background preloader

9CE.1 les caractéristiques d’une charge électrostatique et de l’

Facebook Twitter

Le courant électrique et la pile d’Alessandro Volta. Georg Simon Ohm et la résistance électrique. BULLE : Les Prodiges de Tesla - Le Génie de la Foudre. Robert Boyle's experiment. Genius of Britain - Defying Gravity - Episode 1 (part 3/6) SUB ENG - ITA. Robert Boyle - Man of Science, Man of Faith. Michael Faraday de l’électromagnétisme aux centrales électriques.

Il était une fois... Les Découvreurs - Benjamin Franklin et le paratonnerre. 15 juin 1752, Benjamin Franklin invente le paratonnerre. Expérience Luigi Galvani sur la grenouille, découverte de l'électricité animale. Presentation 9CE1. Histoire electricite 1.flv. ‪‪John Travoltage‬ 1.2.6‬ Électrisation de la matière. ‪‪Charges And Fields‬ 1.0.3‬ Put the Charge in the Goal Interactive. Le paratonnerre. VIDEO D'APPLICATION AVEC PISTOLET ELECTROSTATIQUE. TOP CLEAN - Système de filtration des fumées. OekoSolve: le filtre à particules OekoAlTop. How a Van de Graaff Generator Works. C'est pas sorcier -PILES ET BATTERIES : les sorciers se mettent au courant. Art026 Hadjsaid Nourredine Sabonnadiere JeanClaude Histoire electricite de Thales a consommation 21e siecle. ‪Ballons et Electricité statique‬ Balloons and Static Electricity 1.0.0.

Doc l electricite de la centrale a la maison. How Do Eels Make Electricity? Electricité - C'est pas sorcier. SK Curriculum. 10. Sciences 9e Charger les objets. Ampère et l'histoire de l'électricité. Électricité statique et électricité dynamique. Comprendre l'électricité Statique : l’électricité statique résulte d’une accumulation de charges électriques qui survient lorsque deux objets non métalliques se frottent l’un contre l’autre, par exemple lorsqu’on frotte un ballon et qu’il colle au mur.

Électricité statique et électricité dynamique

Un objet accumule une charge positive et l’autre, une charge négative, ce qui entraîne un déséquilibre entre les deux. L’équilibre est rétabli par la décharge d’électricité statique. La décharge peut se manifester lentement, comme dans le cas du ballon qui se décolle du mur après un certain temps, mais elle peut aussi survenir rapidement, par exemple lorsqu’on frotte nos pieds sur un tapis et qu’on touche à un objet métallique.

On ressent alors un léger choc ; le bruit qu’on entend est produit par l’air qui se réchauffe et qui prend de l’expansion à cause de l’énergie électrique libérée par l’étincelle. Espionnage: un drone-insecte minuscule, qui s'accroche au plafond. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Espionnage: un drone-insecte minuscule, qui s'accroche au plafond

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions assez dégagé Vent : 5km/h - UV : 0 Clôture veille : 4468.07 Ouverture : 4412.86 Replay Emissions GilbertKALLENBORN Journaliste De la taille d'une pièce de deux euros, il pourrait se rendre dans des zones difficiles d'accès à des fins d'observation ou d'espionnage. Depuis plusieurs années, les chercheurs s’inspirent de plus en plus des insectes pour créer des robots miniatures. Quand l'électricité statique entre en jeu. Un pneu électrostatique. Une nouvelle voie pour la catalyse : le champ électrostatique. Un simple champ électrostatique pourrait-il remplacer les catalyseurs chimiques complexes et onéreux utilisés pour accélérer les réactions chimiques ?

Une nouvelle voie pour la catalyse : le champ électrostatique

C'est ce que proposent Michelle Coote, de l'université de Barcelone, et son équipe. Cette nouvelle forme de catalyse compléterait ainsi les trois types de processus catalytiques déjà connus, à savoir la catalyse chimique, la catalyse enzymatique, et la photocatalyse. Des études théoriques avaient prédit dès 2004 qu'un champ électrostatique peut modifier la répartition des électrons entre les atomes au sein des molécules, favorisant ainsi la rupture, ou la création de nouvelles liaisons chimiques.

Néanmoins, pour que cet effet puisse servir à faciliter des réactions, il faut que les molécules des réactifs soient orientées précisément dans le champ électrostatique, ce qui est difficilement réalisable lorsqu’elles sont dispersées dans un solvant. C'est la première fois que le concept de catalyse électrostatique est validé expérimentalement.