background preloader

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée
Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. De manière plus générale, le projet démontre combien le numérique ouvre le livre à son lecteur, offre de nouvelles possibilités d’interaction, démocratise les marginalia. « Un imaginaire lettré, hérité de nos pratiques savantes, désormais à la portée de tous » (Milad Doueihi) : ceci ne serait plus une utopie ? Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Le livre second de l’Utopie est organisé en chapitres thématiques.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/30012017Article636213564676285948.aspx

Related:  Français au lycée2017Pratiques d'annotation

La Semaine de la presse à l’école : le dossier pédagogique - Histoire-géographie - Éduscol Choisi pour les deux années à venir, ce nouveau thème est au cœur de la pratique et de l’enseignement dispensé par les professeurs d’histoire-géographie : apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique en s’interrogeant sur les sources de l’information. Un dossier très riche (PDF, environ 2068 Ko) accompagne la préparation de la Semaine de la presse mais peut aussi nourrir indépendamment des séances d’EMC. Présentés sous la forme de scénarios pédagogiques adaptés pour le collège et pour le lycée, cinq thèmes sont successivement traités : Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Hélène Paumier, professeure de lettres, Alexandre Daneau, professeur de SES, et Julie Moraine, professeure-documentaliste, collaborent pour aider les élèves à construire et animer « Turfu les Editions ».

Corriger des copies numériques Drame du papier Mise à jour le 13.05.2017 Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée ou du moins une déception. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ?

 Lettres : Interpréter numériquement un texte I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problèmes posés : Les chapitres au programme de Littérature en 2017 Avec la Philosophie, l’épreuve de Littérature est la plus importante du baccalauréat pour les élèves de Terminale L. En deux heures, vous devrez traiter un sujet en rapport avec l’un des chapitres étudiés cette année. Mais justement, quels sont ceux au programme de Littérature en 2017 ? Déroulement de l’épreuve de Littérature au Baccalauréat 2017 L’épreuve de Littérature se déroulera le mardi 20 juin 2017, de 8h à 10h, pendant le quatrième jour d’épreuves du Bac. L’épreuve est courte : une bonne raison de ne pas arriver en retard !

Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent... « Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Dans l’Express du 13 septembre 2017, le même Jean-Michel Blanquer fait de nouvelles annonces : nouveaux programmes de français fondés sur la chronologie des courants et des œuvres, suppression de la notion de prédicat, interdiction du téléphone portable au collège… Les réactions de beaucoup de collègues interrogés oscillent entre consternation et colère. Rapide synthèse de propos qu’on peut résumer à une question : pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de haine envers le français ?

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques.

Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 Actualités Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie.

Related: