background preloader

Agroalimentaire

Facebook Twitter

Œufs de poules en batterie : pourquoi la grande distribution dit stop. Le côté obscur de l'aquaculture. Laine : l’horreur derrière la douceur. Il n’y a rien de mal à se vêtir de laine, après tout on ne fait que l’emprunter aux moutons.

Laine : l’horreur derrière la douceur

Sauf que dans les élevages géants du monde entier, laine is d’abord money et la tonte donne lieu à de véritables tortures et autres maltraitances. Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger : Gaspillage alimentaire, un an après une loi la route est encore longue... Le 11 février 2016 était promulguée la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un texte adopté à l'unanimité pour une cause d'intérêt général.

Gaspillage alimentaire, un an après une loi la route est encore longue...

On gaspille chaque année 10 millions de tonnes de nourriture, cela représente 20 milliards de repas c’est à dire plus qu’il n’en faudrait pour mettre un terme à l’insécurité alimentaire qui concerne un Français sur 10. Au quotidien, cela représente 34 grammes par repas, c’est deux fois plus qu’il y a 30 ans. Conference-jean-pierre-poulain-ttem-2016.

BTS ANABIOTEC – Tout savoir sur le BTSA ANABIOTEC » Le bonheur. Nos soirées sont des événements importants pour chacun d’entre nous.

BTS ANABIOTEC – Tout savoir sur le BTSA ANABIOTEC » Le bonheur

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030. Plans d'action type Usines Agroalimentaire. 2015 11 30 ANIA Livre Vert BD.

Alimentation durable

Lsa-conso. Depuis mardi 27 octobre 2015 au matin, la Socamil, centrale d’achats de Leclerc implantée à Tournefeuille près de Toulouse, est bloquée par une quarantaine d’activistes de l’ONG Greenpeace.

lsa-conso

Deux conteneurs de 6 mètres de long ont été déposés devant l’entrée principale, empêchant les camions de livraison d’emprunter cet accès. Des activistes se sont enfermés à l’intérieur du bâtiment. « Nous bloquons la Socamil car il s’agit d’un lieu stratégique de la politique d’achats régionale de Leclerc. Les négociations commerciales avec les fournisseurs qui s’y déroulent conduisent à l’emploi intensif de pesticides. Etant donnés les impacts néfastes de ces produits chimiques, Leclerc doit s’engager sans attendre, et de manière ambitieuse, afin de soutenir les agriculteurs pour s’orienter vers un modèle de production sans pesticides », déclare Anne Fourest, chargée de campagne agriculture pour Greenpeace France.

Greenpeace mène campagne depuis le 15 octobre. Les autres publications de Coop de France. Accueil / Nos publications / Autres publications Ces publications ont été réalisées avec le soutien finanicer du "Compte d'Affectation Spécial du Développement Agricole et Rural" (Casdar) Premier recueil d’initiatives d’économie circulaire dans le secteur agricole et agroalimentaire - 15/06/2015 L’actualité sur l’économie circulaire et la gestion durable des ressources est particulièrement riche cette année : les 2èmes Assises de l’économie circulaire, le salon Expo Biogaz, la conférence Cop 21, le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit plusieurs articles sur le sujet, la Commission Européenne qui lance une consultation des citoyens sur le paquet économie circulaire … Dans ce contexte, Coop de France a souhaité valoriser le dynamisme des coopératives agricoles et agroalimentaires sur cet enjeu en publiant un recueil d’actions concrètes variées et positives pour toute la filière alimentaire.

Les autres publications de Coop de France

McDonald’s s’engage à éradiquer la déforestation de sa chaîne de production. La chaîne mondiale de fast food McDonald’s Corp a promis de mettre fin à la déforestation causée par sa chaîne d’approvisionnement et de production, se concentrant sur le bœuf, le café, l’huile de palme, la volaille et l’emballage.

McDonald’s s’engage à éradiquer la déforestation de sa chaîne de production

Un groupe militant scientifique américain a bien accueilli cette promesse, en disant que c’était la première faite par un géant du fast food couvrant la totalité de sa chaîne de production, et que cela inciterait l’industrie à mettre en place de nouveaux standards environnementaux. McDonald’s a promis mardi de ne pas acheter de produits aux fournisseurs qui déboisent les forêts vierges et d’autres zones ayant une grande valeur de conservation, ainsi que les tourbières. McDonald’s a également déclaré que les droits de l’homme devaient être respectés et que les conflits sur l’utilisation des terres résolus par le biais d’un processus équilibré et transparent.

Avis d'Expert - Efficacité énergétique : de plus en plus d'entreprises agroalimentaires s'impliquent. Jean-Pierre Riche, président d'Okavango-Energy revient pour Actu-environnement sur l'enquête 2014 de l'Observatoire de la maturité énergétique des IAA.

Avis d'Expert - Efficacité énergétique : de plus en plus d'entreprises agroalimentaires s'impliquent

Elle démontre que la maturité énergétique des entreprises de l'industrie agroalimentaire continue de progresser cette année encore. Jean-Pierre RichePrésident d’Okavango-Energy. L'industrie agroalimentaire (IAA) est le troisième secteur le plus consommateur d'énergie en France, devancé uniquement par l'industrie chimique et la métallurgie. La disparition de l'accès aux marchés régulés de l'électricité (le 1er janvier 2016) et du gaz (le 1er janvier 2015) a néanmoins poussé les entreprises à optimiser leur efficacité énergétique, à anticiper et à remettre en cause leurs politiques d'achat.

KIT RSE. Découvrez notre outil d’évaluation développé en partenariat avec l'ACTIA pour accompagner les entreprises de l’agroalimentaire dans leur démarche de responsabilité sociétale.

KIT RSE

Les enjeux de la RSE « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose comme un véritable levier de développement pour notre secteur et notre filière. Agri Confiance® En matière environnementale, Agri Confiance® est fondée sur la mise en place d’une certification (norme Afnor NF V01-007 : «système de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole»).

Agri Confiance®

Concrètement cette norme, dont le respect est contrôlé par des organismes indépendants, influence et réorganise les pratiques des agriculteurs engagés Agri Confiance®. « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ! ». Approche sémiotique des représentations mentales des marques alimentaires. Consultation - Environment. We welcome contributions from citizens, organisations and public authorities.

Consultation - Environment

If you are answering this consultation as a citizen, please click here to submit your contribution. If you are answering this consultation on behalf of an organisation, please click here to submit your contribution. If you are answering this consultation on behalf of a public authority, please click here to submit your contribution. It is highly recommended that you look at the PDF version or WORD version of the questionnaire and plan you response before putting your answers into the system on-line, because there is a time limitation for filling in the questionnaire, and partly completed answers cannot be saved. Contributions received will be published on the Internet, unless the contributor objects to publication of the personal data on the grounds that such publication would harm his or her legitimate interests.

Comment mieux prendre en compte l'environnement dans la chaîne agro-alimentaire ? Une étude coordonnée par l'Ademe a identifié les leviers nécessaires à une plus grande prise en compte de l'environnement dans la chaîne agro-alimentaire. L'implication de l'ensemble des acteurs constitue une des clefs. "Si l'intégration de questions environnementales semble se développer dans un certain nombre de démarches de filières, (…) le niveau d'ambition global et d'investissement de celles-ci est encore à relever pour répondre aux défis environnementaux ", estime une étude que vient de publier l'Ademe. L'enjeu est pourtant de taille. "La phase de production agricole compte pour environ 40 à 90% du total des impacts des produits alimentaires", rappelle l'Ademe, dans son étude. Alimévolution – La longue histoire de la fabrication des aliments. Sustainable Food - Environment.

La distribution alimentaire et les relations commerciales au sein de la filière. Empreinte eau : le régime alimentaire européen n'est pas soutenable. L'alimentation des Européens est très consommatrice d'eau, en Europe mais aussi dans le reste du monde. FranceAgriMer - chiffres clés, cotations, publications, informations économiques… filières agricoles et de la pêche et aquaculture française. Agriculture : Philippe Martin devra préciser ses priorités. Parmi les sujets brûlants qui attendent Philippe Martin sur son bureau de ministre de l'Ecologie se trouvent de nombreux thèmes connexes à l'agriculture.

En l'occurrence, c'est dans cette liaison complexe entre agriculture et environnement qu'il s'est fait connaître avec des positions somme toute logiques pour un homme politique qui fut préfet du Gers de 1992 à 1994, puis des Landes de 1994 à 1995, avant d'être élu au conseil général du Gers en 1998 et députée de ce même département en 2002. "Quel Philippe Martin aurons nous ? " Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Ce vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier. Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable. Erreur de chargement de la page. Actia - Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agro-Alimentaire. AgriMip Sud-Ouest Innovation.

Valorial - Valorisation Recherche et Innovation Alimentaire. InVivo premier groupe coopératif agricole francais - nos offres. Les adhérents de COOP de France. Agrial: groupe coopératif agricole et agroalimentaire. Accueil. Accueil. VIDÉOS : Signature du contrat de la filière alimentaire le mercredi 19 juin 2013. Expertise Prospective Etudes - Agrimonde. La distribution alimentaire et les relations commerciales au sein de la filière.

Vin

Empreinte eau : le régime alimentaire européen n'est pas soutenable. Boulangerie bio autogérée à Montreuil. Consultation - Environment. Sustainable Food - Environment. Industrie-IAA-Construction - Industrie agroalimentaire. Sommaire Présentation. Agrial: groupe coopératif agricole et agroalimentaire. Les adhérents de COOP de France. Quebec_ecozept_20110125_print - Conférence Schaer. AgriMip Sud-Ouest Innovation. LeCourrier60.pdf - C60colloq.pdf. La feuille de route du ministère de l'Agriculture. Accord au Conseil des Ministres européens sur la PAC 2014-2020. Une nouvelle PAC se dessine : plus juste, plus verte, plus régulatrice et tournée vers les jeunes. Stéphane LE FOLL est satisfait du contenu du mandat qui vient d’être donné par les Etats membres à la présidence irlandaise du Conseil pour un dernier « trilogue » avec le Parlement européen.

Il dessine les contours d’une PAC plus juste, plus verte et plus régulatrice. Le Ministre souligne les progrès déterminants accomplis en un an, depuis son arrivée en mai 2012. Au départ, les possibilités d’aides couplées étaient à la baisse. Valorial - Valorisation Recherche et Innovation Alimentaire. Agri Confiance® VIDÉOS : Signature du contrat de la filière alimentaire le mercredi 19 juin 2013. L'ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires. ADEME - Journée Agri-BALYSE.