background preloader

AFE Contrat de Personnalisation

AFE Contrat de Personnalisation
Contrat de professionnalisation : aide forfaitaire à l'employeur (Pôle emploi) - AFE Thème / finalité : Objectifs : Inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de 26 ans et plus. Description : L'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) vise à inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits de 26 ans et plus. (Voir fiche consacrée au contrat de professionnalisation) Publics bénéficiaires : Demandeur d'emploi de 26 ans ou plus, embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir fait partie de l'effectif de l'entreprise dans les 6 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Salarié Entreprises concernées : Aides, financements : Modalités de mise en oeuvre : Où se renseigner ? Auprès de l'Unité territoriale de la Direccte, Pôle emploi, Missions locales

Contrat de Professionnalisation Contrat de professionnalisation Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail permettant l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue. Description : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation, qui comporte des périodes en entreprise et des périodes de formation. Lorsqu'il est conclu à durée déterminée, le contrat de professionnalisation a pour durée celle de l'action de professionnalisation envisagée. Les accords de branche (ou interprofessionnels des réseaux Agefos-PME et Opcalia) peuvent prévoir, pour les entreprises relevant de leur champ, un allongement de la durée jusqu'à 24 mois pour d'autres bénéficiaires ou certaines qualifications. Pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, l'employeur choisit un tuteur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Salarié

::- Mesures et Dispositifs -:: Congé individuel de formation CDD - CIF CDD Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation CDD (Cif-CDD) permet à tout titulaire ou ancien titulaire d'un contrat à durée déterminée (CDD), de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif-CDD donne notamment la possibilité d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession. Description : Le Cif-CDD correspond à un régime aménagé du Cif "classique". Voir aussi la fiche « Congé individuel de formation ». Publics bénéficiaires : Tout salarié en cours de CDD ou personne ayant achevé un CDD depuis moins d'un an peut prétendre à un Cif-CDD. Il faut avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années dont quatre mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 12 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Entreprises concernées : Toutes les entreprises.

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide à la garde d'Enfants pour Parents Isolés - AGEPI Thèmes / finalités : Aides à la garde Objectifs : L'aide concerne toute personne, homme ou femme, en difficulté et ayant une problématique de garde d'enfant(s) lorsqu'elle reprend un emploi ou débute une formation. Description : Attribution d'une aide financière prenant en charge une partie des frais de garde d'enfants de moins de 10 ans générés par une reprise ou une entrée en formation d'un demandeur d'emploi, élevant seul un ou plusieurs enfants. Publics bénéficiaires : Les bénéficiaires des dispositifs "CRP", "CTP" et "CSP" ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et remplissent la condition relative à la catégorie d'inscription. Pour bénéficier de cette aide, l'intéressé(e) doit remplir l'une des conditions suivantes :- reprendre un emploi dans le cadre d'un contrat de 3 mois minimum consécutifs. Statut des bénéficiaires : Aides, financements : Modalités de mise en oeuvre : Structure de mise en oeuvre

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide à l'insertion professionnelle (Agefiph) - AIP Thèmes / finalités : Objectifs : Inciter les employeurs (hors fonction publique) à recruter et à pérenniser les personnes handicapées les plus éloignées de l'emploi. Description : Une aide financière à l'employeur pour l'embauche d'une personne handicapée en CDI ou en CDD supérieur à 12 mois. L'aide n'est pas renouvelable pour le même salarié, chez le même employeur. Publics bénéficiaires : L'aide s'adresse aux employeurs de personnes handicapées les plus éloignées de l'emploi, c'est à dire répondant à l'une des conditions suivantes :- âgée de 45 ans et plus- demandeur d'emploi ayant travaillé moins de 6 mois consécutivement dans les 12 mois précédant le recrutement- sortant d'un établissement du secteur protégé ou adapté (Impro, Ime, Esat, EA, CRP), dans le délai d'un mois après la sortie- embauchée par le même employeur en CDI ou CDD (minimum 12 mois) suite à un ou plusieurs contrats totalisant au moins 6 mois dans les 12 derniers mois.

AFC Action de formation collective (Pôle emploi) - AFC Thème / finalité : Objectifs : Les actions de formation conventionnées visent à développer les compétences des demandeurs d'emploi inscrits en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Description : Pôle emploi apporte donc son concours financier pour la promotion ou le développement des actions de formation renforçant les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers. L'action de formation est collective pour satisfaire des besoins de formation non couverts par les dispositifs existants. Des périodes de stage en entreprise peuvent être prévues pendant l'action de formation. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Congé individuel de formation - CIF Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Description : Le Cif est le droit pour un salarié de suivre une formation de son choix. Ce congé permet au salarié de suivre des actions d'adaptation et de développement des compétences, de promotion, de prévention, d'acquisition, d'entretien, de perfectionnement des connaissances. Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d'une condition d'activité professionnelle préalable et d'ancienneté dans l'entreprise. Publics bénéficiaires : Dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, l'ancienneté nécessaire est de 36 mois, consécutifs ou non, dont 12 dans l'entreprise. Statut des bénéficiaires : Où se renseigner ?

::- Mesures et Dispositifs -:: Activ'emploi (prestation Pôle emploi) Thème / finalité : Objectifs : Prestation permettant d'assurer le retour à l'emploi du bénéficiaire. Description : Activ'emploi est un appui personnalisé dans un but de retour à l'emploi des demandeurs d'emploi autonomes ayant besoin d'outils et d'une méthodologie dans leur recherche d'emploi. A travers les actions proposées et différents entretiens, Activ'emploi permet d'améliorer le résultat des candidatures réalisées. Un entretien individuel a lieu au démarrage de la prestation et éventuellement à la fin si le bénéficiaire n'a pas retrouvé d'emploi. La durée de la prestation : 4 mois Publics bénéficiaires : Activ'emploi cible les demandeurs d'emploi autonomes qui ont besoin d'un appui méthodologique dans leur recherche d'emploi. Statut des bénéficiaires : Le bénéficiaire conserve le statut de demandeur d'emploi et bénéficie de la protection sociale "accident du travail" et "accident de trajet". Aides, financements : La prestation est gratuite.

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide au contrat de professionnalisation (Agefiph) Thèmes / finalités : Objectifs : Inciter les entreprises (hors fonction publique) à recruter en contrat de professionnalisation et les personnes handicapées à acquérir une qualification tout en travaillant. Description : Aide à l'employeur et à la personne dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'au moins 6 mois et d'une durée hebdomadaire supérieure ou égale à 16 heures. (Voir rubrique Aide / Financement). Publics bénéficiaires : L'aide s'adresse aux :- personnes handicapées- employeurs de personnes handicapés en contrat de professionnalisation, quel que soit leur âge. Statut des bénéficiaires : Salarié Aides, financements : Pour la personne handicapée, âgée de 45 ans et plus :- 1 500 € pour un contrat de professionnalisation de 6 à 11 mois. Modalités de mise en oeuvre : Structure de mise en oeuvre D'autres informations sur le web... Voir aussi le site de l'Agefiph :

MOREA Module de repréparation à l'examen par alternance - MOREA Thèmes / finalités : Objectifs : Re-préparer un examen ou une partie d'un diplôme sous forme de modules et en alternance. Description : Le MOREA est ouvert après avoir complété les places vacantes en établissement à la rentrée. Le candidat à l'entrée en MOREA bénéficie d'un entretien et d'un bilan de ses acquis, prenant en compte les résultats à l'examen. Un tuteur ou référent accompagne le jeune dans son cheminement vers la qualification. L'alternance permet aux élèves de découvrir, au sein de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil, les compétences professionnelles associées au diplôme. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Scolaire Aides, financements : Ce dispositif pris en charge par l'Éducation nationale. Modalités de mise en oeuvre : Chaque établissement organise le MOREA en fonction de la spécificité et des besoins du public accueilli. Il est impératif que l'alternance prenne une large part dans ce module.

::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - CUI-CAE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur non marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois. Le bénéficiaire peut être embauché à temps plein ou à temps partiel avec une durée hebdomadaire pouvant varier de 20 à 35 heures. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

Related: