background preloader

Recherche TD

Facebook Twitter

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition. 1.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition

Que deviennent le DIF et le CIF avec le CPF ? Le droit individuel à la formation (DIF) a disparu, laissant place au Compte personnel de formation (CPF). Les heures acquises et non utilisées au 31/12/2015 par le salarié, au titre du DIF, sont transférables sur son CPF. Le salarié disposera d’une durée de 6 ans, soit jusqu’au 1er janvier 2021, pour mobiliser ces heures. Ces heures DIF sont mentionnées dans le CPF mais elles sont entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF. 2. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, c’est-à-dire tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire en France. 3. La gestion des comptes ne se fait plus par l’entreprise mais par la Caisse des Dépôts et Consignations.

La Caisse des Dépôts et Consignations est chargée des droits inscrits dans le CPF. 4. 5. 6. Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés. Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés

L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Qui bénéficie d’un compte personnel de formation ? Depuis le premier janvier 2015, toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés. Tous peuvent utiliser leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’ils aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Ce site lui permet également : Les salariés Les personnes en recherche d’emploi. Le DIF (DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION) Le DIF remplacé par le CPF au 1er janvier 2015 Excepté pour les salariés du public, le DIF a pris fin au 31 décembre 2014 et a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Le DIF (DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION)

Les heures de formation acquises au titre du DIF sont toujours utilisables : il vous suffit d'inscrire le solde d'heures DIF sur votre Compte personnel de formation après l'avoir créé sur le site moncompteformation.gouv.fr. L'employeur doit communiquer à chaque salarié le solde d'heures DIF non consommées avant le 31/01/15 (vous trouverez cette information sur une attestation de droits au DIF ou sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014). Le DIF Le DIF a été un dispositif fondamental pour les salariés entre 2004 et 2014. Retour sur les conditions d'utilisation du DIF entre 2004 et 2014. Les droits DIF Avec la loi de Mars 2006, la période d'absence du salarié pour un congé maternité, d'adoption, de présence parentale ou pour un congé parental d'éducation était intégralement prise en compte. Bilan de compétences. Bilan de compétences Quel intérêt ?

Bilan de compétences

Identifier les souhaits d’évolution ou de mobilité des salariés.Mieux connaître les compétences de ses collaborateurs.Initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans l’entreprise.Élaborer un plan de formation « sur-mesure ».Préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Qui est concerné ? Tous les salariés volontaires pour cette démarche, le bilan de compétences ne pouvant être réalisé qu'avec leur accord.Dans le cadre du congé de bilan de compétences : - les salariés en CDI justifiant de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non et quels que soient les contrats de travail exécutés) et d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise ;- les salariés en CDD totalisant 24 mois de travail salarié dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter ! Qui prend l’initiative ? Congé individuel de formation (CIF) - fiche technique. Bilan de compétences. A qui s'adresse le bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Aux salariés : en contrat à durée indéterminée (CDI), ou qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi. Comment se passe un bilan de compétences ? Il se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) : Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.

A noter Les personnes chargées du bilan sont tenues au secret professionnel. Actualités - Scet-Formation. Le Congé Individuel de Formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Actualités - Scet-Formation

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, à son initiative et à titre individuel, indépendamment de sa participation aux actions du plan de formation de l’entreprise. La formation suivie doit permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, de s’ouvrir plus largement à la culture ou la vie sociale, ou encore de préparer et passer un examen pour l’obtention d’un diplôme.

Le CIF est accordé pour suivre une des actions de formation mentionnées à l’article L 6313-1 du code du travail. Cette action peut être notamment : - une action de développement des compétences; - une action de promotion professionnelle; 2 – Trouver sa formation et l’organisme de formation Nouveauté :