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Questionnaires et sondages numériques

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Formulaire Google. Plickers. Application mobile gratuite de systeme de vote interactif. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

Application mobile gratuite de systeme de vote interactif

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Sur notre blog. Text message (SMS) polls and voting, audience response system.

Utilisation de quiz intéractifs! - Le site du prof web 2.0. Un outil très intéressant qui permet de créer des quiz intéractifs à utiliser en classe avec les élèves.

Utilisation de quiz intéractifs! - Le site du prof web 2.0

Ces derniers peuvent y accéder sur les ordinateurs de la salle ou bien directement sur leur téléphone portable (toléré pour l'occasion). Seul l'enseignant doit créer un compte sur ce site. Un numéro de salle lui est attribué, et est distribué aux élèves pour pouvoir accéder au quiz. Différents types de quiz peuvent être réalisés: - QCM (l'enseignant peut éventuellement choisir quand passer à la question suivante). - QCM ludique : les élèves sont répartis aléatoirement ou non par équipe, et font avancés la fusée de leur équipe en répondant correctement aux questions posées. - Vrai/Faux - Question posée de vive voix, à laquelle les élèves doivent répondre par écrit puis vote des élèves pour choisir la bonne réponse. En fin de questionnaire il est possible de générer un fichier excel récapitulant les réponses de chaque élève avec une note sur 100. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif.

Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers.

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif

Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Socrative. Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit. Labomep - Identification. Quizlet, tout simplement excellent ! - [Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse]

Simple free learning tools for students and teachers. Rencontres autour du numérique. Comment s’y prendre pour intégrer des jeux dans les apprentissages ?

Rencontres autour du numérique

Sophie Pierre, professeur d’anglais au collège Descartes à Châtellerault, crée des exercices ludiques avec l’application web « LearningApps ». Claudia Grillet, professeur de mathématiques au collège Ronsard à Poitiers, fait partie du groupe « animaths », qui crée des énigmes et des concours pour stimuler l’envie d’apprendre à raisonner et à calculer. Elle a testé le nouveau jeu en ligne « Mathador », qu’elle utilise en classe avec des tablettes iPad, dans le cadre de l’expérimentation « EduTablettes 86″. La présentation utilisée lors de l’atelier : Jouer Un jeu a été mis à disposition des élèves par Julien Pavageau, professeur de mathématiques, sur le site du collège Albert Camus. Pour en savoir plus :L’application LearningApps (qui est utilisable dans de nombreuses disciplines).L’application MathadorL’expérimentation EduTablettes86, site académique.

Jeux sérieux. LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks. GDevelop : Logiciel open source de développement de jeux HTML5 et natifs sans programmation. Donnez vie à vos idées !

GDevelop : Logiciel open source de développement de jeux HTML5 et natifs sans programmation

GDevelop et son système d'évènements novateur permet aux néophytes ainsi qu'aux développeurs confirmés de créer des jeux en 2D, sans programmation et sans limites Le logiciel et l'aide sont disponibles en français et en anglais Il est possible de créer des jeux Web ( HTML5 ) ou natifs Le système d'évènements permet une création simple et puissante GDevelop est livré avec de nombreux exemples Jetez un coup d'oeil à quelques jeux créés avec GDevelop Moteur physique, lumières dynamiques, gestion des joysticks... Créez votre propre jeu ! Facile à utiliser, aucune connaissance en programmation n'est requise Environnement de développement complet aux nombreuses fonctionnalités Exemples et tutoriels en français inclus Créez des jeux HTML5 ou natifs Gratuit, payez ce que vous voulez Le logiciel est Open Source Et bien plus encore !

Jeux HTML5 et natifs Créer. Le système d'évènements vous laisse vous concentrer sur votre jeu. Exemples, tutoriels et forums GDevelop est open source! Stencyl: Make iPhone, iPad, Android & Flash Games without code. Make Me Droid - Création gratuite d'applications Android/IPhone en ligne.