background preloader

Structure du noyau cellulaire

Facebook Twitter

Le noyau cellulaire et les chromosomes. Membrane nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Membrane nucléaire

Elle est pourvue de nombreux pores qui permettent le contrôle des échanges entre le cytoplasme et le nucléoplasme, en particulier les ARN messagers. Cette membrane est constituée par une double bicouche lipidique Une bicouche externe en continuité avec les membranes du réticulum endoplasmique.Une bicouche interne tapissée à l'intérieur du nucléoplasme par la lamina.

Ces deux membranes (interne et externe) délimitent un espace appelé espace péri-nucléaire qui est en continuité avec la lumière du réticulum endoplasmique. Cette membrane se désagrège au moment de la mitose, au cours de la prophase grâce au complexe protéique de la lamina (par phosphorylation). Cette membrane est percée de trous appelés pores nucléaires, ayant un diamètre d'environ 100 nm, ce qui laisse passer sans difficulté (par diffusion passive) les ARNm ainsi que des protéines jusqu'à un poids de 60 kDa. Portail de la biologie cellulaire et moléculaire. Matrice nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matrice nucléaire

En biologie , la matrice nucléaire est le réseau des fibres trouvées à l'intérieur du noyau d'une cellule , un peu analogue au cytosquelette de la cellule. Elle joue un rôle important dans l'organisation spatiale de l' ADN , sa réplication et sa traduction [ 1 ] . Nucléole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nucléole

Observation du nucléole[modifier | modifier le code] Il est le plus souvent basophile et donc visible en microscopie optique via des colorants basiques (Pyronine en rouge et bleu de Giemsa), toutefois c'est la microscopie électronique qui a véritablement permis l'observation de ses composants. En microscopie électronique, on remarque le nucléole dans le noyau par sa forte densité aux électrons (il forme un point sombre dans le noyau). Ceci est dû à la présence de nombreux ARN et au fait que le nucléole soit associé à de l'hétérochromatine (ADN fortement condensé). Il contient 200 unités de transcriptions pour les ARN ribosomiques qu'il code. La zone fibrillaire, centrale,la zone granulaire, périphérique. Le chercheur Stanley Miller fut le premier à isoler par centrifugation le nucléole du noyau de plusieurs cellules, puis décompacter les composants fibrillaires denses qu'il contient.

Rôle[modifier | modifier le code] ↑ D.

Chromatine

Euchromatine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euchromatine

L' euchromatine est de la chromatine décondensée formée de fibres de 10 nm de diamètre. Elle est très déspiralisée et correspond à des zones de gènes actifs, c’est-à-dire que les gènes y sont transcrits . L'euchromatine (ou plus précisément les histones de celle-ci) est hyperacétylée et hypométhylée par rapport à l' hétérochromatine , et se caractérise par une localisation intra-nucléaire. Hétérochromatine. Acide nucléique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide nucléique

Les acides nucléiques sont des macromolécules, c’est-à-dire de grosses molécules relativement complexes. Ils entrent dans la famille des biomolécules puisqu'ils sont d’une très grande importance dans le règne de la vie, « bios » signifiant vie en grec. Les acides nucléiques sont des polymères dont l’unité de base, ou monomère, est le nucléotide.

ATN

ARN. ADN. Chromosones et genes. Histone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histone

Structure d'un nucléosome. On distingue les extrémités N-terminales des histones se projetant à l'extérieur de la partie globulaire du nucléosome Les histones sont des protéines très riches en acides aminés basiques, que l'on trouve dans le noyau des cellules eucaryotes , elles sont les principaux constituants protéiques des chromosomes . Elles sont en effet étroitement associées à l’ ADN dont elles permettent la compaction autour de structures appelées nucléosomes : l'ADN y est enroulé autour des histones comme du fil autour d'une bobine.

La charge positive des histones basiques permet une interaction forte avec les groupements phosphate de l'ADN qui portent des charges négatives. Structure [ modifier ] La « poignée de main » : interaction entre les domaines histone-fold de deux histones. Les histones sont de petites protéines basiques de masse moléculaire comprise entre 13 et 15 kDa . Différents types d'histones [ modifier ] Nucléosome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nucléosome

Code génétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code génétique

Cette correspondance codon-acide aminé permet de résumer le code génétique sous forme d'une table associant chacun des 64 codons ou triplets possibles (43) avec l'un des 20 acides aminés présents dans les protéines. Dans la cellule, ce sont les ribosomes qui effectuent l'interprétation du code génétique, un processus appelé la traduction génétique. Situés dans le cytoplasme de la cellule, les ribosomes assemblent les protéines en réalisant la lecture séquentielle des codons sur l'ARN. Pour réaliser cette opération de décodage, ils utilisent des ARN intermédiaires indispensables, les ARN de transfert.

Ces ARN sont des adaptateurs, qui d'une part interagissent avec le codon auquel ils s'apparient via un triplet de nucléotides complémentaires, l'anticodon, et d'autre part portent l'acide aminé correspondant attaché par une liaison ester à leur extrémité 3'-hydroxyle. Structure du code[modifier | modifier le code] Tableau inverse.