background preloader

Numérique, IA Intelligence artificielle et l'égalité FG

Facebook Twitter

Synthèse ressources filles et numérique 1. BECOMTECH - #BecauseGirlsCan.  Gender4Stem. Quels rôles modèles dans l'informatique ? Pour se projeter dans un métier, dans un rôle, pour cultiver des passions, nous avons souvent besoin de nous identifier à certaines personnes, d'avoir des exemples.

Quels rôles modèles dans l'informatique ?

Il est alors important d'avoir des "rôles modèles". Qu'est-ce que ce concept englobe et quelle est sa limite ? Qui sont aujourd'hui les femmes qui nous donnent envie de sauter le pas et de s'engager dans l'informatique ? Les rôles modèles, une définition controversée et en évolution Qu'est-ce qu'un rôle modèle ? Aurélie Jean. Le nouveau numéro de Geek Junior est sorti (N°6)

Le n°6 de Geek Junior part ce lundi 2 novembre à nos plus de 2000 abonnés, avec un dossier spécial « Plus de filles dans la tech !

Le nouveau numéro de Geek Junior est sorti (N°6)

» Ce numéro de novembre propose interviews et conseils sur la place des filles dans la tech. Comment le choix d’orientation est encore trop conditionné par le genre de la personne. On en parle notamment avec Aurélie Jean. On continue aussi de proposer des tutos pour apprendre à coder avec Scratch mais aussi avec Cognimate, une solution pour programmer une Intelligence Artificiels.

Enfin, suite actes terroristes de ces dernières jours, on a ajouté un article sur la liberté d’expression et les réseaux sociaux avec plusieurs conseils pour savoir ce qu’on a le droit d’y dire ou pas. Pour vous procurer ce numéro, c’est directement sur notre boutique en ligne. FUN MOOC : Les métiers du numérique - Vidéo Dailymotion.

Femmes et métiers du numérique. Ecole informatique Paris - Ada Tech School - Apprendre à coder. L'Ada Tech School, la première école de code féministe. En réponse au sexisme et au manque de représentation dans la tech, Chloé Hermany a créé Ada Tech School, la première école de code féministe Il existe désormais une école de code féministe !

L'Ada Tech School, la première école de code féministe

L’Ada Tech School a été créée par Chloé Hermany. En fondant cet établissement, elle entend lutter contre le sexisme et le manque de représentation dans l’univers de la tech. L'école a ouvert en 2019 et compte aujourd'hui une trentaine d'élèves âgés de 19 à 30 ans. Le sexisme dans la Tech Chloé n’a pas toujours été féministe, elle l’est devenue à la suite d’épisodes sexistes survenus au cours de sa carrière. Les différents métiers de développeur·se Billets, Le mar 3 nov. 2020 à 18:30. Qui étaient les ENIAC girls ? Métiers du numérique : où sont les femmes ? Why can't girls code. Quizz Vrai/Faux séquence pédagogique n°3 Numériqu'elles by alexandra.perrotte on Genially.

Femmes et métiers du numérique. Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique. C’est un fait qui saute aux yeux de tout organisateur de salon d’orientation post-bac ou de journées portes ouvertes en école d’ingénieurs : les garçons sont largement plus nombreux que les filles à se presser autour des stands dédiés aux métiers du numérique.

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

On pourrait croire qu’il en a toujours été ainsi. D’ailleurs, cet état des lieux est ancré dans les mentalités, la figure du « geek » se déclinant encore souvent au masculin. Cela ferait presque oublier qu’aux débuts de ce qu’on appelait l’« informatique », de nombreuses mathématiciennes ont joué un rôle clé. Parmi ces grandes figures, on peut citer Grace Hopper, qui a imaginé la notion de compilateur et en a fait le premier prototype en 1952. C’est une femme, Mary Keller, qui a soutenu la première thèse en informatique, en 1965. On peut citer aussi Kathleen Booth, pionnière de la reconnaissance de caractères et de la traduction automatique. Recherche et postes de « codage » Le tournant des années 80 Le poids de la culture populaire.

Des ordis, des souris et des hommes. Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, designent, programment les logiciels, les algorithmes, les applications, et les machines que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ?

Des ordis, des souris et des hommes

Qu’y a-t-il de si masculin en informatique ? Comment, alors que l’informatique était un secteur mixte jusque dans les années 80, est-elle devenu un truc de mecs ? Quelles politiques efficaces mettre en place pour que que ce domaine devenu indispensable à nos vies devienne enfin mixte ? Entretien avec Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, et autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019).

LIVRE DE L’INVITÉE« Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019) Des ordis, des souris et des hommes. L’ascension aux multiples plafonds de verre des femmes dans la tech - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. “Le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé” martèle Isabelle Collet, informaticienne et enseignante-chercheuse à l’université de Genève dans son ouvrage « Les oubliés du numérique ». Ces dernières années, la tendance semblait s’inverser dans le discours des gouvernements et des grandes entreprises, prônant plus de parité et de diversité dans leurs rangs. Femmes & Numérique : actions ! - Talents du Numérique. Mentoring / Marrainage Vous avez choisi le numérique, well done!

Femmes & Numérique : actions ! - Talents du Numérique

Vous êtes étudiantes ou jeunes professionnelles ? C'est important de pouvoir échanger avec des femmes en entreprise qui pourront vous faire profiter de leur expérience, vous donner des conseils sur la manière de progresser au mieux dans vos études et votre carrière. Pourquoi se passer de 50% de nos talents ? La Grande Ecole du Numérique : formations aux métiers du digital.

- Présentation. E-mma is an association who promote diversity in Technology, which is almost exclusively male.We want to encourage women to get into fields they have been separated by their education and culture. We believe that no fields can be productive if it is not composed of men and women. We also want to encourage men to join us to work together, hand in hand.E-mma sees the future in duplicate, that is to say where diversity becomes banality, and where productivity is about equality.

Our actions : Introduction to porgramming, Workshop, Conferences, Forum, Tech Talk, Networking... Our goal was to create regional branches in the 12 cities of France.We have now achieved these goals because we have a regional branch in each city. We are now hoping to make E-mma an international association for years to come. - Partners. Association Femmes & Sciences. Le Mentorat à Femmes & Sciences : Femmes & Sciences a décidé de soutenir le développement d’un programme de mentorat pour accompagner les doctorantes et les inciter à construire leur projet de carrière, en réfléchissant aux possibilités et aux choix qui s’ouvrent à elles avec l’aide de personnes d’expérience et de confiance qui seront leurs mentors.

Association Femmes & Sciences

Cette opération lancée à Montpellier en 2015 s’est étendue à plusieurs régions de France. Les mentorées sont des femmes sauf dans un cas. Les mentors sont des hommes ou des femmes. a. . · Accueil et formation de 20 nouveaux mentors en 2018 (réseau de 60 mentors au total) dont une majorité du secteur agroalimentaire académique. . · Accueil de 45 nouvelles doctorantes souhaitant rejoindre le programme 2019. Présentation. 220 jeunes filles sensibilisées aux métiers du numérique en Ile-de-France. Visites de sites dans les locaux de 9 entreprises partenaires le matin, ateliers codage, démos et conférence au sein de l'école d'ingénieurs ISEP l'après-midi...

220 jeunes filles sensibilisées aux métiers du numérique en Ile-de-France

Retour en images sur l'édition francilienne d'Elles innovent pour le numérique ! 220 collégiennes, lycéennes et étudiantes, en provenance de Paris, du Val d'Oise, de Seine-et-Marne, de l'Essonne et des Yvelines, ont été invitées, le jeudi 4 avril, à visiter une entreprise parmi les 9 sites proposés et échanger avec près de 100 marraines et relais Elles bougent. Marie-Luce Godinot (marraine Bouygues Construction) : "Les opportunités sont nombreuses dans le numérique et l'IA" Découvrez le témoignage de Marie-Luce Godinot, marraine Bouygues Construction, qui a participé à la table ronde sur l'Intelligence Artificielle (IA), lors de la journée "Elles innovent pour le Numérique" en région Ile-de-France.

Marie-Luce Godinot (marraine Bouygues Construction) : "Les opportunités sont nombreuses dans le numérique et l'IA"

Découvrez le parcours professionnel de Marie-Luce Godinot, Directrice générale adjointe en charge de la Transformation numérique, de l'innovation et du développement durable chez notre partenaire Bouygues Construction, qui nous parle de l'intelligence artificielle. Un sujet, qui était à l'honneur lors de la table ronde "L'intelligence artificielle, une carrière pour moi !

", à l'occasion de l'événement "Elles innovent pour le Numérique", qui s'est déroulé le 04 avril dernier, à l'ISEP. Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences. Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières !

Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée.

La start-up IT4Girls veut éveiller les filles aux métiers du numérique. Dans les années 90, Yaël Jacquey-Dehaese s'est initiée au code et à la programmation au cours de son cursus gestion et finances à l'université Dauphine.

La start-up IT4Girls veut éveiller les filles aux métiers du numérique

Si son activité professionnelle l'a davantage dirigée vers les métiers du marketing et de la communication, elle a réalisé en 2015 que la programmation était devenue centrale au sein des entreprises. Avec la start-up IT4Girls qu'elle a fondée en 2017 et qui l'occupe à temps plein, cette entrepreneuse a pour objectif de sensibiliser les filles aux métiers du numérique pour qu'elles puissent à leur tour se tourner vers un secteur encore trop souvent réservé aux hommes. Pour le moment, cette initiative est réservée aux entreprises qui subventionnent ces ateliers. Challenges. Pourquoi avoir créé la start-up IT4Girls? Yaël Jacquey-Dehaese: Au sein de mon ancienne entreprise, j'ai constaté que nous manquions de mixité dans les départements informatiques. Flora Vincent : L’intelligence artificielle face aux préjugés sexistes. FLORA VINCENT : Pourquoi la présence des femmes dans l'IA est un enjeu essentiel ? Les femmes sont-elles l’avenir de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est en passe de révolutionner le monde du travail. Mais pour s'améliorer, ce secteur très masculin doit s'ouvrir aux femmes. C’est en tout cas le pari de plusieurs collectifs de femmes –et d’hommes- dans l’industrie. Métiers du numérique : l’exode des femmes. WAX AFFICHES SOLIDAYS HD cover VF.compressed.

WAX Science. L'informatique a-t-elle un sexe ? : hackers, mythes et réalités - France Culture. Parmi les études scientifiques et techniques, l'évolution de la discipline informatique attire l'attention. Étienne Klein : Éthique et philosophie des sciences, le rôle des scientifiques ? [EN DIRECT] Les femmes dans l'économie (1/4) : Femmes et numérique : un bug dans la matrice. Le problème des femmes en informatique. « Dur dur d’être patron », c’est l’intitulé de cette matinale. Ada Lovelace, lady de l’informatique ! Elle s’appelait Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, mathématicienne de par la volonté de sa mère, et douée d’une sensibilité poétique de par son père qui n’était autre que Lord Byron…

L'intelligence artificielle, pas sans elles. Elle est jolie, mesure 1m60, parle et peut charmer les hommes, dans sa robe traditionnelle chinoise Elle se nomme Jia Jia et est une femme bionique, un robot... L’intelligence artificielle, pas sans elles !