background preloader

Structure manifestes

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un manifeste ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

qu'est-ce qu'un manifeste ?

Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique expose un programme d'action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique[1]. Histoire lexicale[modifier | modifier le code] Issu du latin manifestus, les premières occurrences du mot « manifeste » en français sont attestées au XIIe siècle, dans le vocabulaire de la théologie, où il désigne la manifestation[2] de Dieu ou de sa volonté. De là viendraient les deux sens qu'il a pris en français moderne : d'une part dans le sens précédemment indiqué, et d'autre part, dans le domaine commercial, pour désigner un document établi en général à l'intention des Douanes et qui récapitule tous les éléments constitutifs d'un navire ou d'un aéronef, dont sa cargaison, partant vers l'étranger ou en provenant, avant son déchargement[3] (à partir de 1362)[4]. Source du manif-art.

Que la question du manifeste en art, et surtout de son absence, soit posée en un temps où la disparition de l’ engagement politique dans les pays dits démocratiques (ou « occidentaux ») est constatée voire célébrée ne surprend guère, si l’ on ramène cette question à son origine, qui est justement celle de la symbiose idéale entre écriture poétique et parole révolutionnaire.

source du manif-art

Le manifeste surgit là, dans cet espace historique et politique de la fin du dix-huitième siècle, et dans un cercle d’ hommes meurtris de ne pas voir la Révolution avoir lieu dans leur propre pays , l’ Allemagne. A l’ absence de soulèvement populaire répond une parole d’ intensité rare et mêlant toutes les approches. Poésie politique. Manifs XIXe et XXe siècles. Antje Kramer - septembre 2011. Bouts de manifestes robotisés. Depuis le début de l'intervention de l'armée française au Mali, une tempête de spams s'est abattue sur plusieurs comptes officiels français.

bouts de manifestes robotisés

Lundi 14 janvier au matin, nous avons pu constater sur la page Facebook du Monde.fr que des dizaines de commentaires sur le sujet étaient publiés sous tous les liens et les photos que nous avions récemment partagés avec nos abonnés. Ces messages, tous les mêmes, disent en Français : "levez vos mains de nos freres musulmens au mali. Si non, nous jurons au nom de Dieu que nous allons les defendre et vous faire payer chere. Approche humaniste (22) Les membres fon­da­teurs de Projet22 sont étonnés de voir la manière dont fonc­tionne le monde et trouvent éton­nante la conscience que nous avons, l’émergence de la vie dans l’Univers, la capacité de l’homme à le comprendre.

approche humaniste (22)

Nous avons cru observer que le monde ne fonc­tionnait pas néces­sai­rement de la manière dont le conçoit la science actuelle. Nous avons cherché pendant des années à com­prendre cette dif­fé­rence, que ce soit auprès des reli­gions, des sciences ésoté­riques ou de la phy­sique quan­tique, mais nous n’avons réalisé que des syn­thèses impar­faites, dénuées de preuves et vite démontées. Après une pause de plu­sieurs années, nous avons décidé d’agir. Humanisme et politique (22) « Huma­nisme » sera le mot de 2012.

humanisme et politique (22)

Il aura en effet été employé par les dif­fé­rents can­didats au moment des pré­si­den­tielles et des légis­la­tives fran­çaises de 2012. L’humanisme de François Hol­lande au moment des présidentielles Le terme est officiel. François Hol­lande rap­pelle les "valeurs d’humanisme" lors de la céré­monie d’investiture à l’Elysée, le mardi 15 mai 2012 : La France est une nation engagée dans le monde. Lors de son dis­cours du 6 mai 2012 à Tulle, pour fêter sa vic­toire, le Pré­sident saluait les socia­listes et les "humanistes" : Là, au moment où je vais l’exercer, je salue aussi la force poli­tique, le mou­vement que j’ai dirigé. Il avait déjà utilisé ce terme dans une interview avant les élec­tions donnée au Pel­lerin Magazine (n°6750) au mois d’avril : Hypothèses voyelles (sur Rimbaud) Peu de poèmes ont fait couler autant d’encre que le sonnet "voyelles" de Rimbaud.

hypothèses voyelles (sur Rimbaud)

La der­nière inter­pré­tation en date remonte à un article de la revue "télérama" de 2004. Selon cette "inter­pré­tation", il n’y a "rien" dans le poème de Rimbaud (sous entendu : pas de second niveau). C’est pos­sible, bien que ce point de vue sacrifie à une vision maté­ria­liste (donc pares­seuse) des choses. Les deux hypo­thèses que je propose n’ont pas valeur d’explication. Elles se fondent seulement sur la séman­tique des mots, non sur les images (ce ne sont pas des inter­pré­ta­tions). 1 Rimbaud a construit son poème à partir d’une liste de mots contenant l’une des cinq voyelles, et qu’il faut retrouver.

Gestion de l'imaginaire (forêts) Un été dans les années 2000.

gestion de l'imaginaire (forêts)