background preloader

DGSE

DGSE
DGSE - Direction générale de la sécurité extérieure La DGSE est l'organisme des renseignements extérieurs dépendant du Ministère de la Défense contrairement à son homologue du Ministère de l'Intérieur, la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure). Ses principaux objectifs afin de garantir la sécurité de la France sont la lutte contre le terrorisme qui représente une menace directe pour le territoire, et le démantèlement de réseaux liés à la prolifération d'armes de destruction massive. Composée d'un tiers de militaires et de deux tiers de civils, la DGSE est répartie en plusieurs directions : Direction Technique, Direction du Renseignement, Direction de la Stratégie, Direction de l'Administration, et la Direction des Opérations qui est en charge du Service action. La Direction des Opérations compte plusieurs services : - le service mission (DO SM), chargé de la recherche de renseignement par moyens humains dans les zones de crise Historique Le SA aujourd'hui Missions Recrutement

http://le.cos.free.fr/services%20secret.htm

Related:  D.G.S.E.30/04/2014 DGSI ex-DCRI (2008 fusion DST-DCRG)TPE

Garde à vue de Maurice Dufresse ex-DGSE Publié le jeudi 10 juin 2010 à 11H00 - Vu 64 fois Pierre Siramy, ou Maurice Dufresse, avait affirmé que Clotilde Reiss était un contact occasionnel de la DGSE. Il est en garde à vue pour des faits de violation du secret de la défense nationale. La garde à vue de l'ancien sous-directeur de la DGSE Maurice Dufresse, connu sous le pseudonyme de Pierre Siramy, a été prolongée de 24 heures. L'ancien agent avait été interpellé mardi à son domicile de Saint-Lô, dans la Manche, et placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans le cadre d'une enquête pour violation du secret de la défense nationale. Maurice Dufresse, auteur d'un livre intitulé « 25 ans dans les services secrets », s'était attiré les foudres des autorités françaises à la mi-mai en affirmant que Clotilde Reiss, l'étudiante française retenue pendant dix mois en Iran, était un contact occasionnel des services français.

Mode d'infiltration Ce pourrait être une rencontre banale. Une discussion dans un hall d’hôtel de Lyon. Sauf que les deux protagonistes font partie de mondes qui sont sensés s’opposer. D’un coté, un activiste, militant anti-fasciste de premier plan. Renseignement intérieur : la DCRI est morte, vive la DGSI ! La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remplace officiellement ce lundi 12 mai 2014 la DCRI, créée en 2008. Innovation, la DGSI est rattachée directement au ministère de l'Intérieur plutôt qu'à la direction générale de la police nationale. Dans son acronyme, son rattachement, sa réorganisation et même son recrutement, où il ne sera plus nécessaire d'être policier, on distingue la volonté de bâtir un équivalent à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) du ministère de la Défense.

22/03/2013 compte rendu de séance La séance est ouverte à neuf heures trente. Audition du préfet Erard Corbin de Mangoux, Directeur Général de la sécurité extérieure (DGSE) au ministère de la Défense Mme la présidente Patricia Adam. 2008 La fusion HISTORIQUE Issue du rapprochement de la direction centrale des renseignements généraux née en 1907 et de la direction de la surveillance du territoire en 1944, la direction centrale du renseignement Intérieur (D.C.R.I.) est créée le 1er juillet 2008. Le siège de la DCRI se trouve 84, rue de Villiers 92300 LEVALLOIS-PERRET. MISSIONS Elles consistent dans la lutte contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La direction générale de la Sécurité extérieure, couramment connue sous le sigle DGSE, est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE). Rôle[modifier | modifier le code] Le siège, boulevard Mortier. Les missions générales de la DGSE sont définies par les articles D 3126-1 à D 3126-4 du Code de la défense, qui disposent notamment que le Service « a pour mission, au profit du gouvernement et en collaboration étroite avec les autres organismes concernés, de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les conséquences[4] ». Les activités de la DGSE sont :

compromission secret défense nationale Maurice Dufresse, de son nom d'auteur Pierre Siramy, faisait l'objet d'une plainte du ministère de la Défense depuis 2010 et la mandature d'Hervé Morin (voir notre actualitté). Le gouvernement reprochait à l'ancien membre des services secrets d'avoir prétendument révélé le nom véritable de deux de ses collègues, lors de la publication de son livre : 25 ans dans les services secrets. Il a finalement été relaxé vendredi par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, rapporte l'Associated Press.

115 000 policiers et soldats mobilisés dans toute la France Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a détaillé ce dispositif policier. A la suite des attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué sur France Info, mardi 17 novembre, le déploiement de « 115 000 policiers, gendarmes et militaires sur l’ensemble du territoire national pour assurer la protection des Français » : « Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a proposé une augmentation de la mobilisation des militaires sur le territoire national dans le cadre du contrat de sécurité que nous avons ensemble.

2013 Relaxe 8 septembre 2012 – 12:23 Accusé d’avoir livré les noms de deux responsables de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dans un livre intitulé “ 25 ans dans les services secrets “, édité en 2010 par Flammarion, Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Mohamed Merah indic DCRI Dans un entretien donné au quotidien La Depêche, Yves Bonnet, ex-patron de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), s'interroge de savoir si Mohamed Merah était un indic de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) : "Ce qui, personnellement, me paraît poser question, c'est que le garçon avait manifestement des relations avec la DCRI comme on l'a appris à travers les déclarations de Bernard Squarcini lui-même. C'est-à-dire qu'il avait un correspondant au Renseignement intérieur. Alors appelez ça « correspondant », appelez ça « officier traitant »… je ne sais pas jusqu'où allaient ces relations, voire cette « collaboration » avec le service, mais on peut effectivement s'interroger sur ce point." Puis le journaliste lui pose la question suivante: Pour mettre un mot sur les choses, était-il un indicateur de la DCRI ? Yves Bonnet répond ainsi : "Eh bien voilà… c'est exactement ça le problème.

Après les attentats, la police et la gendarmerie aussi attirent les jeunes Comme l’armée, les forces de sécurité perçoivent un regain d’intérêt pour leurs métiers. Les 5 000 créations de postes annoncées sur deux ans devraient se traduire dès cette année par une hausse des places ouvertes aux concours. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Les métiers de la police et de la gendarmerie susciteront-ils le même engouement suite aux attentats du 13 novembre que ceux de la défense ? Alors que côté armée, site web et centres de recrutement ont fait état d’un triplement des candidatures, un regain d’intérêt s’esquisse du côté des forces de sécurité, qui vont bénéficier de 5 000 créations de postes. Côté police, les prochaines inscriptions aux concours de gardiens de la paix ne débuteront qu’en mai 2016.

2011 Président du CDSE Accueil > Actualités du CDSE > Evénements Le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) annonce l’élection d’Alain Juillet à la Présidence du CDSE. Elu en Assemblée Générale, ce haut fonctionnaire français succède à François Roussely pour un mandat de trois ans à la tête du CDSE. Aujourd’hui âgé de 69 ans, Alain Juillet a dirigé de nombreuses entreprises francaises et étrangères avant d’être nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003. Il a ensuite occupé jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre.

1969 SAIC vitrine desServices spéciaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science Applications International Corporation Science Applications International Corporation (SAIC) est une société militaire privée américaine. Beaucoup d'anciens militaires haut-gradés du Pentagone sont passés par la SAIC ou y finiront leur carrière.[réf. nécessaire] Attentats de Paris, quel impact économique ? - Le Petit Journal de l'Economie Partager ! 2015 fut une année funeste. Les attentats perpétrés en France ont eu des conséquences dramatiques.

Related: