background preloader

Hoax, rumeurs

Facebook Twitter

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ? Guillaume Meurice : les préjugés déforment notre perception de la réalité. Hoax écolos (2/4) : les larmes du chef Raoni. Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net.

Hoax écolos (2/4) : les larmes du chef Raoni

Le chef indien Raoni, figure de proue des communautés d’Amazonie, est en pleurs. « Que cette image fasse le tour du monde », indique le message qui l’accompagne. Effectivement, la photo aura tourné sur une myriade de sites, réseaux sociaux et blogs. On peut ainsi la retrouver sur ce post Facebook, partagée 57 000 fois en avril, sur ce blog en janvier, illustrant une dépêche AFP en février 2012 ou un article de Rue 89 datant de juin 2011. Rumeur — WikiNotions. Attention !

Rumeur — WikiNotions

Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant Niveau avancé. Venise prise dans la glace, c’est très beau... et faux. Avec l’arrivée sur la France et l’Europe d’un grand froid pour plusieurs jours, nous nous préparons tous à grelotter si ce n’est pas déjà le cas.

Venise prise dans la glace, c’est très beau... et faux

Mais c’est aussi l’occasion de savourer des images splendides, comme ces photos de Venise prise dans la glace, qui ont abondamment circulé ce week-end sur les réseaux sociaux. Retransmises, y compris par des journalistes expérimentés comme Laurent Bazin (TV5 Monde) ou « notre » Pierre Haski (qui contrairement à d’autres n’ont pas effacé leur tweet initial, mais rectifié par la suite), ces images sont en réalité des montages, dus au photographe Robert Jahns. Il a assemblé des photos de la Cité des Doges et de lacs russes gelés. Ces photos si belles qu’on avait envie d’y croire avaient pourtant déjà piégé des internautes il y a près de trois ans, en avril 2014. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Toutes les tendances sont représentées. Identité numérique et Internet responsable. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. (20+) RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Apprendre à vérifier l’information.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Identité numérique et Internet responsable. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Identité numérique et Internet responsable

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr. Le vrai du faux numérique - 2015/2016. Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.

Fiche séquence commune rumeur.odt. Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ?

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax

Personnes cités : Mention d’auteur, de sources. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.