background preloader

L'Éducation au Développement Durable

L'Éducation au Développement Durable

http://edd.spip.ac-rouen.fr/

EDD : les textes - Développement durable et EDD dans les nouveaux programmes à compter de 2016-2017 Nos présentations à partir des nouveaux programmes (pour la rentrée scolaire 2016-2017) : Du cycle 2 au cycle 4 : scolarité obligatoire Aux cycles 2 (CP/CE2) et 3 (CM/6e) Prendre soin de l'environnement immédiat et plus lointain aux Cycles 2 et 3 en EMC.

Les notions du developpement durable. Concepts, mots clés sigles Les termes du développement durable Le développement durable est assez complexe et encore pas mal touffu. Les textes de références fourmillent de termes scientifiques, de références à des évènements et organisations, de néologismes quelquefois même. Objectifs de développement Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles.

Agenda 21 scolaires Depuis 1995, le Comité 21 est un réseau d'acteurs, engagé dans l'Agenda 21 en France, de plus de 460 adhérents (entreprises, collectivités, ONG-associations, institutions-enseignement supérieur et médias). Il facilite au niveau national la mise en oeuvre d'Agenda 21 scolaires avec la réalisation d'outils méthodologiques et l'identification d'initiatives des acteurs de terrain. Cette rubrique valorise toutes les démarches globales de développement durable dans les établissements (de l'école au campus) types Agenda 21, E3D, établissements éco-responsables, établissements du développement durable, éco-écoles, Plan vert…, sur une carte de France afin de faciliter leur mise en réseau. Référencer votre démarche !

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers :

Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Cette éducation débute dès l'école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. I.

CRDP-Académie d'Amiens Mettre en œuvre la question nouvelle du développement durable, renouveler les objets d’études, les démarches pédagogiques, tenir compte des capacités attendues des élèves… Autant de demandes exprimées par le nouveau programme de géographie de cinquième auxquelles ce livre répond. Les douze chapitres abordent tous les thèmes du programme, y compris ceux laissés au choix de l’enseignant. • Le livre traite ces contenus en trois rubriques complémentaires : Pour construire la séquence conduit de l’analyse des objectifs du programme aux possibles pédagogiques. Le point sur… fournit une mise au point scientifique synthétique de grande qualité. Les pistes pédagogiques apportent une réponse pratique aux orientations de la séquence. • Le cédérom propose les éléments nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre du cours.

Un outil de management de l’environnement à destination des collèges de la Côte-d'Or « En 2008, six collèges se sont engagés dans une démarche “agenda 21”, explique François-Xavier Dugourd, vice-président du conseil départemental. Lorsque nous avons pris la décision de généraliser cette démarche en 2012, nous avons souhaité outiller les établissements, en leur apportant le support d’une plateforme numérique et un dispositif d’animation. » Aujourd’hui, sur les quarante-sept collèges, vingt sont très actifs sur la plateforme. Une dizaine y va régulièrement. Dix-sept d’entre eux restent cependant en retrait du dispositif. L’animation de la plateforme web était assurée, jusqu’en mars 2016, par Anne-Sophie Lange, community manager chez Deloitte développement durable, le concepteur du projet. La jeune femme a formé cinq personnes dans les services du conseil départemental qui ont pris le relais dès le printemps. « L’expérience montre qu’il ne suffit pas d’inventer des solutions, mais qu’il faut convaincre et mobiliser en permanence les acteurs de terrain pour qu’ils aient ...

Les mouvements altermondialistes : Histoire et pratiques Le terme altermondialisme, pour désigner ce «nouveau » mouvement, apparaît seulement en 2002 ; avant, on parlait plutôt d’antimondialisme. Bernard Cassen, dans « Tout a commencé à Porto Alegre », parle à ce sujet d’un passage de la culture du non (l’hypercritique, illustrée par la dénomination initiale d’antimondialisme) à la culture du oui, qui propose une autre formule, d’où l’altermondialisme. L'altermondialisation ou altermondialisme est le nom d'un mouvement social qui, tout en se disant ne pas être opposé à la mondialisation, demande que des valeurs telles que la démocratie, la justice économique, la protection de l'environnement et les droits humains soient prépondérantes sur la logique économique dans ce processus, ce qu'ils appellent parfois une mondialisation maîtrisée et solidaire. Pour répondre à ces différentes questions, nous commencerons par une chronologie de l’altermondialisme. [...]

Le développement durable comme outil de management Peu à peu le développement durable est devenu un nouveau champ d’innovation par lequel l’entreprise pouvait déployer ses objectifs stratégiques, et se placer en tant que leader sur le terrain concurrentiel. Dès lors, prendre les bonnes décisions en matière de développement durable était une façon d’inscrire l'entreprise dans une démarche à la fois de différenciation et porteuse de croissance pérenne. En même temps que cette nécessité apparaissait, à cause des objectifs ambitieux tels que ceux concernant les limitations des rejets de gaz à effet de serre prônés par le protocole de Kyoto ou, en France, les différentes lois issues des Grenelle de l’Environnement, la législation a accompagné ces démarches, de sorte que le développement durable est souvent devenu une démarche de management comme une autre, avec ses méthodes, ses indicateurs, et ses moyens propres.

Analyses, vue détaillée L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. EDD en action - Labellisation E3D L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Le barrage des Trois Gorges synthèse FA en amont du barrage et des remontées salines vont polluer les sols. La moitié des sommescolossales dépensées (12 Mds de $ prévus et dépassés) l’ont été pour la construction dubarrage et l’autre moitié pour le déplacement des populations vers des destinations parfoislointaines. P.

Related: