background preloader

Dispositif codétenus de soutien

Facebook Twitter

INPES - Santé en milieu pénitentiaire : documentation pour en savoir plus. Santé des publics sous main de justice Plan national santé Guides méthodologiques, référentiels Etudes et enquêtes Colloques : actes et présentation Articles ou extraits de publications La Santé en action n°430, décembre 2014, dossier « Prison : quelle place pour la promotion de la santé ?

INPES - Santé en milieu pénitentiaire : documentation pour en savoir plus

RapportdActiviteOIP2016. Convention croix rouge francaise 2015 2017. Rappor Terra. Christophe Premat : Question N° 72300 au Ministère de la justice. Question soumise le 6 janvier 2015 M.

Christophe Premat : Question N° 72300 au Ministère de la justice

Christophe Premat attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur l'arrêté du 23 décembre autorisant le contrôle vidéo d'une « cellule de protection d'urgence » pour les détenus suicidaires. Prison: des codétenus de soutien pour lutter contre les suicides - 18/06. 2010 11 17 le suicide en prison mesure dispositifs de prevention evaluation. 094000387. Note%208%20aot%202011%20 %20bilan%20prvention%20suicide. Plan ministeriel 2009. 034000724. Strasbourg: Des détenus pour vaincre le suicide en prison. SOCIETE Des détenus de la maison d'arrêt de l'Elsau surveillent et aident leurs codétenus aux tendances suicidaires...

Strasbourg: Des détenus pour vaincre le suicide en prison

G.V. avec AFP. 2012GRE15097 farrugia caroline 1 D. Des codétenus contre le suicide en prison. Face au suicide en prison, l'Administration Pénitentiaire a mis en place depuis mars 2010 « les codétenus de soutien » dans trois maisons d'arrêt (Strasbourg, Villepinte et Bordeaux).

Des codétenus contre le suicide en prison

Un petit nombre de détenus, volontaires, sont sollicités pour accompagner les prisonniers présentant un risque suicidaire. Après une formation de 30 heures dispensée par la Croix Rouge, leur mission est de repérer ceux qui ont un comportement à risques, proches du passage à l'acte, puis de prévenir la Direction. Si celle-ci est d'accord, les volontaires reçoivent les détenus en détresse dans leur cellule pour leur apporter un soutien psychologique.

Selon Jean Louis TERRA, psychiatre, concepteur du dispositif, c'est le principe de la prévention par les pairs. Rapprot de visite de la MA dUzerche. Quand les détenus sont appelés à endiguer le suicide en prison - La Croix. Après les cellules lisses, les draps déchirables, les rondes spéciales, l’arsenal de mesures visant à lutter contre le suicide en prison s’est encore étoffé l’an dernier avec la création des « codétenus de soutien ».

Quand les détenus sont appelés à endiguer le suicide en prison - La Croix

L’enjeu est simple : il est demandé à un petit nombre de détenus stables sur le plan psychique d’accompagner les prisonniers à risques suicidaires. « Il existe une entraide naturelle entre détenus. Nous nous sommes donc appuyés là-dessus pour former certains d’entre eux à soutenir les plus fragiles », explique le psychiatre Jean-Louis Terra, concepteur du dispositif. Dix-huit mois après le début de cette expérimentation, le bilan est contrasté. Les codétenus de soutien, présents depuis mars 2010 dans trois prisons (Villepinte, Bordeaux et Strasbourg), s’inscrivent dans un protocole très strict. Une mission qui plaît Ensuite, à eux d’agir. Les sentinelles du désespoir. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan renforcé de prévention du suicide du 18 août 2009.

Les sentinelles du désespoir

Calqué sur le modèle de nos voisins européens, le dispositif est mené actuellement à titre expérimental depuis février 2010 sur trois sites : les maisons d’arrêt de Villepinte (93), de Strasbourg (67) et de Gradignan (33). Gradignan Avant d’expliquer la mission des codétenus de soutien, il convient de planter le décor. Convention croix rouge francaise 2015 2017. Convention croix rouge francaise 2015 2017. Plan strategique 2010 2013 prise en charge personnes placees sous main de justice. Chiffres cles 2013 opt. Prévention du suicide en détention. L’administration pénitentiaire se mobilise L’administration pénitentiaire poursuit sa politique volontariste de prévention du suicide en détention mise en place dès 1967.

Prévention du suicide en détention

Une mobilisation qui s’est traduite par la mise en place d’un grand plan national d’actions de prévention du suicide des personnes détenues en 2009 et la création en 2010 de la mission de prévention et de lutte contre le suicide (MPLS) chargée de piloter le dispositif de prévention du suicide en milieu carcéral. C’est dans ce cadre, notamment, que plusieurs établissements mènent depuis l’expérimentation des codétenus de soutien (CDS). Un mouvement encore amplifié depuis 2012. Ad451962. 1545. Prévention du suicide en détention. Le nombre de suicides en prison est en baisse. Ils sont morts dans le silence de leur cellule.

Le nombre de suicides en prison est en baisse

Un collectif d'associations a rendu hommage ce mardi à Paris aux détenus morts en prison en 2014, pour "faire mémoire à ces anonymes". Le collectif "Les morts en prison" en a recensé 102 depuis le début de l'année, mais estime qu'il faudrait multiplier ce chiffre par deux pour avoir une approche "plus sûre" de la réalité. Parmi ces morts, il y a ceux qui mettent fin à leurs jours, la plupart par pendaison. Selon la chancellerie, au 30 novembre, 85 détenus s'étaient suicidés en 2014.

La France, cinquième en Europe pour les suicides en prison. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) On compte, en France, 117 détenus pour 100 000 habitants et ce chiffre ne cesse de croître – il était de 92,8 pour 100 000 il y a dix ans.

La France, cinquième en Europe pour les suicides en prison

La durée moyenne d'un séjour en prison augmente également : 8,7 mois environ, pour 2,1 en Suède. La France (76 400 prisonniers à la fin 2012) se place, à cet égard, dans la partie supérieure d'un classement établi par le Conseil de l'Europe, loin toutefois derrière l'Ukraine, où un détenu reste, en moyenne, 39 mois derrière les barreaux… « En France comme dans d'autres pays, les pouvoirs passent et les prisonniers restent », commente Marcelo Aebi, de l'Université de Lausanne, qui a coordonné une vaste enquête sur la détention pour l'institution strasbourgeoise, censée veiller au respect des droits humains dans quarante-sept Etats.

L'état des établissements, leur vétusté ou leur situation sanitaire ne font, il faut le noter, pas l'objet de ce rapport. Le taux de suicide dans les prisons françaises est l’un des plus élevés d’Europe. 094000387. Programme national d actions contre le suicide 2011 2014 2. Programme national d actions contre le suicide 2011 2014 2. Actions prison justice. RA 2014 Prison Justice. Infosuicide.org actualités: Croix-Rouge française PRISON : UN APPUI SUR LES PAIRS POUR PRÉVENIR LE SUICIDE. Fidèle à ses principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité, la Croix-Rouge française forme et accompagne des codétenus de soutien.a lire dans le numéro Juin/Juillet 2015 - Le Journal de l’Action sociale p 25 "Parce que la prévention du suicide est du ressort de tous, et tout le temps”, pour Isabelle O’Neill, chargée de mission Prison et justice, la Croix-Rouge française participe, au sein d’un groupe coprésidé par le Professeur Jean-Louis Terra (auteur du rapport de décembre 2003 sur la Prévention du suicide des personnes détenues) et composé notamment de représentants de la direction de l’administration pénitentiaire, du ministère de la santé, au dispositif des codétenus de soutien (CDS).

Infosuicide.org actualités: Croix-Rouge française PRISON : UN APPUI SUR LES PAIRS POUR PRÉVENIR LE SUICIDE

JAS JUIN2015 CAHIER BONNES PRATIQUES. Des «codétenus de soutien» pour lutter contre les suicides en prison. Pour prévenir les suicides, sept établissements pénitentiaires s'appuient actuellement sur l'aide de détenus qui sont spécifiquement chargés d'«écouter, détecter, et éventuellement secourir des détenus en détresse psychologique». Trois nouveaux centres pénitentiers sont en passe d'adopter ce dispositif. Alors que la population carcérale est en hausse quasi constante depuis 2005 (67.075 détenus en 2014), les suicides en prison s'affichent en revanche en baisse. 93 détenus se sont ainsi donnés la mort l'an passé (97 en 2013). Ce chiffre, publié jeudi par l'administration pénitentiaire (AP), est équivalent à celui de 2006, soit le plus bas depuis 1991.

Julien Morel d'Arleux, responsable de la sous-direction des personnes sous main de justice au sein de l'AP, se félicite de cette chute. «On a inversé une tendance même s'il y a encore des marges de progression», reconnaît-il.