background preloader

Créer curation au format magazine sur tous les supports

Créer curation au format magazine sur tous les supports
Véritable outil de curation sous forme de magazines idéal pour tablettes, portables et maintenant ordinateur. Permet une collaboration à plusieurs pour proposer un magazine qui sera partagé sur tous les réseaux sociaux ou via un lien. Voir nos magazines : L'Éditeur Flipboard vous permet de gérer vos magazines à partir d'un tableau de bord pratique. Réorganisez et supprimez des articles, placez des couvertures et partagez vos magazines avec vos amis, idéal pour un usage avec vos élèves. Voir notre magazine 1914-1918 : Avec Flipboard c’est comme de pouvoir feuilleter un magazine consacré à votre vie numérique. Entre autres possibilités, l’application agrège tous les contenus que vous ou vos amis postez sur les réseaux sociaux, et les met en pages, exactement comme dans un journal. Démonstration vidéo :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12153#.Uv3-jThSmNw.scoopit

Related:  Utilisation de l'outil informatique, logiciel, générateur

Histoire-Géographie-Lyon - Ressources numériques en ligne pour l'Internet Responsable Des portails généralistes : Portail National Eduscol : Portail Académie de Rouen : Portail de l’ESEN : Des vidéos très courtes sur les droits d’auteur, l’exception pédagogique, le droit à l’image etc… . Les vidéos sont d’un format très court et exploitables en classe. Le site de l’IUFM de l’université Lyon 1 propose dans le cadre de la formation des enseignants un cours en ligne sur la culture numérique de l’Enseignant : droits et obligations.Les auteurs sont Catherine Watrin et Pierre Dusseux La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse.

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit :

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Mohiomap : la béquille visuelle d'Evernote - Pale Moon Si vous avez un jour ressenti le besoin de classer vos informations personnelles ou glanées sur internet, vous avez nécessairement croisé le nom d'Evernote dans les résultats de recherche d'applications de gestion de l'information. Si ce n'est pas le cas, extra-terrestre que vous êtes, voici en deux mots le principe. Evernote est une sorte de méta-classeur vous permettant de collecter et organiser l'ensemble des vos données numériques.

La curation, une valeur ajoutée pour les apprentissage ? Semaine 2 du MoocDocTice : voilà venu le temps des choix... Je m'oriente vers la thématique de la curation et le scénario 1 : "Elaborer son EPA : comment j'apprends ?". Quelques lectures : Thot cursus : la curation de contenu de quoi s'agit-il ? Veille Digitale, Jérôme Deiss : L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? S.I.lex, Lionel Maurel : Propulsion, Curation, Partage... et le droit d'auteur dans tout ça ?

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille.

Avec quels outils doit-on chercher sur le web ? Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Séances de curation avec les élèves ? Exemple de séances menées. Ma collègue d'histoire m'a expliqué qu'elle aimait bien travailler avec les cinquièmes sur le rôle du masque dans la société africaine. Comme j'ai les 5èmes, une heure quinzaine, j'ai voulu élargir le sujet pour travailler la méthodologie de la recherche documentaire. J'ai expliqué aux élèves ( ils sont une douzaine) que nous allions travailler sur l'art africain..

Related: