background preloader

DocSciences - Rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale

DocSciences - Rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale

http://www.reseau-canope.fr/docsciences/

Related:  VidéosSciences et CST

Cinquième La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir. Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? Ressources audiovisuelles gratuites — Documentation (CDI) Généralistes Canal éducatif L'association du canal éducatif à la demande vise à offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement accessibles à tous en ligne. Chaque vidéo tend, à partir d'un scénario problématisé, à mettre à la portée de tous les connaissances issues de la recherche scientifique dans divers champs de la connaissance tels que l'histoire des arts, l'économie, les sciences et les innovations. Chaque ressource est accompagnée d'une fiche signalétique.

L'enseignement des sciences Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école Journée mondiale de l’environnement – ALAÉ La Journée mondiale de l’environnement, instituée en 1972 lors de la conférence de Stockholm des Nations Unies a lieu tous les 5 juin. Cette journée vise à sensibiliser aux problèmes environnementaux. Ressources thématiques Films pour une diffusion publique non commerciale - Passeurs d'images Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de :

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation.

Related: