background preloader

HOAX

Facebook Twitter

Terrorisme : non, Europol ne confirme pas du tout que juges et médias ont menti. Le directeur de l'IUT de Saint-Denis soupçonné de manipulation anti-islamiste. Le directeur de l'IUT de Saint-Denis, un manipulateur?

Le directeur de l'IUT de Saint-Denis soupçonné de manipulation anti-islamiste

En conflit avec deux enseignants, il est soupçonné d'avoir lui-même introduit des tapis de prière dans le local d'une association étudiante musulmane pour accréditer la thèse d'une emprise islamiste sur son établissement, ce qu'il nie. La police judiciaire (PJ) de Seine-Saint-Denis s'est rendue sur place vendredi et s'est fait remettre plusieurs pièces, notamment des tapis de prière et une bande vidéo, après le dépôt le jour-même d'une main courante par la direction de l'université Paris 13, dont l'IUT dépend, selon une source proche du dossier. Un conflit qui dure Depuis près de deux ans, l'IUT est secoué par une violente crise interne qui oppose son directeur Samuel Mayol à deux enseignants du département "techniques de commercialisation". "Manipulation abjecte" "Des activités illégales" >> Lire le rapport de l'Inspection générale.

Attention âmes sensibles : comment les Saoudiens traitent les 720 pèlerins morts à La Mecque. Source : Kafapresse.com Mise à jour : nous avons supprimé la photo de la pelleteuse : plusieurs sites arabes la publiaient depuis 2 jours, mais un examen de près montre qu’elle ne représente pas ce qu’elle dit représenter.

La Mecque: La bousculade provoquée par l’arrivée d’un convoi militaire transportant le fils du roi ! – 26 Septembre 2015 «Le quotidien libanais Al Diyar a rapporté jeudi soir que la bousculade avait été déclenchée par l’arrivée sur la scène d’un grand convoi militarisé transportant le vice-prince de la Couronne âgé de 30 ans, qui est également ministre de la Défense du pays. « Le grand convoi de Mohammad ben Salman Al Saoud, fils du roi et vice-prince héritier, qui était escorté par plus de 350 agents de sécurité, 200 de l’armée et 150 de la police, roulait à toute allure sur la route pour se frayer un chemin parmi les pèlerins qui allaient vers le site du rituel de la ‘lapidation du diable’, provoquant la panique chez les millions de pèlerins qui se promenaient dans la direction opposée et a causé la bousculade », a rapporté le journal.» – nrr67

La photo ci-dessus en revanche vient du site d’information kafapresse.com.

Attention âmes sensibles : comment les Saoudiens traitent les 720 pèlerins morts à La Mecque

D’horribles photos de la façon dont le gouvernement saoudien s’occupe des morts nous sont parvenues. Nous devions publier ces images. Non, la région Ile-de-France n’a pas « voté 75 % de réduction du passe Navigo pour les clandestins » Pas un jour sans une nouvelle intox à propos des réfugiés.

Non, la région Ile-de-France n’a pas « voté 75 % de réduction du passe Navigo pour les clandestins »

Une vieille rumeur a refait surface récemment : la région Ile-de-France aurait octroyé « 75 % de réduction » aux « clandestins » sur leur passe Navigo, le titre des transports francilien. 1. Une intox du camp Pécresse… L’histoire remonte à 2014. A l’époque, Valérie Pécresse accuse la gauche au pouvoir en Ile-de-France, de « favoriser » les immigrés en situation irrégulière. Pour obtenir ce tarif avantageux, il faut être allocataire d’un minimum social : revenu de solidarité active (RSA), allocation spécifique de solidarité (ASS, l’indemnité chômage la plus fréquente), couverture maladie universelle (CMU) ou aide médicale d’Etat (AME). Marine Le Pen se trompe sur «l'exemple australien»

INTOX.

Marine Le Pen se trompe sur «l'exemple australien»

Pour Marine Le Pen et le FN, qui ne veulent pas entendre parler d’un réfugié supplémentaire en France, l’Australie serait l’exemple à suivre sur la question. Voilà ce que déclarait la présidente du Front national, jeudi matin sur RMC : «Il faut mettre en place une politique dissuasive d’immigration, couper toutes les pompes aspirantes, faire ce que fait l’Australie, le Danemark, c’est-à-dire lancer un signal : nous ne vous accueillerons pas.» DESINTOX.

Accordons ce point à Marine Le Pen : l’Australie est régulièrement critiquée pour son traitement intransigeant des bateaux de réfugiés. Ceux-ci sont interceptés en pleine mer et renvoyés dans leur port d’origine (le plus souvent l’Indonésie), et quand ils réussissent malgré tout à approcher les côtes, leurs passagers sont directement envoyés vers des centres de rétention sur les îles de Manus (en Papouasie-Nouvelle-Guinée) et Nauru. L'Aïd, c'est aussi la grande fête de l'intox. INTOX.

L'Aïd, c'est aussi la grande fête de l'intox

C’est devenu marronnier de l’extrême droite : à l’approche de chaque Aïd al-Adha (la fête du mouton qui suit le Ramadan dans la tradition musulmane), la fachosphère s’inquiète brusquement de la souffrance des animaux et du respect des normes d’hygiène. Avec, en ligne de mire, les abattoirs temporaires dans lesquels seront pratiqués quelques-uns des abattages rituels de moutons. Le site suisse Les Observateurs diffuse par exemple l'argumentaire d'Alain de Peretti, présenté comme vétérinaire. Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs C’est un classique des militants d’extrême droite.

Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage

Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014. L’image a évidemment fait réagir ses partisans, qui s’offusquent de cette atteinte à la laïcité. Problème : cette image comme le contexte fournis par Mme Troszczynski… sont totalement faux. L’explication est simple : comme l’avait découvert une internaute, Isabelle Sénécal, cette image n’a pas été prise en France, mais au Royaume-Uni.

L’auteur de ce faux a simplement rajouté (de manière assez grossière d’ailleurs) le logo des allocations familiales à l’image. Non, ce monstrueux poisson n’est pas un mutant de Fukushima. Les rumeurs d'êtres mutants créés par l'accident nucléaire de Fukushima se multiplient aussi vite que ces soi-disant abominations nées de la radioactivité.

Non, ce monstrueux poisson n’est pas un mutant de Fukushima

Après le calamar géant ou les légumes déformés, voici maintenant le poisson-loup "de deux mètres", un "monstre des profondeurs pêché récemment au large du site de Fukushima au Japon", qui "interroge sur l'impact écologique de la catastrophe", comme on peut le lire sur de très nombreux médias anglophones et francophones. Non, le 0 et la notation sur 20 ne vont pas disparaître de l'école. Faut-il supprimer les notes de 0 à 20 en primaire et au collège?

Non, le 0 et la notation sur 20 ne vont pas disparaître de l'école

Le débat est relancé ce mercredi, alors que se profile la première grève des enseignants opposés à la réforme du collège. Migrants : Gollnisch détourne les propos de la cheffe de la diplomatie européenne. Ce que cache la légende urbaine autour des boutons pour piétons aux feux. Les boutons pour piétons vous prennent-ils pour des cons ?

Ce que cache la légende urbaine autour des boutons pour piétons aux feux

La réponse à cette question nous apprend beaucoup sur notre (triste) condition de piétons. C’est une légende urbaine que l’on retrouve un peu partout, de blogs très sérieux en chaînes Youtube potaches : les boutons que l’on trouve à côté des passages piétons ne serviraient à rien. Ils seraient installés pour vous manipuler : vous appuyez dessus -> vous croyez accélérer le passage du feu au vert -> vous êtes plus patient -> vous avez moins envie de traverser au rouge comme un filou.

Lycées : la leçon de calcul de Valérie Pécresse.

Pécresse ferait mieux de rappeler que comme ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, elle n'a tenu aucune de promesses de Sarkozy (1,8 milliards de plus par an pour le budget). Malgré ses mensonges elle n'a accru en rien le budget de l'ESR. – nrr67

Selon Gollnisch, l'Europe interdit de renvoyer les migrants chez eux. INTOX.

Selon Gollnisch, l'Europe interdit de renvoyer les migrants chez eux

Attention scoop. A en croire le FN, la position de l’Europe sur la question des migrants est des plus simples : nul ne sera expulsé s’il n’est pas d’accord. C’est ce que déclarait Bruno Gollnisch sur Europe 1 : «Aujourd'hui, on ne renvoie personne ! Madame Mogherini, qui est la commissaire européenne en charge de ces question, a eu ce propos absolument incroyable : "Il doit être acquis qu’aucun migrant ne sera renvoyé contre son gré". Bruno Gollnisch, jeudi matin sur Europe 1 DÉSINTOX. Le 11 mai dernier, Federica Mogherini (qui n’est pas commissaire européenne à l’Immigration comme le croit Bruno Gollnisch, pourtant député européen, mais chef de la diplomatie de l’Union européenne) plaide devant le conseil de sécurité de l'ONU, à New York, pour demander une résolution (non obtenue) autorisant une opération navale d'interception des bateaux des passeurs entre la Libye et l’Europe.

«Le Bureau des légendes» : ce qui est vrai, ce qui est faux. Pour réaliser le Bureau des légendes, la nouvelle série phare de Canal + dont le tournage de la saison 2 débutera cet automne, Eric Rochant a imaginé un bureau du département de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) où l’on fabrique les fausses identités (les «légendes») de clandestins en mission à l’étranger. Une narration vendue comme «réaliste» sur le quotidien des officiers et des agents du renseignement français. Sur fond d’enjeux géopolitiques (le conflit syrien notamment), le script de LBDL croise trois intrigues : le retour compliqué de Guillaume Debailly — alias Malotru, alias Mathieu Kassovitz —, un clandestin ayant du mal à lâcher son identité d’infiltré en raison d’une histoire d’amour ; la formation de Marina Loiseau (Sara Giraudeau), une jeune polytechnicienne aux allures faussement fragiles ; et le sauvetage de Cyclone, un agent infiltré en Algérie et mystérieusement disparu un soir de beuverie.

Réaliste, vraiment ? Ce qui est — a priori — impossible. Violences à l'hôpital : quand LR invente une hausse des problèmes religieux. INTOX. Fraîchement nommée porte-parole de LR par Nicolas Sarkozy, Lydia Guirous (autrefois chargée des questions de laïcité à l’UMP) attaque fort sa rentrée d’intox avec son thème de prédilection : la supposée montée des revendications «communautaristes» dans les établissements de service public. Après le port du voile à l’université, ou celui de la jupe longue au lycée, elle s’inquiète maintenant d’une augmentation des violences «pour motifs religieux» dans les hôpitaux publics. Le 21 août, elle utilise un fait divers, l’agression d’un aide soignant au CHU de Bordeaux le 9 août, pour dénoncer dans un tweet puis un communiqué une inflation des cas de violences pour motif religieux à l’hôpital public.

MOSQUEES

LE FOLL.