l’époque révolutionnaire Etat des moulins à farine en activité dans le département en 1809 Registres des enfants trouvés ou abandonnés (XIXe – début XXe siècle) Le document du mois : un drame dans les douves du château...

Genealogie - Geneafrance Archives Départementales Numérisées (AD)Archives en ligne La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années, les salles de lecture des archives sont encombrées, les employés de plus en plus sollicités, c’est la rançon du succès… Certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives, consultables gratuitement pour la plupart (sauf celles de Savoie). L’idée a été lancée par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Surcouf, le projet a fait son chemin depuis, cela se propage et se généralise de plus en plus. Personne ne va se plaindre de cette initiative, cela permet à quelqu’un, habitant à des milliers de kilomètres de consulter l’acte d’un de ses ancêtres sans être obligé de se déplacer. C’est très appréciable !

ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine.

La recherche d'état civil et la consultation des registres Vous souhaitez rechercher un acte d'état civil ou consulter les registres? Voici la marche à suivre. La recherche d'un acte d'état civil Pour rechercher un acte d’état civil, vous pouvez le demander - Soit par internetVous pouvez effectuer votre demande d'acte de naissance , d’acte de mariage ou d’acte de décès en ligne .- Soit par courrier- Soit en se rendant au guichetPour information, les services d’état civil de toutes les mairies d’arrondissement sont habilités à délivrer les actes de naissance à partir de 1925 et les actes de mariage et de décès à partir de 1989 conservés par les autres arrondissements. Les conditions nécessaires pour la recherche d'un acte d'état civil Les actes d'état civil, de la période située entre 1903 et nos jours, sont conservés dans les mairies d'arrondissement.

15 trucs et astuces que vous ne connaissiez pas sur votre iPhone Vous pensez connaitre votre iPhone par cœur ? Peut-être, moi aussi. Et peut-être que vous avez raison, et qu’à force de manipuler l’engin, ce dernier n’a plus aucun secret pour vous. Ça c’est pour les experts, les super-geeks. Mais pour les autres, sûrement plus nombreux ?

Related: