background preloader

G_maths

Facebook Twitter

Frise. Doc_ress_algo_v25_109178.pdf (Objet application/pdf) Les attentes institutionnelles — Maths. Algorithmique. Présentation Le groupe s'est mis en place parallèlement à l'arrivée de notions d'algorithmique dans les programmes de mathématiques de lycée en 2009-2010.

Algorithmique

Il est constitué d'enseignants et formateurs du secondaire et d'enseignants-chercheurs en informatique. Nourri de l'organisation de plusieurs stages de formation à destination des professeurs de lycée, puis à partir de 2014-2105 pour des professeurs de collège, des premiers retours sur la mise en place de ces notions en classe de mathématiques, d'expériences menées par les membres du groupe ainsi que de l'expérience d'universitaires ayant déjà enseigné l'algorithmique, le groupe s'efforce de mener une réflexion autour des questions suivantes : - Comment introduire l'algorithmique (et éventuellement la programmation) en classe ?

CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Atelier_algo_V8.pdf. Les algorithmes à l’école maternelle : un abus de langage ? Il n’est pas rare de voir le terme d’algorithme (de plus parfois écrit avec un « y ») utilisé abusivement pour décrire une alternance, un « rythme », d’où la faute d’orthographe.

Les algorithmes à l’école maternelle : un abus de langage ?

Ce type d’activité relève, dans le programme de 2008, du domaine de la découverte du monde, sous le titre « Découvrir les formes et les grandeurs » : « En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. » Quelques définitions s’imposent. Trier : grouper des objets pris parmi un ensemble d’objets selon un critère. Différence entre trier et classer Trier, c’est réaliser une partition en deux sous-ensembles dont l’un est privilégié.

Ranger (ou ordonner) : organiser des objets selon une relation d’ordre. La reproduction d’assemblages de formes simples ; Historique de l'informatique dans le système éducatif. Nous recevons périodiquement des demandes de précisions concernant l'histoire du déploiement de l'informatique et des TIC dans le système éducatif.

Historique de l'informatique dans le système éducatif

Nous répondons en envoyant les textes que nous possédons dans les archives de l'association. Il nous paraît opportun de mettre progressivement ces textes sur le site EPI à la disposition de tous. L'algorithme dans la peau : de la nécessité d'apprendre à coder. Vers un enseignement de l'algorithmique à l'école. Courant du mois de décembre 2013, plusieurs voix se sont élevées en faveur d’un enseignement de culture générale du numérique.

Vers un enseignement de l'algorithmique à l'école

Il s’agirait d’inclure l’apprentissage de plusieurs notions de code informatique dès l’école primaire. Un schéma calqué sur les Anglophones ? L’idée d’enseigner le code informatique aux enfants existe déjà en Grande-Bretagne. Le gouvernement de David Cameron a décidé en 2013 d’élargir l’enseignement du code au système scolaire.

Cette idée a pour objectif de permettre aux élèves de réaliser des projets numériques dès le primaire. Plusieurs personnes influentes dans le domaine du code ce sont intéressées au sujet, c’est le cas de Simon Peyton Jones, Principal Researcher au MS Research Lab de Cambridge. Il a expliqué l’intérêt de ce système d’éducation lors de sa présentation à la QCon London 2013. Pour illustrer ses paroles, il prend l’exemple de Tim Bell, auteur du livre Computer Science Unplugged. Les profs auront-ils le temps de se mettre à jour d’ici là ? Une didactique de l'informatique ?

Une didactique de l'informatique ?

Une didactique de l'informatique ?

Georges-Louis Baron, Éric Bruillard Le présent texte est celui du fichier soumis à la Revue française de pédagogie ; il a donc un statut de version ß, dans la mesure où certaines corrections de détail apportées à la version publiée n'y ont pas été répercutées. Résumé L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels.

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? - LExpress.fr. A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école.

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? - LExpress.fr

Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif indépendant installé en octobre 2013, présentera les projets de nouveaux programmes au printemps 2014. Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement. Par Héloïse Leussier Nos enfants vont-ils tous être des pros du html ?

Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement

Benoît Hamon souhaite en tout cas favoriser l'enseignement du langage informatique à l'école primaire dès la rentrée, a-t-il indiqué dans le JDD dimanche 13 juillet. 1 - Le coding, pour quoi faire ? "L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", estime le ministre de l'Éducation nationale. De plus, selon lui, le numérique "favorise l'interaction au sein de la classe et stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait". Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard. Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment? « Si on veut passer du statut d'usager de l'Internet à celui d'acteur du numérique, il faut des gens formés » C'est ce qu'affirmaient le 14 mai dernier devant l'Assemblée Nationale les députées Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (SRC), auteures d'un rapport sur le développement de l'économie numérique.

Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment?

Et pour ce faire, il faut « éveiller les élèves au code, et ce dès l'école primaire » affirment-elles, inspirées peut-être par l’Estonie et la Grande Bretagne, où l’apprentissage du code est obligatoire dès le plus jeune âge. Se posent pourtant encore des questions quant à l’avenir de l’éducation au numérique : comment enseigner le code à des élèves qui viennent seulement d’apprendre à lire et qu’apportent vraiment les logiques de la programmation informatique à de si jeunes esprits ? Des problématiques au coeur de la première journée de « Kids Coding Club » qui s'est tenue le 21 mai dernier au MVA Paris. Coding goûter. Apprendre le code, même à l’école. En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code.

Apprendre le code, même à l’école

La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».

L'apprentissage du code informatique sera proposé au primaire en septembre. Pourquoi vos enfants devraient apprendre le code informatique dès le plus jeune âge. Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Et si les listes de balises HTML étaient enseignées en même temps que les tables de multiplication dans les classes de primaire ? Samedi 24 mai, lors du lancement de la version française du site de formation au code informatique Codecademy, la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire confiait à francetv info être "personnellement" favorable à l'entrée de cette discipline dans les écoles. Les Français semblent partager cette opinion. Et si on apprenait aux enfants à coder ? - 23/04/2014. Apprendre la programmation informatique aux enfants. Apprendre avec le numérique, mythes et réalités. « On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Le numérique favorise l’autonomie des apprenants », « Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération »,… Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement.

Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ? Les auteurs Franck Amadieu et André Tricot, spécialistes des usages éducatifs du numérique, ont voulu avec cet ouvrage de synthèse, apporter quelques réponses et permettre un débat trop souvent occulté sur les vertus du numérique à l’école. En fin d’ouvrage, les auteurs dressent un bilan général, plaidoyer pour une utilisation raisonnée du numérique en classe. Note de la rédaction au sujet de l’ouvrage : Les auteurs emploient à juste titre le terme de « mythes » pour désigner toutes les idées qui sont véhiculées autour du numérique comme facteur « aidant » aux apprentissages.

L’idée de l’autonomie de l’élève, de l’apprenant, est aussi abordée dans ce livre. Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves Des "collèges connectés"

Pourquoi les enfants doivent apprendre à coder. Il faut apprendre à «coder» aux enfants. La France prend conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. «Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur, parce que ça apprend à penser» aimait à dire Steve Jobs, mythique fondateur d'Apple. Le débat : demain, tous codeurs ?

Demain, tous codeurs ? Dans un monde où les outils numériques ont révolutionné la vie quotidienne comme les pratiques professionnelles, la connaissance des langages informatiques peut constituer un précieux atout. Dès lors, faut-il s’y former ? Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE) Code à l'école: à quoi ressemble un cours d'initiation pour les enfants?

Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire. Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). L'émergence des classes d'apprentissage actif au collégial. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture.

Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity. Dictionnaire du Web : le blog — Le code : la première chose que les chercheurs du... Faut-il enseigner le code - et les "humanités numériques" - à l'école. Et si on créait une nouvelle filière au lycée, clôturée par un baccalauréat général, baptisé "Humanités numériques" ? Thursday, Nov. 07, 2013 - Ėducation et technopédagogie. Pourquoi vos enfants devraient apprendre le code informatique dès le plus jeune âge.

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? 40 recommandations pour une école plus numérique. Du code à l’école : le rapport que Benoît Hamon aurait dû lire - Rue89 - L'Obs. Benoît Hamon, au ministère le 11 juillet 2014 (DESSONS Eric/JDD/SIPA) Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, a annoncé dans une interview au Journal du dimanche ce que beaucoup attendaient et que peu ont critiqué : un apprentissage du « code » (de l’informatique, en fait) dès l’école primaire, renforcé au secondaire. Pas trop tôt. En mai 2013, le rapport de l’Académie des sciences sur la place de l’informatique dans le primaire et le secondaire [PDF] posait le décor : l’Europe et la France, « longtemps restés au point mort », accusent un « important retard conceptuel et industriel » par rapport aux Etats-Unis et à certains pays d’Asie. « Un enseignement aussi limité ne saurait permettre de faire basculer notre pays de l’état de consommateur de ce qui est fait ailleurs à celui de créateur du monde de demain », écrivaient encore ses rédacteurs.

Vive Hamon ? La fracture numérique, au programme ou en option ? Hamon : "Le code informatiqu à l'école dès septembre"