background preloader

CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement

CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement
Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas,l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue. Le salarié bénéficie pendant son CIF de la prise en charge de sa rémunération (entre 80 et 100 %), d’une prise en charge partielle de ses frais de formation, et sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de transport et d’hébergement.

http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individuel-de-formation-cif/

Espace projet Fongecif - Accompagnement Projet de formation professionnelle et Création d'entreprise Le Fongecif Île-de-France : > Un entretien d’information sur les dispositifs > Des réunions CIF CDI pour connaître les droits, les démarches, les modalités et les priorités de financement d’un congé individuel de formation pour un salarié en CDI. > Des réunions bilan de compétences afin d’obtenir une information complète sur le bilan de compétences. Le congé individuel de formation (CIF) pour les salariés en CDI Le congé individuel de formation (CIF) s’adresse prioritairement aux salariés excepté le CIF-CDD qui peut concerner les demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent sous certaines conditions accéder au CIF. Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi sont gérés par Pôle emploi.

Compte personnel de formation : les règles à connaître pour en profiter à partir de janvier 2015 Adieu le droit individuel à la formation ! A compter du 5 janvier prochain, le fameux DIF est remplacé par le compte personnel de formation. Voici les règles de fonctionnement à connaître en 10 questions-réponses. Le congé individuel de formation Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Liste des offres sélectionnées A quoi sert ce champ ? Cet écran vous permet de réaliser une recherche d’offres d’emploi, en utilisant le critère "Mot(s) clé(s)" ; Le critère « Mot(s) clé(s) » est positionné en bas du formulaire de recherche d’offres d’emploi. Comment utiliser ce champ ? Le CIF-CDD - Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi Le CIF-CDD vous permet d’entamer une formation de votre choix financé par un "Opacif", moyennant rémunération tout au long de la formation. Êtes-vous concerné ? Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum.

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc Congé individuel de formation (Cif) : conditions pour en bénéficier Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Objectifs La formation suivie dans le cadre du Cif doit permettre : d'accéder à un niveau de qualification supérieure,de changer de profession ou de secteur d'activité,d'enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles,ou de préparer un examen pour l’obtention d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié.

Catalogues de la formation - Géologie et géotechnique Accès direct au contenu Formation Vous êtes ici : Accueil Cnam> Portail de la formation> Catalogue> Par domaine de formation> Tous les sous-domaines du domaine “Géologie et géotechnique” Toutes les formations liées au sous-domaine Géologie et géotechnique Diplômes ou certificats Chéquier qualifiant © Fotolia Parce que la formation peut être la clé du retour à l’emploi, la région Ile-de-France accompagne financièrement les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation. Objectifs Le chéquier qualifiant vise à répondre aux besoins individuels de formation qualifiante des demandeurs d'emploi, en assurant la prise en charge partielle ou totale des frais de formation. Il est accessible une fois que toutes les autres pistes de financement régional (apprentissage, programmes de la Région Ile-de-France, etc.) ont été explorées et n’ont pu aboutir.

Related: