background preloader

CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement

CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement
Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas,l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue. Le salarié bénéficie pendant son CIF de la prise en charge de sa rémunération (entre 80 et 100 %), d’une prise en charge partielle de ses frais de formation, et sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de transport et d’hébergement.

http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individuel-de-formation-cif/

Le CIF-CDD - Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi Le CIF-CDD vous permet d’entamer une formation de votre choix financé par un "Opacif", moyennant rémunération tout au long de la formation. Êtes-vous concerné ? Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum.

La formation hors temps de travail Qu’est-ce que la formation hors temps de travail (FHTT) ? La formation hors temps de travail (FHTT ) offre à tout salarié en contrat à durée indéterminée (CDI )la possibilité de concrétiser son projet professionnelou personnel en suivant une formation de son choix, indépendamment de celles prévues au plan de formation de l’entreprise. Ce dispositif, issu de l’article 10 de la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, offre la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors du temps de travail.

Faire un stage - Le site de référence sur l'immigration et la vie au Québec Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide. Faire un stage au Québec Si le Québec attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers venus du monde entier, il séduit également bon nombre de stagiaires. Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Professionnels de l'insertion Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées.

Le contrat accompagnement-formation (CAF) - Formation.Info Le contrat accompagnement-formation (CAF) est un dispositif offert aux jeunes pour leur permettre d’accéder à une première formation. Il s’adresse à des jeunes en rupture avec le monde de l’éducation et le monde du travail ou à certains diplômés n’aboutissant pas à l’emploi. A qui s’adresse le CAF ? Le contrat accompagnement-formation s’adresse à des jeunes de 16 à 25 révolus, qui sont sans diplôme ou bien avec des diplômes jusqu’à Bac+3, inscrits au Pôle Emploi et ne pouvant accéder au monde du travail parce qu’ils sont, soit sortis du système scolaire en grande difficulté, soit parce qu’ils ont choisi un cursus qui n’est plus adapté au monde du travail. Ce dispositif a été mis en place pour des jeunes qui ne peuvent avoir accès à des contrats de formation en alternance. Le principe du contrat accompagnement-formation

Identifiez les organismes de formation L'offre de formation de l'AFPA N'oubliez pas : consultez un conseiller pôle emploi avant d'entamer toutes démarches auprès de l'AFPA et pour valider votre dossier de formation. L'AFPA, Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, centralise sur son portail Internet des formations diplômantes, de remise à niveau... des VAE, pour adultes, demandeurs d'emploi et salariés avec une prise en charge totale ou partielle.

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) Dernière mise à jour le 26 mars 2010 Synthèse Le "contrat d’insertion dans la vie sociale" (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur vingt sixième anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO).

AFPA : formation professionnelle, formation adulte, formation continue, VAE // AFPA L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) Quel public concerné Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé. Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi.

FPP : votre centre de formation professionnelle près de chez vous.

Related: