background preloader

Hygiene Agroalimentaire

Facebook Twitter

Legislation HACCP. Canadian science: Hepatitis C breakthrough. Table des matières. Table des matières Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentairesCOMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTUREORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉRome, 1997 Pour tout renseignement complémentaire sur les activités de la Commission du Codex Alimentarius, prière d'écrire à l'adresse suivante: Secrétariat du Programme mixte FAO/OMS sur les nonnes alimentairesOrganisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agricultureViale delle Terme di Caracalla00100 RomeItalie Téléphone: (39-6) 57051Fax: (39-6) 57053152/57054593Télex: 625852 ou 625853Courrier électronique (INTERNET): Codex@fao.org.

Table des matières

Le Paquet hygiène. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 09/04/2013.

Le Paquet hygiène

ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation. Guide des bonnes pratiques d'hygiène en apiculture (GBPHA) L’ITSAP-Institut de l’abeille coordonne la rédaction du Guide des bonnes pratiques d’hygiène en apiculture (GBPHA).

ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation

En 2011, un groupe de travail sur ce projet a été mis en place lors du lancement de la Commission Qualité et valorisation des produits de la ruche, à l’occasion du lancement des 4 commissions techniques de l’ITSAP-Institut de l’abeille. Animé par l’Institut, il est composé de salariés d’ADA et de professionnels, qui sont informés de l’avancée de l’instruction du dossier et participent activement à la rédaction du guide. Contact: Cécile Ferrus, cecile.ferrus(at)itsap.asso.fr À quoi sert le GBPHA ? Accès compétences – Hygiène et salubrité en alimentation (MAPAQ) Cette formation permet d’identifier des situations à risque dans la manipulation ou la préparation des aliments et de déterminer des moyens pour maîtriser les risques.

Accès compétences – Hygiène et salubrité en alimentation (MAPAQ)

Lors de la réussite de la formation, vous recevez l’accréditation par le MAPAQ Durée totale et coûts GestionnaireDurée : 12 heuresCoût : 252,30 $ Sécurité alimentaire/ Voedselveiligheid. HACCP - HACCP, ISO 22000 et ISO 9001 en Algérie, formation et accompagnement terrain. HACCP est l'acronyme de Hazard Analyst Critical Control Point, qui se traduit en français par Système d'analyse des Dangers et de points critiques pour leur maîtrise.

HACCP - HACCP, ISO 22000 et ISO 9001 en Algérie, formation et accompagnement terrain

A l'origine, le concept HACCP a été développé comme un système de sécurité microbiologique au début du programme spatial américain, dans les années 60, pour garantir la sécurité des aliments des astronautes.L'HACCP se fonde sur le principe selon lequel les dangers pour la sécurité des aliments peuvent être, soit éliminés, soit réduits au minimum grâce à la prévention au stade de la production plutôt que par l'inspection des produits finis.

Son objectif est de prévenir les dangers le plus tôt possible dans la chaine alimentaire. Le système HACCP comprend 7 principes, qui permettent d'établir, de mettre en oeuvre et de mener un plan HACCP. Ces sept principes sont définis dans les textes du Codex. Principe 1: Procéder à une analyse des risques. REGLEMENTATION - HACCP, ISO 22000 et ISO 9001 en Algérie, formation et accompagnement terrain. Le respect de la réglementation est un préalable incontournable à la mise en place de l'HACCP.

REGLEMENTATION - HACCP, ISO 22000 et ISO 9001 en Algérie, formation et accompagnement terrain

L'entreprise doit connaître la réglementation qui lui est applicable et suivre l'évolution de celle-ci. Nous vous proposons, dans cet espace de téléchargement, les principaux textes réglementaires que vous devez respecter pour être en conformité avec la réglementation nationale. Pour connaître l'ensemble des textes que vous devez respecter, et les mettre en oeuvre d'une façon efficace, n'hésitez pas à nous contacter. Créer son plan HACCP - Exemple. Retrouvez les 7 Principes pour l’application de l’analyse des risques en matière de sécurité sanitaire selon le codex alimentarius afin de créer son plan HACCP.

Créer son plan HACCP - Exemple

PRINCIPE 1Procéder à une analyse des risques.PRINCIPE 2Déterminer les points critiques (CCP).PRINCIPE 3Définir les limites critiques.PRINCIPE 4Établir un système de surveillance des CCP.PRINCIPE 5Établir des actions correctives à appliquer quand la surveillance indique une déviation par rapport à la limite critique définie.PRINCIPE 6Établir les procédures de vérification du bon fonctionnement du système HACCP.PRINCIPE 7Établir un système documentaire. Le codex alimentarius nous décrit les 12 étapes à suivre pour un séquencement logique du système HACCP. 1.

Constituer l’équipe HACCP 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les syst mes d'assurance qualit : Bonnes pratiques d'hygi ne (BPH) Formation les textes règlementaires par QUALISEAL. La société Qualiséal réalise des audits - des formations - du conseil et de l'assistance technique en Qualité et sécurité alimentaire.

Formation les textes règlementaires par QUALISEAL

Nous proposons une formation HACCP. Qualiseal conçoit pour votre établissement toutes les mesures nécessaires pour maîtriser la Qualité et la sécurité Alimentaire de vos produits. Nous travaillons exclusivement en rapport avec les textes règlementaires et officiels, liées à la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Formation Hygiène du linge et les principes du nettoyage et du bio-nettoyage. Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène. Un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH) est un document de référence, évolutif, d’application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur.

Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène

Tous les secteurs sont concernés, de la « fourche à la fourchette ». Actualités Un guide de bonnes pratiques d’hygiène à l’usage des consommateurs est disponible sur alimentation.gouv.fr/ Les guides de bonnes pratiques validés - Archives de la liste HYGIENE concernant l'HACCP. Les guides de bonnes pratiques d’hygiène. L’utilisation des guides de bonnes pratiques (GBP) est courante dans de nombreux secteurs.

Les guides de bonnes pratiques d’hygiène

En effet, nous allons retrouver des GBP dans le bâtiment, le milieu hospitalier, l’automobile, la finance,… Certes, ces différents milieux les utilisent pour maitriser les étapes de fabrication et de commercialisation, mais lorsque nous parlons de GBP, l’agroalimentaire reste le premier secteur concerné avec l’emploi de guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). Pour bien comprendre à quoi servent ces guides, nous allons reprendre un schéma que vous connaissez peut-être déjà : Ce schéma représente le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire).

Il illustre les éléments nécessaires permettant la maîtrise des dangers biologiques, chimiques ou physiques. ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation. Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène. Bonnes pratiques d’hygiène : partie intégrante du plan de maitrise sanitaire. Les bonnes pratiques d’hygiènes reprennent l’ensemble des conditions et des règles nécessaires à mettre en place dans une structure afin d’assurer la sécurité et la salubrité de ses aliments et de sa production. Comment et / où trouver les bonnes pratiques d’hygiène pour mon secteur d’activité ? Pour une grande partie des entreprises de l’alimentaire, vous trouverez ces bonnes pratiques sous forme de guide (manuels, livres…). Chaque guide est réalisé par des professionnels pour les professionnels (Exemple GBPH "restaurateur" a été réalisé par la confédération française des hôteliers, restaurateurs….)

Le dossier d’agrément devra intégrer ces parties : Le personnel : Les guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) L’HACCP est un système qui identifie, évalue et maitrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments. Les GBPH sont particulièrement utiles aux PME en permettant aux professionnels de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP, en développant des éléments de maîtrise concrets et adaptés à leur structure d’entreprise.

Lors d’un contrôle officiel (réalisé par l’administration), si le professionnel fait explicitement référence au GBPH sectoriel, l’inspecteur officiel vérifie qu’il connaît ce guide, qu’il respecte les mesures de maîtrises et les modalités de surveillance rédigées dans le GBPH. Il ne peut pas sanctionner un professionnel pour l’absence de référence à un GBPH, si le professionnel a mis en place son propre système de maîtrise des risques sanitaires (le professionnel doit alors avoir toute la documentation nécessaire : analyse des dangers, procédures, enregistrements). Le relevé des infractions ne porte que sur un non respect des exigences réglementaires. Formation Hygiène du linge et les principes du nettoyage et du bio-nettoyage.