background preloader

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe
Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Conseils qui n’impliquent que moi ! Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec quels moyens ? Quelles règles officielles ? Image Flickr CC

http://owni.fr/2011/05/08/fiche-pratique-utiliser-un-reseau-social-en-classe/index.html

Related:  réseaux sociaux et éducationReseaux sociauxExemples d'utilisation pédagogique des réseaux sociauxModes d'utilisation de Twitterles réseaux sociaux

Fb : convaincre sa hiérarchie Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète. Mise à jour du 30/11/2011 J’ai été contactée par une médiathèque cet été qui souhaitait que l’on trouve ensemble le plus d’arguments possibles pour convaincre leur mairie de publier une page facebook déjà finalisée, avec un projet derrière bien ficelé. Voici le fruit de nos réflexions communes, qui pourra en intéresser d’autres ou au moins donner des idées. (complète l’article sur les avantages et inconvénients de Facebook)

Les chiffres de l'utilisation des réseaux sociaux au quotidien Chaque jour, 40% de la population mondiale se connectent à internet pour rechercher des informations, créer du contenu, apprendre et engager avec les autres sur les réseaux sociaux. C'est ce que nous présente l'infographie ci-dessous avec les statistiques des activités quotidiennes sur Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Vine, Google+ et Tumblr. Chiffres Facebook par jour 1,2 milliard d'utilisateurs dont 618 millions d'utilisateurs actifs chaque jour. 2,7 milliards de Likes attribués chaque jour. 23% des utilisateurs consultent plus 5 fois leur fil d'actualité.

Twitter : mode d'emploi 280 conseils et astuces de blogging Les techniques qui feront de vous un expert ! Recevez une copie offerte du livre numérique "280 conseils et astuces de blogging : les techniques qui feront de vous un expert" ! Des règles d’or pour réussir votre blogDes astuces pour écrire des bons articlesDes conseils pour attirer du traficDes recettes pour vous organiserDes méthodes pour atteindre vos objectifs

Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes Jour de rentrée universitaire à Paris Descartes. Les nouveaux entrants découvrent les amphithéâtres bruyants, l’agenda bien rempli des soirées étudiantes et un étonnant dispositif numérique… les Carnets 2, le réseau social de l’université. Pour les accueillir, une voix et un visage rassurants : ceux de Sophie Mahéo, responsable éditoriale et community manager du réseau. De la datalittérature dans le 9-3 Dans le cadre d'une résidence d'écrivain, des élèves de terminale STG d'un lycée d'Aubervilliers ont construit une fiction, Traque traces, une réflexion ambitieuse sur le thème de l'identité numérique. Traque traces, c’est l’histoire d’une énarque atypique qui quitte son loft bobo par passion de la littérature pour proposer un projet de résidence d’écrivain dans un lycée « difficile » du 93 classé site d’excellence. Elle tombe sur un proviseur qui lui dit banco tout de suite, de ceux qui ne s’embarrassent pas des lourdeurs administratives.

Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 27 novembre 2012 sur NetPublic.fr Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions. Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants.

Twitter pour Les Nuls – Episode 1 : créer son compte et trouver des gens à suivre Malgré l’utilisation croissante de Twitter, je me suis rendue compte ces derniers jours, notamment grâce à l’affaire DSK que beaucoup y étaient un peu perdus. Je me suis dit qu’un billet sur le sujet pourrait peut être vous intéresser. Twitter, je trouve ça passionnant et amusant et j’utilise beaucoup que ce soit pour faire de la veille, papoter, m’informer. Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2 J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF. Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po.

SEMactu » Blog Archive » Réseaux sociaux numériques: 13 conseils pour les enseignant-e-s Publié le 7.12.11 par mgr Puis-je devenir «ami» avec un élève sur Facebook? Comment utiliser les réseaux sociaux dans le cadre scolaire? Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique).

Twitter pour les Nuls – épisode 2 : Vos premiers pas Follow Me On Twitter J’en étais donc restée à l’ouverture du compte twitter et aux choix des comptes à suivre. Attention ceux-ci ne vous suivront peut être pas en retour. C’est souvent le cas, soit parce qu’ils ne vous connaissent pas, soit parce qu’ils suivent déjà beaucoup de gens, soit …. Revenons à votre fil twitter : les messages (tweets) des gens que vous suivez apparaissent dans votre fil.

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture» Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin, dans le nord de la France, l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image, le son, mais ça ne leur enlève pas l'intérêt pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice d'une classe pour des enfants de 7 ans de l'école privée de l'Immaculée Conception

Related:  TwitterRéseaux Sociaux