background preloader

Coding goûter

Coding goûter
Related:  apprentissage programmation

Livecodelab Pourquoi vos enfants devraient apprendre le code informatique dès le plus jeune âge Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Et si les listes de balises HTML étaient enseignées en même temps que les tables de multiplication dans les classes de primaire ? Samedi 24 mai, lors du lancement de la version française du site de formation au code informatique Codecademy, la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire confiait à francetv info être "personnellement" favorable à l'entrée de cette discipline dans les écoles. Les Français semblent partager cette opinion. Parce que c'est une bonne façon de trouver du travail C'est l'argument-massue pour les parents, forcément inquiets de la réussite de leur progéniture. Dans le monde professionnel, où la technologie est utilisée quotidiennement, connaître les grands principes de fonctionnement des langages PHP, HTML et autres Python peut s'avérer utile, même lorsque l'on ne se destine pas à une carrière dans l'informatique. Parce que le code est la culture générale du XXIe siècle Parce qu'on peut s'y initier sans avoir un bac +5

Muséomix Cette année, j’ai pour la seconde fois participé à l’aventure Museomix, mais côté organisation cette fois-ci. Mais tout d’abord, qu’est-ce que Museomix ? Il s’agit de réunir des gens volontaires d’horizons divers (personnels de musée, programmeurs, designeurs et autres) trois jours dans un musée, pour inventer de nouvelles façons de le visiter. Le tout en tirant parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. C’est ce que l’on appelle un hackathon. Hacker signifiant « s’emparer de ». Credits : Quentin Chevrier Des volontaires débarquent dans le musée, le découvrent, prennent connaissance des problématiques du lieu et forment des équipes de travail. L’an dernier, Museomix s’était déroulé au musée des Arts Décoratifs à Paris, et cette année, nous étions au musée gallo-romain de Lyon. Personnellement, j’étais chargée cette année de faciliter la participation à distance de personnes n’ayant pu venir à Lyon. Stéphanie De Vanssay

RCX STORM :: - Ressources Conseils eXchanges pour apprendre à programmer RSLN | Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment? « Si on veut passer du statut d'usager de l'Internet à celui d'acteur du numérique, il faut des gens formés » C'est ce qu'affirmaient le 14 mai dernier devant l'Assemblée Nationale les députées Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (SRC), auteures d'un rapport sur le développement de l'économie numérique. Et pour ce faire, il faut « éveiller les élèves au code, et ce dès l'école primaire » affirment-elles, inspirées peut-être par l’Estonie et la Grande Bretagne, où l’apprentissage du code est obligatoire dès le plus jeune âge. Se posent pourtant encore des questions quant à l’avenir de l’éducation au numérique : comment enseigner le code à des élèves qui viennent seulement d’apprendre à lire et qu’apportent vraiment les logiques de la programmation informatique à de si jeunes esprits ? Donner les clés pour comprendre le numérique La méthode ? L’explication d'une telle rapidité, c’est leur animateur du centre aéré qui la fournit : « ils sont prêts, c’est une évolution logique ».

Génération hackers ? Je suis régulièrement effaré lorsque j’entends les parents d’ami(e)s de ma fille (la petite dernière) s’extasier que leur enfant arrive à dévérouiller “tout seul !” leur téléphone cellulaire. Le coté auto-célébration de son rejeton, je connais depuis plus d’une dizaine d’années (et je pense en avoir fait aussi ma part), mais c’est plutôt le commentaire “ah vraiment, cette génération sait tellement bien utiliser l’informatique… tu te rends compte, elle a seulement 3 ans !“. Je me souviens avoir fait mes premiers jeux à l’age de mon fils (lui a 10 ans, mais j’étais peut-être un peu plus vieux, maintenant que je découvre les dates exactes en tapant ce billet, je vois que ma mémoire me joue des tours). source(" Ensuite, on s’est lancé. fond() pour créer la grille de fond, et pour les points A=c(0,0) B=c(4,12) C=c(0,12) D=c(2,15) On peut d’ailleurs visualiser ces points (pour vérifier qu’ils sont bien placés) point(A) point(B) point(C) point(D) E=c(2,18)

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

R (langage de programmation et environnement statistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir R. Le logiciel R est considéré par ses créateurs comme étant une exécution de S, avec la sémantique dérivée du langage Scheme. Une enquête menée par Rexer Analytics auprès de 1 300 analystes, retrouve que R est le logiciel le plus souvent utilisé lorsqu'il s'agit d'un travail en entreprise, dans le monde académique, au sein d'organismes publics ou d'ONG et chez les analystes travaillant comme consultants[2]. Face au nombre toujours croissant de paquets (on comptait près de 80 nouveaux paquets d'octobre à décembre 2007[4]), une page offre des regroupements des paquets selon les domaines abordés[5]. L'installation des extensions se fait de la manière suivante : install.packages("nom_du_paquet") Pour pouvoir l'utiliser, il suffit ensuite d'exécuter : R dans un Terminal sous Linux. R avec l'environnement de développement intégré RStudio. Il existe des interfaces graphiques pour R, comme R, sur Wikimedia Commons

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE) Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La DNE, dont la mise en place a été confiée à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, a pour mission de mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d'information du ministère.

Mes enfants "hackent" tous les week-ends En fin de semaine, lorsqu'il n'y a pas école, certains enfants pratiquent un sport, une activité artistique, ou profitent tout simplement de leurs amis et de leur famille. Mais pour certains gamins, le week-end est synonyme d'informatique, de robotique et même de programmation. Certains pourraient se scandaliser de voir des parents encourager leurs enfants à passer encore plus de temps devant un ordinateur, alors qu'ils le font déjà si souvent pendant la semaine. Mais ici, pas question d'être des utilisateurs passifs. L'heure est à la découverte et à la création. HacKIDémia et coding goûters En juin, à Paris, s'est tenue l'HacKIDémia . Mais pourquoi des enfants et des adolescents iraient-ils passer toute une journée de leur week-end à apprendre la programmation? Mais est-ce que les jeunes peuvent saisir les subtilités du code? L'idéologie DIY partout dans le monde Ces deux initiatives sont basées sur un mouvement de plus en plus en vogue dans le monde entier : le " do it yourself ".

Related: