background preloader

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée
Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. De manière plus générale, le projet démontre combien le numérique ouvre le livre à son lecteur, offre de nouvelles possibilités d’interaction, démocratise les marginalia. « Un imaginaire lettré, hérité de nos pratiques savantes, désormais à la portée de tous » (Milad Doueihi) : ceci ne serait plus une utopie ? Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Le livre second de l’Utopie est organisé en chapitres thématiques.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/30012017Article636213564676285948.aspx

Related:  2017Pratiques d'annotationFrançais lycéeControversesOutils/Ressources "français/lettres"

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? comment amener les élèves eux-mêmes à oser devenir chercheurs ? Attention aux neurosciences … « Savoir connecter ses neurones » certes, mais que sait-on des neurones ?

Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. La Semaine de la presse à l’école : le dossier pédagogique - Histoire-géographie - Éduscol Choisi pour les deux années à venir, ce nouveau thème est au cœur de la pratique et de l’enseignement dispensé par les professeurs d’histoire-géographie : apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique en s’interrogeant sur les sources de l’information. Un dossier très riche (PDF, environ 2068 Ko) accompagne la préparation de la Semaine de la presse mais peut aussi nourrir indépendamment des séances d’EMC. Présentés sous la forme de scénarios pédagogiques adaptés pour le collège et pour le lycée, cinq thèmes sont successivement traités :

Post-vérité : "On assiste à une dangereuse communautarisation de l'information" Ingrid Riocreux : C'est une question très philosophique : y a-t-il une seule vérité ou plusieurs angles d'attaque ? Donald Trump surfe sur une sorte de confiscation du réel par le discours médiatique. Il est la preuve que, lorsqu'on donne l'impression d'être en contact avec le vrai, même à travers l'outrance ou la simplification, ça paie. Les journalistes essaient de réagir avec le fact-checking, en prétendant ramener les gens vers le réel.

Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21). Ce scénario propose de faire commenter L’Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d’une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d’autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens : Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ? C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ? Pouvez-vous nous expliquer l’histoire de ce projet original de cartographie pédagogique ?

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques.

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans l'esprit du PageRank À l’origine, le sujet de recherche présenté par Sergei Brin et Larry Page à leur enseignant, Terry Winograd, était la conception d’un système permettant de porter des annotations sur les sites du web (Levy, 2011, pp. 16-17). Très vite cependant, les jeunes étudiants de Stanford réalisent que le lien hypertexte équivaut à une citation et que, à sa manière, il peut être considéré comme un vote. Du Science Citation Index au PageRank, la filiation est explicite.

Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE 1- Une recherche documentaire : Les vampires, des origines à nos jours… Parallèlement à l’étude du roman faite en classe, les élèves font, par groupe de 2 ou 3, des recherches documentaires visant à approfondir leurs connaissances sur le mythe de Dracula. Leurs sujets portent sur des divers supports (documentaires, extraits de film, extraits de romans, biographies) et permettent de réinvestir des compétences travaillées lors des séquences précédentes comme : – la recherche et la sélection de l’information, – l’analyse cinématographique d’une séquence de film, Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer. Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne.

Related: