background preloader

Créer curation au format magazine sur tous les supports

Créer curation au format magazine sur tous les supports
Related:  Utilisation de l'outil informatique, logiciel, générateur

Histoire-Géographie-Lyon - Ressources numériques en ligne pour l'Internet Responsable Des portails généralistes : Portail National Eduscol : http ://eduscol.education.fr/internet-responsable/ Portail Académie de Rouen : http ://www.ac-rouen.fr/internet-responsable-6068.kjsp ?RH=ASSIST-INFORMATIQUE Portail de l’ESEN : Des vidéos très courtes sur les droits d’auteur, l’exception pédagogique, le droit à l’image etc… . Les vidéos sont d’un format très court et exploitables en classe. http ://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/ Le site de l’IUFM de l’université Lyon 1 propose dans le cadre de la formation des enseignants un cours en ligne sur la culture numérique de l’Enseignant : droits et obligations.Les auteurs sont Catherine Watrin et Pierre Dusseux http ://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html ? Internet sans crainte http ://www.internetsanscrainte.fr/ Jeunes et CNIL : La CNIL propose de nombreuses ressources, un espace élève, parent et enseignant. http ://www.jeunes.cnil.fr/ Des dossiers thématiques :

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit : Organisation du contenu de veille Licence :

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

La curation, une valeur ajoutée pour les apprentissage ? Semaine 2 du MoocDocTice : voilà venu le temps des choix... Je m'oriente vers la thématique de la curation et le scénario 1 : "Elaborer son EPA : comment j'apprends ?". Quelques lectures : Thot cursus : la curation de contenu de quoi s'agit-il ? Veille Digitale, Jérôme Deiss : L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? S.I.lex, Lionel Maurel : Propulsion, Curation, Partage... et le droit d'auteur dans tout ça ? Bookmaking, veille, curation trois notions bien distinctes que les images suivantes résument clairement : veille-digitale.com curation2web.tumblr.com Les outils associés aux tâches sont qualifiés de veille ou de curation alors que selon les trois premières sources : "toute application qui ne permet pas d'ajouter de la valeur aux contenus ne peut être qualifiée d'outil de curation". Après ces précisions de vocabulaire et compte tenu des 5 pilliers de la curation listés par J. comment conduire les élèves à élaborer leur EPA et à se demander comment ils apprennent ?".

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media Outils Twitter Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Outils Optimisation de contenu Outils de veille / Alertes

CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Avec quels outils doit-on chercher sur le web ? Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! about 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires Dans le cadre du Master 2 MEEF à l’ESPÉ de Franche-Comté, nous avons réalisé trois grains de formation, pour le cours « TICE » dont l’objectif est de développer les pratiques et les usages du numérique en pédagogie documentaire. about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements

Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT). Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité.

Tout ce qu’il faut savoir pour une rentrée réussie avec son smartphone ou ordinateur Une rentrée réussie c'est une rentrée bien organisée. L'occasion de mettre les choses à plat et de planifier l'année à venir avec un regard neuf. Des applications pour smartphone ou des sites internets peuvent vous venir en aide dans les différentes tâches qui vous attendent en 2014. Pour les élèves Les tablettes numériques sont en passe de remplacer définitivement les cahiers et manuels scolaires d'antan. Réussir ses examens est important, mais bien se préparer à la rentrée l'est encore plus. Smartphones, ordinateurs portables et tablettes digitales sont sur le point de renvoyer les cahiers d'antan au placard. Aujourd'hui, savoir utiliser les bonnes applis est souvent le premier pas vers la réussite aux examens. Pour les parents La rentrée des classes, c'est souvent un peu galère pour les parents. Pour les professeurs Les applications que nous avons sélectionnées s'adressent à tous les professeurs, quel que soit le niveau des élèves ou la matière à enseigner. Évitez les distractions

Séances de curation avec les élèves ? Exemple de séances menées. Ma collègue d'histoire m'a expliqué qu'elle aimait bien travailler avec les cinquièmes sur le rôle du masque dans la société africaine. Comme j'ai les 5èmes, une heure quinzaine, j'ai voulu élargir le sujet pour travailler la méthodologie de la recherche documentaire. J'ai expliqué aux élèves ( ils sont une douzaine) que nous allions travailler sur l'art africain.. Pourquoi mener des séances de curation ( à moins que ce ne soit des séances de veille informationnelle ?) - Savoir sélectionner l'information ( j'ai trouvé très pertinent dans ces cas-là de s'interroger sur la valeur du site) ; - Savoir organiser l'information ( je trouve très formateur, dans le sens structuration de l'esprit, Pearltrees) - Développer le travail de groupe ( Le fait de voir ce que les autres font en direct les stimule).

Related: