background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Discriminations

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation. Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. MENE1616142C. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

MENE1616142C

Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.

Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. Votre recherche. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 21 - 28 mars 2016. Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé". Djihad Dans Comment sortir de l'emprise « djihadiste » ?

Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé"

#RéserveCitoyenne : les réservistes mobilisés pour l'École de la République. 24 heures de complots pour bien commencer 2016.

Sécurité routière

Ces 14 publicités chocs ont marqué l'année 2015 : surtout la 12, très forte ! Par Clément P. il y a 1 jour On est de plus en plus déçus par la qualité des campagnes publicitaires.

Ces 14 publicités chocs ont marqué l'année 2015 : surtout la 12, très forte !

Soit elles sont creuses et sans portée sociale, soit elles sont purement commerciales... Mais la pub peut parfois se montrer créative et être capable de soulever les consciences. Références culturelles mondiales, "mots et phrases chocs", trompe-l’œil, jeux de mots, thèmes phares du 21ème siècle... tout est bon pour nous faire réagir. Voici une compilation des campagnes publicitaires qui ont marqué les esprits en cette année 2015 : 1. « Plus vous êtes connecté, moins vous êtes connecté. » Campagne du Centre de Recherches sur la Psychologie de Shenyang sur les dangers de l’hyperconnexion (Chine) 2. « La vitesse tue. » Campagne de la préfecture de la province de Western Cape (Afrique du Sud) 3. « Vous voyez à quel point ça peut être facile de nourrir ceux qui ont faim ? @FeedSA @Ecovia @Colgate. Infographie consei régional. Fait religieux, islam au travail, laïcité, entreprise.

Muslima, une exposition virtuelle pour combattre les clichés Quel est le point commun entre les musulmanes du monde entier ?

fait religieux, islam au travail, laïcité, entreprise

Leur courage, répond Samina Ali, romancière et militante américaine, d’origine indienne. « La triste réalité, écrit-elle sur son blog, c’est que la majorité d’entre elles se sont habituées à être dépeintes comme des victimes, alors que beaucoup se livrent à des actes héroïques chaque jour, un peu partout sur le globe. » Pour remédier aux clichés, Samina Ali s’est lancée comme commissionnaire d’une exposition virtuelle dédiée, librement accessible sur internet. Une première série d’œuvres est d’ores et déjà exposée ; les appels à candidature reprendront en octobre, l’exposition devant durer jusqu’à la fin de l’année. D’un pays à l’autre, le projet a pu être diversement interprété. « Dans certains contextes, note Samina Ali, le mot arabe“muslima”désigne une femme religieuse, qui fait ses prières cinq fois par jour, jeûne et porte le voile.

ProduitsSCEREN. Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations. Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations

Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans Tous ces dossiers sont à télécharger ci-dessous au format pdf :

Semaine Presse 2015 Articles Des 4°2. La citoyenneté de l'Antiquité à nos jours 

Citoyenneté numérique

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE 2015. Visite virtuelle de l'Assemblée nationale. Politest, le test pour se positionner politiquement. Www.cidem.org. NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale.

NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Quelles sont les dates des prochaines élections politiques. EDU'bases documentation - Des h ros pour veiller les consciences. La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante. Outils pédagogiques sur les préjugés et le racisme - Espace citoyen. Identifier et prévenir le racisme sur internet. EDU'bases documentation - Adapter sa lecture diff rents types de sources : Parcours num rique autour de la la cit.