background preloader

Hoax, rumeurs

Facebook Twitter

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles à modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées.

Comment ces intox ont-elles pu prospérer ? Guillaume Meurice : les préjugés déforment notre perception de la réalité. À votre avis, il y a combien de personnes en France qui touchent le RSA, de personnes qui n’ont aucune autre source de revenu que cette allocation ?

Guillaume Meurice : les préjugés déforment notre perception de la réalité

À lire aussi : Vivre avec le RSA, ça fait quoi ? Combien la France a-t-elle accueilli de réfugié•es depuis de le début de la crise humanitaire en Syrie ? Et si je vous demandais : quelle est la proportion de musulmans en France ? Guillaume Meurice est allé poser ces questions et quelques autres lors d’un de ses micro-trottoirs dont il a le secret.

Et les réponses correspondent non pas à la réalité — on en est même très loin —, mais plutôt à une certaine perception de cette réalité. Hoax écolos (2/4) : les larmes du chef Raoni. Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net.

Hoax écolos (2/4) : les larmes du chef Raoni

Le chef indien Raoni, figure de proue des communautés d’Amazonie, est en pleurs. « Que cette image fasse le tour du monde », indique le message qui l’accompagne. Effectivement, la photo aura tourné sur une myriade de sites, réseaux sociaux et blogs. On peut ainsi la retrouver sur ce post Facebook, partagée 57 000 fois en avril, sur ce blog en janvier, illustrant une dépêche AFP en février 2012 ou un article de Rue 89 datant de juin 2011. Depuis deux ans que le cliché circule, tout et son contraire ont été racontés à son sujet, mais jamais sa vraie histoire. Rumeur — WikiNotions. Attention !

Rumeur — WikiNotions

Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant Niveau avancé. Venise prise dans la glace, c’est très beau... et faux. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Identité numérique et Internet responsable. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. (20+) RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook. Sonnés par la victoire de Donald Trump et le flot d’intox qui a porté sa campagne, les journalistes politiques américains se sont inquiétés au lendemain de son élection de l’avènement d’une nouvelle ère, celle de la «post-vérité», où «les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles», comme le résume le très sérieux dictionnaire britannique Oxford, qui a fait de la «post-vérité» son mot de l’année 2016.

(20+) RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook

L’une des caractéristiques premières de cette nouvelle donne médiatique est la puissance des réseaux sociaux, abreuvant les citoyens de fausses informations qui recueillent une audience considérable, et face auxquelles les éventuels démentis sont inefficaces. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Identité numérique et Internet responsable. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Identité numérique et Internet responsable

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

Le vrai du faux numérique - 2015/2016. Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Fiche séquence commune rumeur.odt. Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ?

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.