background preloader

Adaptations pédagogiques pour les élèves – Des fiches ressources pour aménager en classe

Adaptations pédagogiques pour les élèves – Des fiches ressources pour aménager en classe

http://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/

Related:  Boîte à outils EBEP / ESHréussite scolairedysÉlèves à besoins particulierssybri

Des logiciels pour les dys Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Mallette pedagogique Troubles du comportement — Wikiversité Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? peut être violent ? refuse de faire son travail ?

Dyspraxiatheca, première bibliothèque en ligne à destination des enfants dyspraxiques Julie Guilleminot est cofondatrice et présidente de l’Apprimerie, une maison d’éditions interactives. Nous sommes allés à sa rencontre pour discuter du projet européen DYSPRAXIATHECA qui vise à aider les enfants dyspraxiques dans leur environnement scolaire en leur apportant de nouvelles ressources. Lettres Numériques : L’Apprimerie propose des éditions interactives, comment définiriez-vous ce concept ? Julie Guilleminot : Nous cherchons à imaginer ce qu’offrent les supports numériques en matière d’expérience de lecture et de facilité d’accès aux contenus.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

Le trouble du déficit de l’attention est-il vraiment un trouble du développement ? Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) débute dans l'enfance et perturbe la scolarité autant que les relations sociales. Le TDAH peut devenir un handicap professionnel à l'âge adulte, surtout dans les structures hiérarchiques et rigides. Mais est-ce pour autant une maladie ? Beaucoup de neuroscientifiques considèrent encore le TDAH comme une anomalie du développement cérébral, ce qui l'apparenterait à une maladie neurologique. Le fait que le TDAH soit plus fréquent chez les enfants nés prématurés soutient cette théorie. D’autres chercheurs considèrent qu’il s’agit d’une des nombreuses variantes qui font la richesse de la psychologie humaine, et que le TDAH n’est pas plus un trouble neurologique que le fait d’être gaucher, timide ou pas doué pour les maths.

Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996). Les stratégies pédagogiques s’adressent aux professionnels de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage, aux élèves.

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017 - Onisep Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive. Présentation du guide Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) La 1re partie analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner. La 2e partie concerne les élèves reconnus en situation de handicap et décrit les différentes modalités de scolarisation (y compris l’apprentissage), les principales étapes du collège à l’enseignement supérieur ainsi que les structures d’accueil auxquelles s’adresser. Ce guide présente également les professionnels travaillant avec les élèves en situation de handicap, au sein des établissements scolaires mais aussi dans les établissements médico- sociaux, comment ils coopèrent et échangent sur des projets communs.

Mieux comprendre la dysphasie La dysphasie est aussi appelée trouble primaire du langage. Il s’agit d’un trouble neurologique que peut présenter un enfant avec un niveau d’intelligence dans la norme. La dysphasie se caractérise par des difficultés persistantes à s’exprimer et à comprendre. Le problème ne se situe pas au niveau de l’audition mais de la perception et du traitement dans le cerveau. Accessiprof : troubles Dys, différenciation, des ressources pour les professeurs Actualités Informations institutionnelles Pédagogie

Related:  Elèves à Besoins particulierspédagogie