background preloader

Anamorphoses - G. Rousse

Facebook Twitter

Illusion d'optique : anamorphose. Voici un article de découvertes et de recherches sur un procédé d’illusion d’optique : l’anamorphose.

Illusion d'optique : anamorphose

Riche de différentes techniques, l’anamorphose vous apprendra à regarder AUTREMENT pour VOIR VRAIMENT! Manue et moi-même travaillons sur la préparation d’une exposition, celle-ci n’est prévue que pour septembre, cependant je suis déjà en étude, en recherches d’idées sur différents principes d’illusion d’optique… Et je peux vous affirmer qu’il y’a de quoi faire!!! Un beau terrain de jeu en perspective! En me rendant à la foire d’art contemporain lilloise “Art Up”, j’ai redécouvert un artiste qui m’avait bluffée, il y’a quelques années, par son travail : Bernard Pras.

Il utilise justement une illusion d’optique pour créer ses images, images qui réinterprètent des représentations connues de l’histoire de l’art et de la société contemporaine (tiens, une démarche commune avec la mienne!). L’anamorphose c’est quoi? Ce procédé existe en peinture depuis environ le XV siècle. Les classiques… Anamorphose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (Format large anamorphosé, 4/3 ou 16/9). Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose. Application artistique[modifier | modifier le code] Anamorphose classique[modifier | modifier le code]

L'ANAMORPHOSE. La Renaissance italienne (fin du XIVème-début du XVIème siècle) à révolutionnée l’histoire de la représentation en mettant à jour, en autre, une loi mathématique cruciale.

L'ANAMORPHOSE

Avec l’invention de la perspective c’est la remise en cause de l’espace qui est en jeu, dans tous les domaines de l’art. La pensée du théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472) a été déterminante dans l’éclosion de ce nouvel ordre urbain. Ce nouvel idéal de beauté puise sa source dans l’art antique, en terme classique ; à l’harmonie des parties, à l’idée de proportion. Alberti élabora ainsi une théorie de la beauté exprimable mathématiquement, jetant la base de la projection architecturale que l’on retrouve dans les édifices romains. Georges Rousse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Rousse

Georges Rousse, né le [1] à Paris, est un artiste, photographe plasticien français. Biographie[modifier | modifier le code] C'est avec la découverte du Land art et du Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu'il affectionne depuis toujours en les transformant en espace pictural et en y construisant une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l'Espace il présente, dès le début des années 1980, ses images en tirages de grand format. Il est représenté par plusieurs galeries européennes et à New York et ses œuvres font partie de collections majeures.[1]

Sans titre. Les trompe-l'œil de Georges Rousse. Metz 5, 1994 © Georges Rousse/ADAGP Plisser les yeux et se rapprocher pour mieux regarder.

Les trompe-l'œil de Georges Rousse

Tel est le mouvement du spectateur face aux photographies de Georges Rousse. Mais qu’est-ce donc ? Un élément géométrique et coloré apposé numériquement par montage sur une photographie d’un lieu ? Ou ne serait-ce pas plutôt un véritable élément dessiné et peint à même le mur, le sol et le plafond ? « Si on se met à l’emplacement de l’appareil photo, si l’on ferme un œil pour éviter la vision binoculaire, on voit cette forme qui surgit des murs, verticale. Reportage photo - Les anamorphoses de Georges Rousse à la Base sous marine de Bordeaux - Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux. La Base sous marine de Bordeaux accueille actuellement l'impressionnante exposition de Georges Rousse : Espace(s) - Métamorphoses poétiques.

Reportage photo - Les anamorphoses de Georges Rousse à la Base sous marine de Bordeaux - Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux

Je pensais connaître son travail de peintre avec ses illusions optiques... et pourtant ... J'ai découvert un photographe ! Cette exposition révéle 30 ans d'oeuvres dont le travail et la précision ne peut que nous impressionner. Vous y retrouverez des photos, des croquis préparatifs, mais également 3 anamorphoses in situ réalisées à la Base sous marine durant l'été ! Un seul et unique point de vue vous permettra de visionner "le rond rouge", "le carré, le rond et le triangle", ou bien "le bunker de bois" ! La scénographie de l'exposition est une nouvelle fois magnifique de sobriété, avec l'ouverture de salles de la Base, jamais encore révélé au grand public. Georges Rousse à la Base sous marine c'est jusqu'au 14 décembre 2014 !