background preloader

Stress Lab, questionnaires d’évaluation, Karasek, Siegrist - CAPITAL SANTE

Stress Lab, questionnaires d’évaluation, Karasek, Siegrist - CAPITAL SANTE
Related:  Questionnaires methodes d'évaluation RPS StressRPS Cabinets

Risques psychosociaux : comment évaluer l'exposition des salariés ? Novethic : Comment peut-on définir les risques psychosociaux ? Elodie Montreuil : Les risques psychosociaux sont plurifactoriels. Pour engager une action de prévention au sein de l'entreprise, il est important de replacer la thématique au regard des facteurs de risques pouvant être générés par l'organisation et les conditions de travail. Il faut avoir conscience de l'exposition à ces risques plutôt que de s'arrêter aux symptômes, qu'ils soient individuels ou collectifs. On a trop tendance à confondre les facteurs de risques et les manifestations comme le stress, les problèmes de santé ou la dépression, souvent attribués, à tort, à des raisons personnelles par ailleurs. C'est cette confusion qui amène souvent les entreprises à ne considérer que l'aspect curatif du problème, alors qu'il faudrait considérer ces risques comme tout autre risque professionnel. Quelles sont les principales difficultés dans la mise en œuvre des plans de prévention ? Comment mettre une veille en place ?

IAPR - Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources - IAPR Bookolico - Bookolico è una comunità di lettori e scrittori che vedono in internet e nelle tecnologie uno strumento unico capace di migliorare la propria esperienza letteraria TECHNOLOGIA : Formation CHSCT, Evaluation des Risques Professionnels, Document Unique. STIMULUS - Approche Globale des Risques Psychosociaux Carton rouge à la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) Position adoptée au Bureau national Solidaires du 3 novembre 2011 Des logiques d’expertises différentes : carton rouge à la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) Les politiques patronales et gouvernementales menées ces dernières années ont des conséquences très néfastes sur la santé des salariés. Pressions, violences au travail, organisations du travail pathogènes ont pour conséquences la progression de souffrances notamment psychiques. Dans ce contexte, avec le soutien actif du ministère du travail, une Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) a été créée en novembre 2010 par des cabinets qui travaillent depuis des années à vendre de la gestion des effets du stress aux entreprises. Du point de vue de Solidaires, seule une démarche globale d’analyse de l’organisation du travail permet de s’attaquer aux causes véritables de la détérioration des conditions de travail et d’emploi et d’avoir des propositions pertinentes en matière de prévention.

Risques psychosociaux : la e-DRH Sophia Antipolis lance un Centre d'Ecoute Psychologique Avec l'e-DRH, un portail de recrutement interactif territorial azuréen monté avec les DRH de la technopole, la CCI Nice Côte d'Azur et la jeune société MAC2C, Sophia Antipolis avait déjà innové l'an dernier. Il ne s'agissait pas en effet seulement de lancer un nouvel outil Web de recrutement, mais également d'offrir en ligne aux petites entreprises des services RH mutualisés comme la formation. Ce portail avait été dévoilé lors de SAME 2010. Le Centre d'Ecoute Psychologique présenté mercredi à SAME A l'occasion de l'édition 2011 du Sophia Antipolis MicroElectronics Forum qui s'ouvre demain, mercredi, au CICA de Sophia, la e-DRH fait un pas de plus dans les services de ressources humaines mutualisés avec la mise à disposition d'un Centre d’Ecoute Psychologique (CEP). Les risques psychosociaux, rappelons-le, recouvrent l’ensemble des risques professionnels qui peuvent porter atteinte à la santé mentale des salariés. Des salariés moins stressés au sud qu'au nord, mais...

Related: