background preloader

Eco G

Facebook Twitter

Ecoflash - Les critiques des politiques budgétaires de relance (encadré) Les critiques des politiques budgétaires de relance (encadré) Les critiques à l'égard des politiques budgétaires discrétionnaires sont bien connues puisqu'elles ont dominé les débats depuis la fin des années 1970. Nous pouvons en dégager cinq principales. La question des délais. D'une part, les lourdeurs institutionnelles créent un délai entre la décision politique et l'effectivité des mesures. D'autre part, un délai est nécessaire pour que les mesures prises produisent leurs effets sur la production et l'emploi.

Au total, il est probable que la relance économique ait lieu trop tard, au cours de la phase de reprise, créant ainsi un effet procyclique. Serge Potiron Economie. Vidéo Archives. Votre recherche pour politique monétaire. Corrigé : Montrez que l’appartenance à l’UEM impose des contraintes en matière de politique budgétaire (EC1) © Filipe De Oliveira, 2016 (reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur) corrigé par Filipe De Oliveira, 2016 Le Traité de Maastricht signé en 1992 par 12 pays stipule que l’adhésion d’un pays à l’Union économique et monétaire est conditionnée, entre autres, au respect par les États de deux règles financières. Tout État désirant bénéficier de la monnaie unique doit prouver sa capacité à maîtriser ses finances publiques.

Concrètement, l’État s’engage à maintenir son déficit public à un niveau inférieur à 3 % de son PIB, et il s’engage également à ce que la dette cumulée de l’ensemble de ses administrations, la dette publique, soit inférieure à 60 % de son PIB. Ce sont deux critères dits « de convergence » qui ont été réaffirmés en 1997, dans le Pacte de stabilité et de croissance qui introduit un mécanisme de surveillance et d’alerte permettant de rappeler à l’ordre les pays dont les finances publiques ne respecteraient pas ces critères. La politique conjoncturelle.

Sommaire documents de la semaine. Laurine Martinoty. Welcome to my website ! Since 2016, I am an assistant professor in Economics at Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. I hold a Ph.D degree in Economics from École normale supérieure de LYON and the research center GATE (UMR 5824). Here is my resume (latest update March 2018). Labor economics, Development economics, Applied econometrics. Family economics, Education economics. Current Position MCF (Assistant Professor) at Université Paris 1 Panthéon Sorbonne and Centre d'économie de la SorbonnePast Positions ATER (Research / Teaching Assistant) at Université de Cergy-Pontoise and THEMA PhD in Economics (highest honours) at ENS de LYON, Groupe d'Analyse et de Théorie Économique. SorbonnEco. Le modèle de Solow. SorbonnEco. Macroéconomie - Introduction. Page d'accueil. L’objectif de ce travail est de d’explorer les derniers courants de pensée en matière macroéconomique, en commençant par la nouvelle macroéconomie classique qui a émergé dans les années soixante-dix en tant que courant contradicteur au keynésianisme.

Nous aborderons ensuite ce que l’on peut appeler la nouvelle macroéconomie keynésienne, née en réaction à la nouvelle économie classique dans les années quatre-vingt et nous tenterons d’en préciser les préceptes en matière de politique économique. 11 - Les détracteurs historiques de la thèse keynésienne : FRIEDMAN et les monétaristes 111 – Les nouveaux instruments d’analyse 1111 – Une nouvelle fonction de consommation 1112 – La réhabilitation de la théorie quantitative de la monnaie 1113 – L’existence d’un taux de chômage naturel 112 – Conséquence de ces trois nouveaux outils d’analyse : une inefficacité relative des politiques conjoncturelles 1121 – La relance monétaire doit être remise en cause 1222 – La neutralité totale de la relance budgétaire. Micro7. Ecole de la Liberté. Principes d'économie 1 (microéconomie) - Jérôme Glachant. Objectifs du cours Ce cours est une introduction à la microéconomie : son objet, ses concepts et ses résultats. Il s'agit de comprendre comment une économie de marché résout le problème de l'affectation des ressources rares à des besoins par nature illimités.

Quels sont les biens à produire ? En quelles quantités ? Comment et pour qui sont-il produits ? Le marché et le système de prix fournissent les réponses. Plan et diapositives Le cours suit le manuel de Joseph. Chapitre 0 : Présentation du cours, diapo. du cours, pdf. Partie 0 : Introduction Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'économie ? Éléments de théorie Économique - Introduction. Etudier Keynes et l'analyse qu'il a développée ne signifie pas que cet auteur est essentiel dans les théories et/ou les politiques contemporaines ni que le cours donne une priorité à la pensée de cet auteur.

Il a été précédé et suivi de nombreux autres théoriciens très importants. C'est pourtant à Keynes que l'on doit une véritable révolution de la pensée économique, preuve que des voies nouvelles peuvent être explorées quand la pensée dépasse l'académisme et les blocages institutionnels et sociaux. Il faut encore se souvenir du cadre historique dans lequel se place l'approche de Keynes ; la théorie néoclassique ne donnait aucune réponse aux défis posés par la crise de 1929. Bien au contraire, les remèdes proposés ne pouvaient qu'en aggraver les conséquences.

Etudier Keynes c'est encore se familiariser avec des types de démarches aujourd'hui communs, des outils et un vocabulaire rentrés dans la culture basique des économistes. Ressources en ligne | APSES – Association des professeurs de Sciences Économique & Sociales. Melchior | Le site des sciences économiques et sociales. Lexiques et dictionnaires. Lexiques et dictionnaires en ligne pour la classe Sur des sites pédagogiques Le dictionnaire progressif des SES sur le site des SES de l'Académie de Versailles, centré sur les notions et termes des savoir-faire figurant dans les programmes officiels de Première et de Terminale.

Le moteur de recherche permet de filtrer la recherche par niveau, par grands thèmes du programme, par questions, et par endroit où ces notions apparaissent. Le dispositif est complété par un forum qui permet à chacun d'enrichir ce dictionnaire et d'améliorer les définitions. Le lexique proposé par le site Melchior. Le site Webclass (anciennement Brises), animé par une équipe d'enseignants de SES de l'académie de Lyon et soutenu par le CRDP de Lyon, propose pour chaque chapitre du programme de terminale des fiches détaillées et pédagogiques sur les notions qui peuvent apparaître dans les sujets de bac : Glossaire des notions de SES au bac ES.

EcoDico, le premier dictionnaire d'économie en vidéo. Sur d'autres sites. Taux marginal. Jean-Baptiste Fleury. Émissions économiques françaises. Radio BFM Business Il s’agit de la chaîne d’information radio dédiée à des thématiques économiques et financières. L’ensemble des émissions traite de sujets liés à l’actualité économique.

BFM Business(bfmtv.com/economie/) Fréquence : 96.4 FM (Paris). Liste des fréquences BFM Podcasts BFM BusinessLa librairie de l’éco L’actualité de la littérature économique de la semaine. BFM Business(bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/podcast/la-librairie-de-l-eco/) Animateur : Emmanuel Lechypre Diffusion : le vendredi, à 23h Durée : 45’ Fréquence : 96.4 (Paris) Podcasts Europe 1L’édito éco Chaque jour, l’actualité économique est décryptée dans cet édito. L’édito économique(europe1.fr/emissions/l-edito-eco) Animateur : Éric Le Boucher Diffusion : du lundi au vendredi, à 22h13 Durée : 3’ Fréquence : 104.7 FM (Paris) Liste des fréquences Europe 1 Podcasts Europe 1Le journal de l’éco Chaque jour, le journal de l’éco explique les grands événements de l’actualité économique.

Animateurs : Éric Le Boucher et Nicolas Poincarré Podcasts. Capet économie gestion. Intérêts et limites du PIB. Alexis Direr, page des enseignements. Fiche éco. SES & MOOCs. Dimensions de la globalisation. Processus, diagnostics, paradigmes. Entretien et dialogue avec Gilles LipovetskyLe 4 décembre 2013 à l'Institut de l'entreprise. Melchior vous propose un nouveau cours en ligne sur la globalisation, construit autour d'une interview passionnante de Gilles Lipovetsky, qui se décrit lui-même comme un « philosophe-sociologue » et qui a consacré depuis trente ans une série d’ouvrages à l’analyse des mutations les plus contemporaines liées à la seconde globalisation, en les resituant dans la perspective du temps long de la modernité.

Membre du Conseil d’analyse de la société (CAS) rattaché aux services du Premier Ministre, sa démarche consiste à conceptualiser les tendances tirées d’un matériau empirique exhaustif, traçant les contours d’un monde globalisé « hypermoderne », au-delà des présupposés du champ de bataille idéologique néomoderne/postmoderne. Présentation générale 1ère partie : L'apport d'un philosophe-sociologue aux SES.

Agrégation Ecogestion. Thème 1 : Théories économiques POTIER J.P (2008), « Les économistes classiques », Cahiers Français, n° 345, p. 3 - 7. BERTA N., JALLAIS S. (2008), « La Microéconomie », Cahiers Français, n° 345, p. 9 – 13. COMBEMALE P. (2008), « Keynes et les keynésiens », Cahiers Français, n° 345, p. 14 – 18. LE MERRER P. (2008), « Panorama de la pensée économique contemporaine », Cahiers Français, n° 345, p. 19 – 24. Thème 2 : Capitalisme, Marché, Etat BEITONE A., BUISSON E., DOLLO C (2009), "Les systèmes économiques" in Economie, Dalloz, p. 26-43.

CLERC D. (2008), « Capitalisme et marché », Alternatives économiques, n°77, p. 30 – 31. POSTEL N. (2008), « Les approches du marché », Alternatives économiques, n°77, p. 20 – 25 RENAULT A. (2008), « L’intervention publique et ses limites », Cahiers français, n° 345, p. 72-76. Fiche de lecture : Liste des ouvrages Thème 3 : Croissance économique - BEITONE A, BUISSON E., DOLLO C. (2009), "La croissance" in Economie, Dalloz, p. 450-473.

Thème 5 : Emploi - Travail. Publications et services - Pour comprendre le PIB et la croissance. Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie. Economie. " Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 24 juin 2013 Président du conseil d’administration de BNP Paribas depuis 2004, figure de premier plan de la finance internationale, Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques présente à ses confrères de l’Académie son point de vue sur les banques françaises dans le monde. Sa communication est suivie d’un échange avec plusieurs de ses confrères académiciens.

" La France et le marché : les sources philosophiques d’une incompatibilité d’humeur" Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 17 juin 2013 Les problèmes structurels de l’économie française La chronique de Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France Pour quelles raisons l’économie française se heurte-t-elle à des problèmes structurels récurrents ? Christophe de Margerie : "Total, un Major français" Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Apprendre : Economie.

EDU'bases éco_ gestion_séances cours_fiches. Social et l'économie pour préparer les concours administratifs. Présentation de la candidature du pôle de compétitivité "Grenoble-Isère" La dissertation économique. Cycles de conférence. Cours Seko - Dailymotion. Sciences Politiques. Cours du DCG UE 05 - Economie chez Comptalia. Nicolas Doze: Problème de productivité en France: Louis Gallois a-t-il eu raison ? - 07/10. Evelyne Delorme.