background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques gratuites en sciences. Suite de ma sélection de ressources en ligne gratuites qui peuvent vous être utiles pendant cette période de confinement et de fermeture des écoles.

Ressources pédagogiques gratuites en sciences

On s’intéresse aux outils et ressources pédagogiques en sciences. De nombreux outils numériques existent. Ils sont souvent remarquables. Certains sont sur abonnement en temps normal, ils sont devenus gratuits depuis quelques jours. Voici quatre sites qui intéresseront les enseignants en sciences. Cet article, comme toute la série spéciale consacrée à la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles, sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront. Mise à jour 23 mars – Ajout Clipédia. EduMedia – Animations et videos interactives en sciences et mathématiques.

Carnets de Science - La nouvelle revue du CNRS. Un numéro tous les six mois. Prenez le temps de comprendre. #restonsconnectés - Quai des Savoirs. Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19.

#restonsconnectés - Quai des Savoirs

Pendant cette période de confinement, le Quai a fermé ses portes... mais pas ses savoirs ! Grâce au web, nous restons connectés pour vous, avec les sciences et le monde. C'est l'occasion de découvrir l'offre culturelle numérique proposée par le Quai des savoirs. Séance de gym cérébrale ou simple danse du cerveau pour varier les plaisirs au quotidien… Restons curieux !

Le site du Quai se nourrit et s'enrichit de jour en jour, profitez-en : podcasts, vidéos, présentation des expositions et grands événements à venir, articles… Et le Quai vous propose une balade numérique pour continuer à vous captiver. . • Nourrissez-vous bien et mieux… avec les Podcasts du Quai ! • Faites de l'exercice ! --> Coronavirus : ce que sait la science Vous voulez en savoir plus ? Pour aller plus loin, découvrez nos différents formats : Universcience - Accueil - Deux lieux, une même passion : partager la science. Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences. Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions.

L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. Comment se procurer l’exposition ? > Télécharger les stickers. Data science vs fake - Programme.

Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Data science vs fake - Programme

Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui.

Leblob (Cité des sciences et de l'industrie + Palais de la Découverte) Science & Environment. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS.

Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier. Ressources pédagogiques Palais de la Découverte Paris. Des dossiers pédagogiques, parcours et applications pour préparer une visite des espaces permanents et expositions temporaires avec votre classe.

Ressources pédagogiques Palais de la Découverte Paris

Illusions (exposition temporaire) De la 2de à la terminale Retrouvez le dossier enseignant de l'exposition Illusions.Il propose une description de l'exposition Illusions, de son propos et de son contenu, ainsi que des ressources et des idées d'activité en classe. Poison (exposition temporaire) Retrouvez le dossier enseignant de l'exposition Poison.Il propose une description précise de l'exposition, de son propos et de son contenu, ainsi que des ressources. Ressources pédagogiques Cité des sciences de Paris.

Revue technologie - Médias - éduscol STI.