background preloader

Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences - Animafac

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. Comment se procurer l’exposition ? > Télécharger les stickers

https://www.animafac.net/kits-de-campagne/favoriser-visibilite-femmes-les-sciences/

Related:  Expositions et QuestionnairesFemmes et MATHS SCIENCESDiscriminations H/F : le sexisme dans la pubégalité filles-garçonsFemmes et sciences

Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.

Mathématiques: le cerveau des filles et des garçons fonctionne de la même manière C’est un cliché de plus entre les filles et les garçons qui s’éffondre: aucun des sexes n’a plus la “bosse des maths” que l’autre. Cette notion propage le mythe selon lequel les capacités mathématiques ont été affectées par le sexe et que les femmes ne s'épanouissent pas dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques en raison de carences biologiques en mathématiques. Une étude menée par l’université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie (Etats-Unis) vient définitivement briser la notion pré-établie que le cerveau des garçons et des filles n’ont pas la même capacité en mathématiques. L'étude a été publiée le 8 novembre dans la revue Science of Learning. Des résultats similaires

Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles « contre-nature » dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rôdé. « On veut diffuser au sein de l’école la dangereuse « théorie du genre », une idéologie folle qui avance masquée sous le prétexte de l’égalité garçons-filles. » Affiches – portraits de femmes Découvrez et téléchargez des portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire, sous forme d’affiches. Après la réalisation d’affiches présentant des femmes qui ont marqué l’Histoire par thèmes, j’ai créé une série d’affiches présentant des portraits de femmes : elles comprennent des images et un résumé de leur histoire. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Téléchargez-les, partagez-les et imprimez-les autant que vous voudrez !

Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire Des prémices de l'informatique au sexisme contemporain de la Silicon Valley, elles ont façonné le monde du numérique. Remarquables et méconnues, elles ont pourtant changé le cours de l'histoire. Il fut un temps où l'informatique était un domaine «de femmes». Elles représentaient ainsi 30 à 50% des effectifs du secteur dans les années 1950 et restaient encore très nombreuses dans les années 1980, en étant près de 37% à étudier les sciences de l'informatique. La décennie où l'informatique grand public et le jeu vidéo ont explosé a pourtant marqué leur mise à l'écart progressive du secteur et son histoire.

Pour chercher et approfondir - Les femmes et les mathématiques Introduction Le combat pour la parité Hommes-Femmes dans la société est plus actuel que jamais. L’égalité des sexes est inscrite dans la loi. Mais le pourcentage des femmes reste beaucoup plus important dans les métiers de base que dans les hautes sphères de l’économie, de la politique et de la culture. « Plus on monte dans la hiérarchie, moins on trouve de femmes » résume Anne Pépin, directrice par intérim de la mission pour la place des femmes au CNRS : c’est le fameux « plafond de verre ». Il est significatif qu’on trouve de plus en plus d’appels en faveur de la « vraie » place des femmes dans le monde d’aujourd’hui. Le journal « La Croix » a inséré dans son édition du 23 novembre 2012 une double page, intitulée « Nos sociétés ne peuvent se passer du talent des femmes ».

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : Bergères guerrières, tome 1 - Jonathan Garnier Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !! Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent.

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944.

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono).

Femmes et science : ces découvertes qui ont changé le monde L'amour des femmes pour les sciences, malgré leur présence encore faible dans ce domaine, ne date pas d'hier. Elles ont été nombreuses hier et sont encore nombreuses aujourd'hui à se moquer du monopole des hommes et à avoir fait des découvertes essentielles ou bien contribué à des projets majeurs. Mary-Claire King (1946-) C'est cette généticienne qui est à l'origine de la découverte en 1990, après 16 ans de recherche intensive, du gène BRCA1, responsable de la forme héréditaire du cancer du sein. "No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité le 11 février 2016 à 12:51 Les temps ont changé ? Pas dans la publicité en tout cas.

Femmes scientifiques #16 - Sophie Germain - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Comme promis à certains d’entre vous, ce mois-ci sera consacré à la mathématicienne Sophie Germain. Née à Paris le 1er avril 1776, Marie-Sophie Germain était une mathématicienne et philosophe française, descendante d’une ancienne famille d’orfèvres de la bourgeoisie parisienne. A l’âge de 13 ans, elle commence à s’intéresser aux mathématiques suite à la lecture d’un chapitre sur la mort d’Archimède, tué d’un coup d’épée par un soldat alors qu’il traçait des cercles sur le sol pendant la prise de Syracuse par les Romains. Les expositions mémorielles Les expositions mémorielles L’ONACVG propose au grand public et plus particulièrement aux scolaires un ensemble d’expositions qui abordent de façon résolument didactique des thèmes relatifs aux conflits contemporains : la Grande Guerre, la résistance, la citoyenneté, la déportation, l’Indochine ainsi que le parcours de grandes figures emblématiques. Depuis 2006, l’ONACVG a créé sa propre collection d’outils pédagogiques de transmission de la mémoire.

Related: