background preloader

Espace Tradition - Ecole navale - Accueil

Espace Tradition - Ecole navale - Accueil

http://ecole.nav.traditions.free.fr/

Related:  Archives de la MarineHISTOIRE - GUERRES MONDIALES XXème s.

Marins de la pêche et du commerce, ouvriers des professions maritimes - Service historique de la défense Dès le 17ème siècle, l’État impose aux marins de servir périodiquement sur les bâtiments de guerre. Ce service, appelé système des classes sous l’Ancien Régime puis inscription maritime et dont les modalités ont varié avec le temps, a également concerné jusqu’en 1864 les ouvriers dits « des professions maritimes » (notamment charpentiers, voiliers, perceurs, calfats), astreints à servir à terre ou à la mer. Il aboutit à un suivi très pointilleux des carrières des inscrits, tant durant leurs temps de service à l’Etat que durant leur activité civile. Matricules et rôles d'équipages

Pourquoi nous ne sommes pas socialistes (3e édition 1895) / par M. Anatole Leroy-Beaulieu,... Aller au contenu Marins Prologue Si vous avez un ancêtre marin, il est nécessaire de se tourner vers des sources spécifiques. Cette page vous donne les premières pistes pour vous y retrouver. Les archives de la Marine sont composées de l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur supports matériels, produits ou reçus par les état-majors, les unités, les directions et les services qui relèvent du chef d'état-major de la marine. La droite dans la Résistance à l’honneur sur la chaîne Histoire 11/06/2016 – FRANCE (NOVOpress) : Demain matin à 9 h 30, la chaîne Histoire, dirigée par Patrick Buisson diffuse un documentaire qui rend justice aux hommes de droite engagés dans la Résistance. Au premier rendez-vous de la Résistance, écrit Jacques Cognerais dans l’hebdomadaire Minute, l’ayant vu en avant-première, « se penche avec une grande finesse d’analyse et beaucoup de nuances sur les origines intellectuelles des résistants auquel il s’attache » : « Plusieurs héritages coexistent. Il y a celui, maurrassien, de l’Action française qui a influencé le colonel Rémy, Jacques Renouvin, Alain Griotteray, le général de Bénouville ou le jeune Daniel Cordier qui deviendra secrétaire de Jean Moulin. Il y a le royalisme traditionnel, imprégné de légitimisme, d’un Honoré d’Estienne d‘Orves. Il y a l’esprit cagoulard et conspirationniste d’un Georges Loustaunau-Lacau et d’une Marie-Madeleine Fourcade. »

Archives centrales de la Marine Présentation issue de l’ECHO n° 35 (juillet 2002) 1. Les archives de la Marine sous l’Ancien Régime Si l’ori­gine des col­lec­tions du Service his­to­ri­que de l’armée de Terre remonte à la créa­tion du dépar­te­ment de la Guerre sous Henri II, c’est au XVIIe siècle qu’on doit faire remon­ter celles du Service his­to­ri­que de la Marine, avec l’orga­ni­sa­tion d’un dépar­te­ment propre à la marine (1626).

Le tour de France par deux enfants : devoir et patrie, Livre de lecture courante... cours moyen... (191e édition) / par G. Bruno (Mme Alfred Fouillée),... Aller au contenu Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Toutes les personnes qui ont parmi leurs ancêtres des marins (militaires, pêcheurs...) devront aller aux Archives départementales ou au Service historique de la Marine pour consulter les archives relatives aux marins et à la Marine. Les archives sont d'une extrême richesse et très abondantes. Par exemple à Brest, environ 3000 registres matricules et 4000 volumes regroupant un million de rôles d'équipages sont conservés. Rappel Historique En 1668, Colbert met en place le système des classes afin de recruter des hommes d'équipage pour la marine royale.

Histoire de deux peuples : la France et l'Empire allemand / Jacques Bainville Aller au contenu Fonds d'Archives de la marine marchande document imprimé depuis le site frenchlines.com le 21 avril 2014 à 7:03 Ce fonds d'archives se compose de dossiers, de registres, de plans et de périodiques. Ces différents types de documents sont présents dans chacun des fonds des compagnies (Compagnie Générale Transatlantique™, Compagnie des Messageries Maritimes™, Compagnie Générale Maritime) sur une période allant de 1850 à nos jours. Le fonds papier représente une masse de 4 kilomètres linéaires et est destiné à s'accroître grâce aux nouveaux dépôts d'archives (ex : Comité Central des Armateurs de France).

Les deux Guerres Mondiales peuvent-elles, à elles seules, expliquer les transformations des stratégies entrepreneuriales des manufactures d'arme? Introduction: L'origine des manufactures d'armes semble remonter au Moyen-Âge, où déjà les forgerons fabriquaient et assemblaient des pièces de métal à la main afin de réaliser des objets usuels, notamment des armes blanches. Mais c'est véritablement au XVIIème siècle que les premières manufactures d'armes se sont créées. En France, l'initiative a été prise par Louis XV qui a chargé son secrétaire d'Etat à la Guerre, ancien Intendant d'Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d'Angervilliers, d'établir une manufacture d'armes blanches dans son Royaume.Le 15 juillet 1730 le roi délivre ainsi des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace.

Bulletin Officciel de l'Etat Espagnol Disponiendo que la Corte vista de luto con motivo del fallecimiento de S. M. la Emperatriz de Alemania. Gaceta de Madrid núm. 28, de 28/01/1900, página 303.Departamento: Ministerio de Estado Real decreto nombrando Embajador Extraordinario cerca de S.M. el Emperador de Alemania á D.

Hier, le progressiste vénérait le nazisme et le communisme, aujourd’hui, il adore l’islam L’homme progressiste refuse de reconnaître les crimes de l’islam, non parce qu’il est naïf, tolérant ou gentiment modéré. Il refuse car, inconsciemment ou subconsciemment, il a déjà accepté l’islam comme la religion du salut. Tout comme il acceptait le stalinisme, l’hitlérisme, la maoïsme et les Khmers rouges avant l’islam. Joseph de Maistre, un aristocrate français du début du 19e siècle, avait soutenu que l’homme ne pouvait vivre sans religion, non pas la religion en tant que telle, mais la tyrannique, l’impitoyable. Il fut maudit et détesté, considéré comme à l’antipode du progrès et de la liberté, voire comme un précurseur du fascisme. Toutefois, les progressistes ont maintes fois prouvé qu’il avait raison.

Mémoires de Guerre

Très bien, mais quelle patience ! by foudroyantbleu Feb 14

Jean-Christophe Rouxel, réserviste de la Marine nationale, s'est attaqué à une œuvre titanesque : la recherche puis la mise en ligne gratuite des biographies de tous les élèves officiers diplômés de l'Ecole navale. A raison de près d'une dizaine de fiches par jour, Jean-Christophe Rouxel avoisine désormais les 7.000 fiches biographiques des élèves depuis la création de la Baille, en 1830. Plusieurs promotions sont déjà complètes, de nombreuses photos sont également rattachées aux différentes fiches, des documents inédits et parfois des histoires et anecdotes émouvantes. L'auteur, qui cherche à enrichir et compléter un fond désormais devenu référence, recueille volontiers tous documents (photos, témoignages, biographies) sur ces chers bordaches. by pixis Jan 25

Related: