background preloader

Agroalimentaire

Facebook Twitter

Epicery veut être l‘Uber des produits frais. Cette nouvelle plateforme livre à Paris en moins d'une heure les produits d'une centaine de commerçants.

Epicery veut être l‘Uber des produits frais

Parmi ses business angels, les fondateurs de Menlook, vente-privee.com, Allociné… ou encore Xavier Niel. Plusieurs célébrités du Web se lancent un nouveau défi: réinventer la vente de produits frais sur Internet. Un pari osé, tous les poids lourds de l'alimentaire y ont laissé des plumes. Ils s'appellent Xavier Niel (via son fonds Kima Ventures), Marc Ménasé (fondateur de Menlook), Jean-David Blanc (fondateur d'Allociné), Michaël Benabou (cofondateur et associé de vente-privee.com), Benjamin Chemla (cofondateur de Stuart) ou encore Jacques Blouzard (cofondateur et président de Wonderbox).

Tendance : L’autosuffisance alimentaire ou le « bien manger » durable. Pratique de la permaculture, garde-manger partagé, potager dans un immeuble de bureau, microferme verticale hydroponique… L’autosuffisance alimentaire se développe à grande vitesse.

Tendance : L’autosuffisance alimentaire ou le « bien manger » durable

La preuve à travers quatre projets ambitieux initiés ces derniers mois. Cet article est le troisième chapitre d’une série consacrée par Usbek & Rica aux tendances de société et de consommation. Nos sociétés occidentales semblent vouloir changer de paradigme, et ce de manière durable et prospère. Le capitalisme à l’ancienne se laisse petit à petit grignoter par des nouveaux modèles ouverts, connectés et collaboratifs. Le consommateur cherche à se passer des intermédiaires (industriels, distributeurs, etc.) pour reprendre la main sur sa propre consommation alimentaire. Food Factory - Conférence Internationale. Sans titre. Du nouveau du coté de Bruxelles concernant nos agriculteurs, et ça fait du bien!

sans titre

La commission européenne a en effet voté récemment un ensemble de mesures qui sont censées aider les Organisations de Producteurs (OP). Alpha du Centaure (CC BY 2.0) L’objectif de ces mesures est d’attirer l’ensemble des producteurs vers ces OP, leur permettant ainsi de s’entourer de professionnels du secteur et de déléguer un grand nombre de taches. Ces organisations récupèrent les fruits et légumes des producteurs adhérents pour les revendre, évitant à ceux-ci de perdre du temps avec la commercialisation. Pour attirer ces producteurs, Bruxelles a accepté de simplifier la réglementation qui entoure ces organisations, d’alléger les charges administratives et d’augmenter le soutien financier des producteurs en cas de crise. Le soutien des producteurs en cas de crise est une mesure que les producteurs attendaient.

Mots-clés : Organisation de producteurs - Bruxelles commission européenne - agriculture. Système alimentaire 3.0 : les voies de la disruption. Airbnb - Attention ils débarquent dans la FOOD ! … cours de cuisine, repas chez les particuliers, visite de marché, ramassage de truffe ... - Food & Sens. 10 mars 20170Dossiers F&S Airbnb – étend son offre à des » Expériences « , la plateforme américaine s’attaque au très prometteur marché des services à la personne qui avait bien résisté jusque-là aux tentatives d’ubérisation.

Airbnb - Attention ils débarquent dans la FOOD ! … cours de cuisine, repas chez les particuliers, visite de marché, ramassage de truffe ... - Food & Sens

Cela ressemble à une sympathique initiative destinée à rapprocher les touristes et les Parisiens qui trop souvent les regardent sans les voir. Ça l’est d’ailleurs en grande partie. Mais c’est aussi la plus prometteuse des récentes tentatives d’ubérisation de l’économie française. Grand acteur de l’économie collaborative, Airbnb a converti des centaines de milliers de Français en loueurs de chambres, d’appartements ou de maisons, au grand dam des professionnels de l’hôtellerie. Loisir, culture, restaurants, transport, bientôt rien n’échappera plus à AirBnb, une douzaine de villes dans le monde vont être pionnières dans ces secteurs regroupés dans la catégorie – AirBnb expérience – un marché qui va s’ouvrir incroyablement sur des millions de personnes. Système alimentaire 3.0 : les voies de la disruption. Le potager – Vegidair. Semez « Chaque plante verte de votre potager est bio et garantie sans OGM.

Le potager – Vegidair

Il vous suffit d’insérer les graines fournies avec le Vegidair dans les concentrés de terre puis de les introduire à l’intérieur du potager. Attendez un mois, la pompe à eau et la lampe Led s’occupent de tout pour vous, c’est un jardinage autonome! Votre jardin pousse et la graine devient une belle plante. » Récoltez Un mois s’est écoulé : toutes les graines de votre culture intérieure sont devenues des plantes vertes, le moment de la cueillette est venu.

Dégustez. Les insectes comestibles de qualité. PDF Guide du permaculteur débutant. URBS #09 : Ré-Alimenter Masséna : Métamorphose Urbaine Et économie Circulaire. Ré-Alimenter Masséna : Lina Ghotmeh et Pierre Hivernat Après, entre autres, l’architecte Rudy Ricciotti, l’ingénieur Carlo Ratti ou encore l’architecte Dominique Perrault, c’est le projet Ré-Alimenter Masséna, représenté par son architecte Lina Ghotmeh et Pierre Hivernat, porteur du projet, qui sera mis en lumière lors de la 9e étape du cycle de conférence URBS.

URBS #09 : Ré-Alimenter Masséna : Métamorphose Urbaine Et économie Circulaire

Parce que la ville est aussi une culture, et que son futur reste à écrire, ici comme ailleurs. Le projet Ré-Alimenter Masséna, initié par Alimentation Générale représenté par Pierre Hivernat et co-construit avec l’architecte Lina Ghotmeh et les sociétés Hertel et PolyChrone, est l’un des 23 projets lauréats du programme réinventer Paris. Lancé par la Mairie de Paris en 2015, réinventer Paris est un appel à projets urbains innovants pour préfigurer la rénovation urbaine du Grand Paris. Repas chez l'habitant - VizEat. Loon for All – Project Loon – Google.

AmazonFresh. AgFunder. BA l'Agriculture !